Sommaire

    Au bord du burn-out, vous avez enfin décidé de quitter cette entreprise qui vous a fait vivre un enfer ! Et comme vous avez des idées de reconversion plein la tête, vous avez déjà commencé à comparer les formations en ligne. Mais, voilà, le doute s’installe : une formation qui ne se fait pas sur place est-elle réellement qualifiante ? Sera-t-elle valorisée sur le marché du travail ? Et comment savoir qu’elle est fiable ? Réponse dans cet article sur les formations en ligne.

    Des formations en ligne de plus en plus reconnues

    L’essor du digital a naturellement mené à la démocratisation des formations en ligne. Et s’il existe bel et bien des cours à distance depuis des siècles, d’abord dans les journaux, puis grâce à la radio et la télévision, l’apparition du web a ancré ces formations pour de bon dans le paysage. Il est désormais monnaie courante de passer un diplôme depuis son ordinateur, sans avoir à s’asseoir de longues heures durant sur les bancs de l’université. 

    La pandémie a par ailleurs renforcé ce phénomène, en instaurant le télétravail comme une norme désormais bien établie. Aujourd’hui, les formations à distance sont donc de plus en plus reconnues dans le monde professionnel et sont valorisées sur un CV. N'hésitez donc plus !

    Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

    Certains puristes vous diront qu’il faut retourner à la fac si vous souhaitez reprendre une formation. Pourtant, il existe une alternative plus accessible et moins contraignante pour vous : la formation en ligne. En effet, cette dernière présente de nombreux atouts, et ce peu importe votre profil.

    Des outils pour faciliter la reconversion

    Vous avez passé 30 ans dans la compatibilité mais avez toujours secrètement rêvé d’être dans la communication ? Il y a 20 ans, la reconversion aurait été plus difficile qu’aujourd'hui et aurait très certainement impliqué que vous retourniez dans un établissement scolaire. Heureusement, les formations en ligne permettent d'être dispensé de toute présence physique et de suivre des cours depuis n’importe où dans le monde. 

    Suivre une formation à son propre rythme

    L’avantage premier des formations à distance, c’est aussi d’avoir un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Si vous êtes parent et que vous ne pouvez pas consacrer votre temps à la formation, celle-ci vous permet de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. Et si certaines formations requièrent d’être présent derrière son ordinateur à une heure précise, d’autres vous laissent complètement libre, tant que vous complétez les modules.

    Être salarié tout en étant étudiant

    Vous n’avez pas les moyens financiers de suivre une formation sans travailler ? Les deux sont entièrement compatibles. Vous pouvez tout à fait assister à des cours à distance le soir après être revenu du travail, ou bien y consacrer quelques heures le week-end. À la clé : de nouvelles compétences et un salaire.

    Obtenir de nouvelles compétences

    Vous travaillez dans la communication mais n’avez pas de connaissances en community management ? Pourquoi ne pas vous diversifier et acquérir de nouvelles compétences en suivant une formation en ligne ? Que ce soit parce que vous êtes curieux de découvrir d’autres domaines, ou bien parce que votre supérieur hiérarchique vous le demande, vous pouvez très facilement vous former.

    Quels métiers peut-on apprendre avec une formation en ligne ?

    Il est désormais possible de suivre une formation qui se fait en ligne pour la grande majorité des métiers. Les emplois les plus visés sont les suivants : 

    Par exemple, le Centre Européen de Formations propose toute une palette de formations certifiées dans des domaines variés : décoration d’intérieur, fleuriste, mais aussi manager commercial, ressources humaines, CAP Petite enfance…  Les cours se font sous forme de vidéos et de modules, avec des formateurs professionnels reconnus.

    Les inconvénients de la formation à distance

    Avant de s’engager dans une formation en ligne, il faut aussi savoir à quoi vous attendre. Contrairement à des cours en présentiel, vous êtes livré à vous-même. Si avoir la liberté totale d’organisation est un avantage, cela peut aussi vite devenir un obstacle si vous ne parvenez pas à vous encadrer vous-même. Il faut donc vous fixer un emploi du temps et des objectifs clairs, en étant rigoureux. 

    Nombreux sont celles et ceux qui s’engagent dans les cours à distance et lâchent après quelques mois car ils n’y passent pas assez de temps. Soyez donc sûr de vous y tenir et de vous organiser comme il se doit ! Il serait dommage d’arrêter en si bon chemin alors que vous vous apprêtez à obtenir un nouveau diplôme.

    Comment trouver une formation fiable ?

    Les organismes qui proposent des formations à distance sont nombreux aujourd’hui et il n’est pas toujours facile de faire le tri… Est-elle reconnue ? Les cours sont-ils réalisés par des professionnels ? Qui sont les instructeurs ? Autant de questions qui rendent le choix de votre formation en ligne difficile.

    Vérifier l’accréditation du diplôme

    Pour en avoir le cœur net, il faut tout d’abord vérifier l’accréditation du diplôme en ligne. En effet, les universités en ligne qui se portent garantes du respect des normes éducatives  sont en règle générale reconnues par une agence ou bien par le ministère de l’Éducation nationale. Vous trouverez cette mention sur leur site, comme c’est par exemple le cas pour l’École Française. 

    Consulter les avis en ligne

    Dans un second temps, consulter les avis des élèves en ligne doit être un réflexe pour s’assurer de l'authenticité de la formation à distance. S’il y a arnaque, vous le saurez rapidement en lisant les retours des personnes qui ont suivi la formation en question. 

    Regarder si la formation est finançable avec le CPF

    Enfin, vérifiez si les formations sont finançables avec votre CPF (compte personnel de formation), car il s’agit souvent d’organismes sérieux. Et surtout, ne payez jamais rien en avance, sous peine de vous faire arnaquer. 

    (Article sponsorisé)

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 09/12/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Avantages formation à distance Différences entre MOOC, COOC, SPOC et SOOC