Formation à distance dans sa reconversion professionnelle

Mettre à jour ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances ou tout simplement changer de métier nécessite de se former. Or, la clé de la réussite réside dans la formation qui vous apportera les connaissances nécessaires pour soutenir votre reconversion professionnelle et votre future candidature.

Formation à distance
Sommaire

    Qu’est-ce que la formation à distance ?

    A l’inverse de la formation traditionnelle, la formation à distance ne requiert pas la présence physique d’un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire. Comme son nom l’indique, elle se fait à distance et se pratique donc de n’importe où et à n’importe quel moment.

    La formation à distance prend différents noms (cours par correspondance, e-learning ou encore Mooc) et différentes formes (cours papiers, plateformes de formation en ligne, vidéos, contenus audio…) mais dans tous les cas, elle représente une superbe opportunité pour les candidats à la reconversion professionnelle ou pour ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière.

    En effet, en permettant à la personne de maîtriser totalement son planning d’apprentissage, elle offre la possibilité de se former, d’étoffer ses connaissances, de préparer des concours mais aussi d’obtenir un diplôme reconnu par l'Etat, une certification ou un titre professionnel tout en poursuivant son activité professionnelle. 

    La majorité des établissements de formation à distance permettent aussi de bénéficier d'un stage au sein d'une entreprise, ce qui facilite grandement l’insertion professionnelle post-formation.

    Contrairement aux idées reçues, enseignement à distance ne signifie pas solitude, bien au contraire. D’excellents suivis pédagogiques sont mis en place dans de nombreux établissements pour accompagner les candidats.  

    Quels sont les objectifs de la formation à distance ?

    Se mettre à niveau

    Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise ? L’emploi visé nécessite une mise à niveau de vos compétences ? La formation à distance peut vous être utile puisqu’elle permettra de travailler à votre rythme et où vous voulez tout en poursuivant votre activité professionnelle actuelle.

    Obtenir un diplôme 

    Vous ne possédez pas de diplôme, n’avez pas finalisé vos études ou devez en passer un pour accéder à la profession envisagée ? Vous pouvez aisément passer votre Bac, un CAP, un BTS ou encore une Licence, un Master… en suivant des cours à distance.

    Préparer une reconversion

    Que ce soit pour préparer un examen ou un concours, acquérir des compétences dans un domaine ou apprendre un nouveau métier de 0, la formation à distance peut constituer un véritable tremplin vers une nouvelle vie professionnelle. 

    Quels sont les avantages de se former à distance ?

    L’avantage principal est déjà de pouvoir étudier à son rythme, en s’adaptant à ses contraintes personnelles et/ou professionnelles. En effet, pas besoin de stopper son activité salariée pour suivre ses études et s’occuper de sa famille.

    Ensuite, les outils numériques actuels offrent des possibilités plus vastes : cours en ligne, Mooc, vidéos… et surtout, les rendent accessibles de n’importe où et à tout moment. Terminé les bouchons ou le métro pour vous rendre dans un établissement de formation d’où un gain de temps considérable. 

    En outre, ces évolutions ont aussi permis d’améliorer les conditions d’exercice de la formation à distance, qui était auparavant cantonnée à l’envoi postal. Communiquer avec son formateur se fait rapidement par mail ou visioconférence et les nombreux outils interactifs permettent des évaluations directement en ligne conférant ainsi une autonomie quasi totale à la personne. 

    Un autre point important à soulever est que les centres de formation à distance sont soumis au contrôle pédagogique de l'État ce qui garantit normalement la qualification et la compétence de leurs enseignants ainsi que le contenu des programmes.

    Un autre avantage et pas des moindres : le coût en moyenne deux à cinq fois moins élevé qu’une formation en présentiel et l'absence de frais d'hébergement et de transport.

    Enfin, de plus en plus de salariés suivant des formations à distance pour diversifier leurs compétences, les employeurs apprécient cet engouement qui permet de renouveler et de capitaliser les compétences au sein de l'entreprise.

    Quels sont les inconvénients ?

    Aucune solution ne pouvant être à 100% parfaite, il existe bien sûr quelques inconvénients.

    Tout d’abord, pour certain, le fait d’être livré à soi-même pour apprendre s’avère compliqué. En effet, pour réussir dans ce type d’apprentissage, une rigueur et une grande autonomie sont requises. Or, pour beaucoup, l'envie de procrastiner est plus forte et mène inévitablement à l’échec par accumulation de travail. Sans vigilance, la quantité de travail peut vite devenir insurmontable. 

    Les difficultés peuvent également provenir du centre de formation en lui-même. Manque de conseils, suivi pédagogique inexistant, réponses trop longues à obtenir, sont autant de problématiques relevées régulièrement par les élèves. Pour cela, rien de mieux que de s’assurer au préalable de faire le bon choix de centre de formation à distance. N’hésitez pas à consulter notre guide : Bien choisir son organisme de formation professionnelle.

    Ensuite, cumuler vie professionnelle, vie privée et vie d’étudiant (même à distance) demande une certaine gymnastique mentale et une organisation parfaite ce qui n’est pas toujours évident d’autant plus quand on a des enfants. Par conséquent, il peut nous sembler parfois biens longs les délais pour obtenir son examen ou sa certification et mener bien souvent au découragement. Un soutien de ses proches et du centre de formation sont alors indispensables pour se motiver.

    Dernier inconvénient mais pas des moindres, la reconnaissance de ce type de formation dans le monde du travail car si la formation à distance entre de plus en plus dans les habitudes de formation, de nombreux employeurs rechignent encore à accorder la légitimité qu’il se doit aux diplômes obtenus de cette façon.

    Quels diplômes sont accessibles en formation à distance ?

    Des centaines de formations sont accessibles par correspondance ou en ligne et ce, quel que soit le diplôme, la certification ou le niveau visé et dans de nombreux domaines d’activité : CAP, BEP, Bac, Master... Plus seulement réservées aux études courtes, les formations à distance sont très diversifiées et permettent d’accéder à de nombreux domaines..

    Les diplômes d’Etat obtenus à distance ont exactement la même valeur que les diplômes obtenus par la voie classique.

    Mais il faut savoir qu’il existe également des diplômes non reconnus par l’État. 

    Attention, cela n’est pas forcément négatif, rassurez-vous. En effet, la plupart de ces écoles proposent des formations tout de même réputées auprès des entreprises ce qui offre de belles opportunités d’insertion professionnelle aux candidats.

    Pour faire simple, quand un diplôme est reconnu, cela signifie que l’Etat se porte garant de la qualité de l’enseignement dispensé mais pas que les autres organismes soient de piètre qualité.

    Pour savoir si le diplôme que l’organisme propose est reconnu par l’État, il suffit de vous renseigner auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville ou vous rendre sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui liste les diplômes.

    Pour suivre une formation à distance, de nombreux établissements qu’ils soient publics, privés ou spécialisés existent. En voici quelques exemples :

    Qui peut suivre une formation par correspondance ?

    Tout le monde peut suivre des cours par correspondance et ce, tout au long de sa vie.

    Néanmoins, ce type d’enseignement convient plus particulièrement aux :

    • salariés souhaitant se former en parallèle de leur emploi actuel
    • demandeurs d’emploi souhaitant augmenter leurs chances de trouver un emploi
    • étudiants qui souhaitent suivre une deuxième formation 
    • toute autre personne qui n'aurait pas le temps de suivre une formation en présentiel
    • personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se déplacer 

    Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre formation, suivez nos 7 conseils

    Quelles sont les qualités indispensables pour réussir sa formation à distance ?

    Pour réussir sa formation à distance, deux qualités sont essentielles : l’autonomie et la rigueur. 

    En effet, suivre une formation à distance va imposer de vous fixer des objectifs réaliste et un planning à tenir en toute autonomie. La procrastination est donc à proscrire et vous devrez faire preuve d’une motivation sans faille pour mener à bien votre apprentissage.

    Comment financer votre formation à distance ?

    Côté finances, les frais varient selon le la formation et le centre de formation. Certains établissements choisissent de facturer la formation au mois. D’autres en 2 ou 3 fois. Heureusement, de nombreuses aides existent que vous pouvez découvrir dans notre page financement.