La Formation en présentiel dans sa reconversion professionnelle

Mettre à jour ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances ou tout simplement changer de métier nécessite de se former. Or, la clé de la réussite réside dans la formation qui vous apportera les connaissances nécessaires pour soutenir votre reconversion professionnelle et votre future candidature.

Sommaire
Formation en présentiel

Qu’est-ce que la formation présentielle ?

Contrairement aux formations à distance, les formations en présentiel requiert la présence physique de l’élève et du ou des formateurs. Elle se déroule dans les locaux de l’établissement formateur ou directement au sein de l'entreprise, dans le cas d'un Plan de Développement de Compétences par exemple. 

De nombreux organismes peuvent organiser ce types de formation continue qu'ils soient publics, institutionnels ou privés. Les cours peuvent être aussi bien collectifs qu’individuels.

Quels sont les objectifs de ce type de formation ?

Se mettre à niveau

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise ? L’emploi visé nécessite une mise à niveau de vos compétences ? La formation en présentiel peut vous être utile puisqu’elle permettra de préparer un diplôme, une certification ou une qualification pour se préparer à un nouveau poste.

Obtenir un diplôme 

Vous ne possédez pas de diplôme ou n’avez pas finalisé vos études ? Vous pouvez aisément préparer puis passer des diplômes, du BAC au Master. 

Préparer une reconversion

Que ce soit pour préparer un examen ou un concours, la formation présentielle peut constituer un véritable tremplin vers un nouveau métier

Quels sont les avantages de se former en présentiel ?

L’avantage principal est déjà de se retrouver face-à-face avec le formateur pour profiter d’un suivi personnalisé et obtenir plus d’aide en cas de difficultés. 

Ensuite, lors de formations en présentiel, vous profitez d'un encadrement et d'une organisation prédéfinie.

Enfin, les cours collectifs offrent à chacun la possibilité de rencontrer  d'autres personnes et d’échanger.

Quels sont les inconvénients ?

Aucune solution ne pouvant être à 100% parfaite, il existe bien sûr quelques inconvénients :

  • Le planning de formation étant fixe, les horaires ne sont pas  variables et doivent donc être respectés pour que la formation soit validée.
  • Si les cours sont dispensés dans un centre de formation, des déplacements sont à prévoir et donc des frais supplémentaires au coût de la formation également.

Qui peut suivre une formation en présentiel ?

Tout le monde peut suivre des cours en présentiel à partir du moment où il est possible de se libérer du temps sur sa vie professionnelle et/ou personnelle pour assister aux cours. Ce type de formation  s'adresse tout particulièrement aux adultes pour qui l'autonomie totale constitue un obstacle, une source d'éparpillement ou de confusion.

Comment la financer ?

Côté finances, les frais varient selon le la formation et le centre de formation. Heureusement, de nombreuses aides existent que vous pouvez découvrir dans notre page financement.