Pour réussir une formation à distance lors de sa reconversion, il faut choisir la bonne plateforme et le bon cursus !

Sommaire

    Les programmes d'apprentissage à distance sont parfaits pour les personnes qui ne peuvent assister aux cours en personne en raison de leurs obligations professionnelles, sociales ou personnelles. Ils peuvent vous aider à faire progresser votre carrière et vous donner les compétences dont vous avez besoin pour prospérer sur le marché du travail actuel. L'inconvénient, c'est que l'apprentissage à distance comporte son lot de difficultés. Comme vous ne pourrez pas rencontrer vos camarades de classe ou vos instructeurs en personne, il est d'autant plus important que le programme vous donne l'impression d'une expérience éducative de qualité et pas seulement d'un ensemble de conférences enregistrées. Comment savoir si une formation à distance vaut la peine d'être suivie ? Dans cet article de blog, nous allons vous donner 7 conseils pour choisir le meilleur cours d'apprentissage à distance possible et le plus efficace.

    Évaluez la qualité du programme

    L'une des premières choses à faire lorsque vous recherchez des programmes d'enseignement à distance est d'évaluer leur qualité. Examinez des éléments tels que la durée du cursus, le coût, la réputation du programme et de l'école. La qualité des programmes d'apprentissage à distance varie d'un programme à l'autre et d'une école à l'autre. Il est important que vous trouviez un programme qui corresponde à vos besoins éducatifs et à votre style d'apprentissage.

    Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'évaluation du programme : Quels sont les buts et les objectifs du programme ? Quelle est la durée du programme ? Quelle est la formation des instructeurs ? Sont-ils facilement disponibles ? Y a-t-il d'autres caractéristiques à noter ? Assurez-vous que le programme correspond à ce que vous recherchez.

    Vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour un programme que vous ne trouvez pas utile ou pertinent. Vous ne voulez pas non plus être coincé dans un programme qui ne correspond ni à votre style d'apprentissage, ni à vos besoins et qui, finalement, ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs de reconversion.

    Trouvez la meilleure formation à distance

    Assurez-vous de pouvoir joindre facilement les formateurs

    Comme nous l'avons dit plus haut, les meilleurs programmes d'apprentissage à distance sont ceux où vous pouvez facilement être renseigné sur les cours. Cela vous permet de poser toutes vos questions et vous évite d'avoir l'impression de devoir tout faire tout seul. Qu'il s'agisse de choisir le bon programme ou de planifier votre emploi du temps, il peut être difficile de travailler seul sur un cours d'apprentissage à distance.

    Vérifiez si le programme que vous envisagez propose la possibilité de contacter vos formateurs pour vous aider dans votre travail, ou s'il existe des communautés en ligne où vous pouvez obtenir l'aide d'autres étudiants et si c’est le cas, sous quel format : téléphone, visio, mail, chat. Vous voulez sentir que vous êtes soutenu et que vous faites partie d'une communauté et ne pas avoir des réponses 6 mois après avoir fait la demande.

    Évaluez la qualité de la plate-forme d'apprentissage

    Ensuite, vous devez évaluer la qualité de la plate-forme d'apprentissage utilisée pour le cours. Un bon programme d'apprentissage à distance doit disposer d'une plate-forme facile à utiliser, conviviale et qui soutient votre apprentissage. Idéalement, la plate-forme vous permettra d'avancer à votre propre rythme, de progresser dans les modules et les sections au rythme qui vous convient le mieux, et vous fournira des outils pour vous aider à suivre vos progrès.

    Voici quelques-uns des éléments que vous devez rechercher dans la plate-forme d'apprentissage : la possibilité d'accéder au cours à partir de n'importe quel appareil; une variété d'outils d'apprentissage, de ressources et d'éléments interactifs; la possibilité d'utiliser la plateforme selon votre propre calendrier. Vous devez également vous assurer que la plate-forme d'apprentissage dispose de suffisamment de fonctionnalités pour prendre en charge le cours que vous suivez, mais pas au point d'être écrasante ou difficile à utiliser. Elle doit vous apporter le soutien et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour réussir.

    Assurez-vous qu'il s'agit d'un programme reconnu.

    Vous devez vous assurer que le programme d'apprentissage à distance que vous envisagez est reconnu et accrédité par les organismes appropriés (tel que Qualiopi) voire l’Etat. Cela vous permettra de vous assurer que le programme a été correctement évalué et testé, et qu'il est réellement utile et applicable à vos besoins personnels et à vos objectifs professionnels.

    Il existe différents types de programmes d'apprentissage à distance et de certifications. Vous devez vous assurer que le programme que vous envisagez est le type de programme qui convient à vos besoins et à vos objectifs.

    Méfiez-vous des cours gratuits

    Comme nous l'avons dit plus haut, tous les programmes d'apprentissage à distance ne sont pas égaux. Cependant, beaucoup de personnes soutiennent que l'on obtient ce que l'on paie. C'est également vrai pour les programmes d'apprentissage à distance. Les cours gratuits sont souvent de mauvaise qualité et ne valent pas la peine que vous y consacriez du temps. Si un cours est gratuit, c'est probablement parce qu'il essaie d'élargir sa base d'étudiants en offrant un cours peu coûteux et facilement accessible au plus grand nombre. Ou alors, c’est un cours offert pour vous mettre l’eau à la bouche.

    Les cours gratuits peuvent donc manquer de qualité et ne pas être aussi utiles qu'un cours payant spécifiquement adapté à vos besoins.

    N'ayez pas peur de demander des informations supplémentaires.

    Vous craignez peut-être que le fait de poser trop de questions ou d'être trop curieux vous fasse paraître mal informé ou naïf. Cependant, les meilleurs programmes d'apprentissage à distance sont ceux où vous posez des questions et obtenez l'aide dont vous avez besoin.

    L'apprentissage à distance est un défi pour de nombreuses personnes, et il est normal de se poser des questions. Si vous cherchez à changer de carrière ou à progresser, vous ne connaissez peut-être pas tous les détails du domaine ou des compétences dont vous aurez besoin. Il est important que vous vous sentiez à l'aise pour poser des questions lorsqu'elles se présentent.

    Vous ne voulez pas être freiné par votre propre incertitude ou votre manque de clarté. Si vous avez l'impression d'avoir suffisamment d'informations pour prendre une décision éclairée, allez-y et posez votre candidature pour le programme. Si vous n'êtes toujours pas sûr, n'ayez pas peur de continuer à chercher jusqu'à ce que vous trouviez le programme qui vous convient.

    Assurez-vous que le programme est enseigné par des professionnels certifiés

    Certains programmes d'enseignement à distance sont dispensés par des professeurs et des instructeurs qui peuvent avoir des années d'expérience et de savoir-faire, mais qui ne sont pas des professionnels certifiés. D'autres programmes sont enseignés par des professionnels qui possèdent les certifications et l'expérience nécessaires dans leur domaine. Assurez-vous de savoir quel type d'instructeur enseignera votre cours. Un instructeur certifié est plus susceptible d'être quelqu'un qui est au courant des dernières tendances du secteur, qui sait comment vous aider à réussir. Vous ne voulez pas apprendre de quelqu'un qui n'est pas aussi bien informé ou à jour dans son domaine qu'il devrait l'être. Vérifiez si les instructeurs qui enseignent votre cours sont certifiés et s'ils ont d'autres titres de compétences ou spécialisations qui pourraient vous être utiles.

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 04/09/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Avantages formation à distance Idées reçues sur la formation à distance Réussir sa formation à distance