Grâce au développement numérique, la formation professionnelle est en perpétuelle évolution et offre de nouvelles méthodes d’apprentissage. Focus sur le blended learning, une pratique résolument tournée vers la reconversion professionnelle.

Sommaire

    Qu’est-ce que le blended learning ou formation mixte  ?

    Blended, en anglais, veut dire "mélangé". L’idée du blended learning est d’utiliser plusieurs méthodes d’apprentissages pour former les apprenants. Si l’idée en elle-même n’a rien de réellement nouveau, ce sont les supports utilisés qui le sont, notamment les supports en ligne.

    Savant mélange entre la formation à distance (e-learning ou en ligne) et le présentiel, le blended learning propose une technique d’apprentissage complète et innovante permettant à bon nombre d’apprenants d’y trouver leur compte.

    L’apprentissage mixte offre donc une approche dynamique de la formation et de l’enseignement avec pour objectif de s’adapter à l'objectif pédagogique, au profil de ses apprenants et au contexte organisationnel pour l'impact de la formation.

    Quels sont les objectifs pédagogiques du blended learning  ?

    Comme toutes les formations pour adultes, le blended learning a plusieurs objectifs :

    • maintien des compétences 
    • maintien dans l’emploi
    • développement des compétences et accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle
    • contribution à la promotion sociale et au développement économique et culturel
    • insertion ou réinsertion professionnelle 
    • réorientation professionnelle

    Mais surtout, en termes de pédagogie, le Blended Learning offre une grande flexibilité d’enseignement en n’imposant pas de mode d’apprentissage particulier mais surtout, en s’adaptant à la réalité de la formation aujourd'hui. Cela explique que de nombreuses entreprises aient recours à ce mode de formation pour leurs équipes.

    Par exemple, votre entreprise envisage de former toute son équipe commerciale mais ne peut se permettre d’envoyer tout le monde en formation en même temps. Une solution consisterait à en envoyer quelques-uns en présentiel, filmer la formation puis transmettre cette formation en e-learning aux autres.

    Quels sont les avantages d'une formation blended learning  ?

    La formation blended learning répond aux évolutions et aux nouveaux besoins des stagiaires en les rendant plus acteurs de leur formation :

    Avantages globaux

    Apprentissage complet

    Le blended learning n’a rien à envier à la formation présentielle traditionnelle et ne le remet absolument pas en question. Il constitue un excellent complément en permettant aux stagiaires d’étudier en amont grâce à la plateforme d’e-learning et de pouvoir ainsi être plus actif durant les cours en présentiel.

    Dynamisme

    Déjà initiés au cours, les apprenants sont plus impliqués et actifs lors des séances en présentiel.

    Avantages de la partie présentielle

    Formation traditionnelle où un formateur dispense sa formation à un ou plusieurs participants, elle offre de nombreux avantages dont :

    La possibilité de pratiquer

    Certaines formations métiers imposent l'apprentissage de gestes, ou l'utilisation de machines. Certes, la réalité virtuelle se développe rapidement et offrira de belles expériences d’apprentissages. Mais à l’heure actuelle, cette technologie reste encore élevée en coût. L'atelier pratique reste donc la solution la plus populaire.

    L’émulation de groupe 

    En se trouvant dans le même espace que le formateur et d’autres apprenants, la stimulation est plus grande. On interagit et on est plus concentré. 

    La richesse des échanges

    En échangeant avec les autres participants et le formateur, on peut partager ses expériences, ses émotions, ses avis. Ces interactions sont très enrichissantes tant sur le plan de l’enseignement qu’humainement.

    Avantages de la partie e-learning

    Se reposant sur la technologie, l’e-learning présente de nombreux avantages :

    Flexibilité

    La possibilité d’étudier à tout moment de la semaine et de la journée est l’atout majeur de ce type de formation. Cette flexibilité est particulièrement bénéfique aux personnes ayant des emplois du temps chargés de par leurs obligations familiales ou professionnelles en leur offrant du temps de cerveau disponible pour l'apprentissage.

    Autonomie

    L’apprenant gère son emploi du temps et l’organisation de ses apprentissages à distance sans pour autant se retrouver seul comme dans une formation à distance plus classique. En effet, un professeur suit les avancées et peut l’aider en cas de difficultés. De plus, les cours en présentiel offrent l’opportunité de revenir sur les points difficiles et de partager avec le reste des étudiants.

    Comment la financer ?

    Côté finances, les frais varient selon la formation et le centre de formation. Heureusement, de nombreuses aides existent que vous pouvez découvrir dans notre page financement.

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Immersive learning et reconversion