Télétravail : 8 astuces pour réussir à travailler de chez soi

Sommaire

    Travail à domicile : 8 conseils pour réussir à bien travailler de chez soi

    Travailler de chez soi est une façon différente d'organiser son travail et son temps. Très répandu depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons et scandinaves, le télétravail connaît un réel essor sur notre territoire notamment depuis les grèves des transports fin 2019 et encore plus avec le confinement dû au coronavirus de 2020. 

    Gérer librement son planning tout en travaillant en pyjama et en passant plus de temps avec ses proches en fait rêver plus d’un. On troquerait alors avec plaisir son costume et la pause café pour travailler de chez soi. Pourtant, travailler à distance n'est pas si simple, surtout si on souhaite rester productif.

    Pour les novices qui veulent concilier efficacement vie professionnelle et vie privée en travaillant de chez eux, voici 8 conseils à suivre.

    Continuez à vous habiller correctement

    Lorsqu’on travaille de chez soi, on est facilement tenté pour se mettre à l’aise : jogging, chausson, débardeur ou tongs. Mais c’est une erreur. Certes, pas besoin de mettre son plus beau costume, son tailleur ou des talons aiguilles. Néanmoins, un minimum s’impose. N’oubliez pas que le travail à distance ne signifie pas être coupé du monde surtout avec les moyens actuels de visioconférence. Imaginez la tête que vous allez faire si votre employeur vous appelle pour faire une conférence Skype et que vous avez encore le cheveux en bataille ? Pas très professionnel n’est-ce pas ?  

    Donc, on oublie le pyjama qui de toute façon sera associé au coucher pour votre cerveau et on revêt une tenue correcte dans laquelle on se sent bien et qui peut être adéquat dans le cas d’une visioconférence.

    Prévoyez un espace dédié exclusivement au télétravail

    Lorsque l'on travaille chez soi, il peut être compliqué de faire une distinction claire avec sa vie de famille surtout quand on vit dans des logements de petite taille.

    Or, comment se dédier pleinement à sa mission si on a le petit dernier qui court sous le bureau ou le grand qui a besoin d'aide pour ses devoirs ?

    Pour ne pas être dérangé et ainsi être concentré et productif, le mieux est donc d'aménager un espace dédié à son activité professionnelle si possible pas trop près des pièces de vie. Pourquoi ne pas se mettre dans son garage si celui-ci n’est pas utilisé ? Dans tous les cas, faites que zone soit confortable et propice à la concentration.

    Equipez-vous des bons outils

    Le télétravail impose d’utiliser au quotidien les outils de communication modernes : ordinateur, téléphone, imprimante, logiciels divers et surtout, de disposer d'une bonne connexion internet. Quoi de plus frustrant qu’une visio hachée à cause d’une connexion de piètre qualité. 

    Mais il faut également disposer de tout le matériel que vous utilisez au quotidien au bureau : feuilles, cahier, crayons. Rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin et dont vous avez l’habitude (et uniquement celui-là) pour travailler dans de bonnes conditions, ne pas vous sentir perdu et surtout, ne pas être tenté par des divertissements tels que la TV, les jeux vidéos, le grignotage....

    Organisez votre emploi du temps

    Pour être le plus efficace possible, fixez-vous des objectifs, faites-vous un planning précis de toutes les missions que vous devez réaliser et tenez-vous y au maximum. 

    Chaque début de semaine et chaque jour, regardez votre “to-do-list” afin d’avoir une meilleure idée de ce à quoi va ressembler votre quotidien. 

    A la fin de la journée et de la semaine, notez les missions réalisées afin d’avoir un sentiment d’accomplissement. 

    Planifiez également vos horaires de télétravail avec un début et une fin en y incluant quelques temps de repos. Bref, organisez-vous selon des horaires "classiques". On ne dort pas jusqu’à midi pour finir de travailler à 23h (sauf si vous vous rendez compte être plus productif comme cela). 

    Restez concentrer sur votre travail

    Quand on exerce de chez soi, nombreuses sont les tentations qui peuvent se présenter à soi : continuer sa série préférée, finir une partie de jeu en réseau commencée la veille, se faire un petit encas, jouer avec ses enfants, aller faire un footing…

    C’est effectivement beaucoup plus compliqué tant les distractions sont partout et accessibles à tout moment. 

    Néanmoins, c’est essentiel de bien distinguer vies professionnelle et privée. 

    Pour cela, évitez au maximum que votre conjoint, vos enfants ou vos amis vous sollicitent pendant votre journée de travail et ne vous laissez pas distraire par des tâches d’ordre personnel. 

    Le ménage, le rangement, le repassage, la vaisselle ainsi que les coups de fils à votre famille doivent attendre la fin de votre journée de travail.

    Gardez le contact avec votre entreprise

    Que ce soit par téléphone, par email ou en visioconférence, il est essentiel de garder le lien avec ses supérieurs et ses collègues. Le fait de maintenir le dialogue avec le monde professionnel vous évitera de vous retrouver complètement isolé et de vous éloigner progressivement des enjeux de l’entreprise.

    Et oui, même si vous travaillez à distance, votre entreprise compte sur vous pour réaliser votre mission le mieux possible et vous fait assez confiance pour que vous la meniez en dehors de ses murs mais surtout, elle garde tout de même un oeil sur votre travail. A garder trop de distance, vous risquez de moins vous impliquer et petit à petit, de ne plus être dans le bain. La sanction pourrait alors être sans retour.

    Si vous travaillez en indépendant, essayez de vous rapprocher d'autres professionnels de votre secteur d’activité et d'échanger des bonnes pratiques. La solitude est souvent lourde à supporter en télétravail.

    Faites des pauses

    Au bureau, vous avez l’habitude de faire une petite pause café ou cigarette avec vos collègues, n’est-ce pas ? Pourquoi cela serait différent à présent ?

    C’est à vous de gérer sa durée car personne ne sera là pour vous faire les gros yeux si elle est trop longue. Donc comme indiqué ci-avant, vous devez vous responsabiliser. Si vous préférez faire une seule grande pause plutôt que plusieurs petites, à vous de voir tant que votre mission est accomplie convenablement. Dans tous les cas, prenez le temps de respirer un peu et respectez bien votre temps de déjeuner pour vous détendre.

    Profitez de votre temps libre

    Aviez-vous une vie sociale réduite à néant quand vous travailliez dans un bureau ? Non ! Après votre journée de travail et même pendant votre pause déjeuner, vous alliez faire vos courses, retrouviez des amis, pratiquiez une activité sportive ou pour alliez vous balader. 

    Faites de même.

    Le fait de garder une vie sociale en vous aérant la tête vous aidera à vous recentrer sur votre travail quand vous vous y remettrez.

     

    Perdre ses petites habitudes peut devenir déroutant voir angoissant pour certain. Ne plus courir après le RER le matin, manger entre collègues le midi, rigoler à la machine à café… 

    Mais désormais vous avez toutes les clés en main pour réussir à bien travailler de chez vous. Il ne reste qu’à appliquer ces conseils afin que le télétravail soit un succès pour vous et votre employeur.


    Publié le 21 Mars 2020 , et mis à jour le 24 Avr. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti