Qu’est-ce qui démotive le plus les salariés au travail ?

Pour plus d’un français sur trois, traîner les pieds pour se rendre au travail chaque matin est un quotidien dont ils se passeraient bien. D'ailleurs, en la matière, la France est championne.

Qu’est-ce qui démotive le plus les salariés au travail ?
Sommaire

Toutefois attention, la liste des facteurs liés à la démotivation est longue et dépend du ressenti de chacun et de ses attentes dans son parcours professionnel. Ce qui peut sembler sans intérêt pour certains peut devenir totalement insurmontable pour d’autres.

Si vous aussi vous commencez à prendre votre job en grippe et que vous avez ce sentiment de venir simplement faire vos heures et vite rentrer chez vous le soir, il est fort probable que vous fassiez partie de ces salariés démotivés et envisagiez d’ailleurs peut-être de changer de métier pour y remédier. 

Mais avant de passer à l’action, découvrez pour quelles raisons les employés en arrivent à détester leur travail et si vous êtes dans cette situation ?

 

Manque de communication des managers 

L’efficacité du management est un facteur essentiel de la motivation mais parfois, celle-ci n’est pas ou plus au RDV.

D’une part, nous retrouvons les managers qui estiment peu important d’informer leurs employés des décisions stratégiques. Or, vous connaissez l’expression, « loin des yeux, loin du cœur » ? Ne pas être impliqué  régulièrement dans ces décisions et les plans d’action qui en découlent donne la sensation de ne pas être totalement intégré dans l’objectif commun de l’entreprise et risque finalement de faire perdre toute envie de se dévouer à ces tâches.

D’autre part, nous retrouvons les managers qui ne définissent pas assez précisément à leur salarié leur rôle exact dans la réussite de l’entreprise. Or, quoi de plus démotivant que de ne pas savoir quelle est notre utilité dans une entreprise. 

Manque de reconnaissance 

Parmi les causes de démotivation courantes au travail, l’absence de reconnaissance constitue l’un des reproches les plus fréquemment émis par les salariés. Cela peut se traduire de plusieurs manières : absence de mise en valeur des compétences ou des qualités de l’employé, absence de félicitation, absence de remerciement, absence de feed-back, voire ignorance du manager. Si un employé estime que ses efforts ne sont pas reconnus ou appréciés, il commencera rapidement à manquer d’énergie et de dévouement pour son poste. 

Mauvaises conditions au travail 

S’épanouir au travail nécessite de s’y sentir bien. 

D’une part, l’ambiance représente donc un élément important dans la motivation d’un salarié. Conflits entre collègues, pression trop importante de la direction, surcharge de travail, acte d’intimidation ou encore harcèlement altèrent considérablement le plaisir qu’un salarié peut éprouver au travail.

D’autre part, les conditions dans lesquelles on travaille influencent également. Des équipements ou des technologies obsolètes, des bureaux inconfortables ou des problèmes de sécurité peuvent largement impacter le désengagement du salarié.

Absence d’opportunité de développement

Parmi les facteurs de démotivation au travail, nous retrouvons le sentiment du plafond de verre. Celui-ci se produit quand on se rend compte qu’il n’y a pas de place pour l’avancement au sein de l’organisation soit parce que les postes sont pré-arrangés, soit parce qu’il n’y a réellement pas d’évolution possible. 

La plupart des personnes veulent avoir des objectifs de carrière bien définis pour sentir qu’ils peuvent progresser au sein de l’organisation. Si ces plans ne sont pas satisfaits, le désengagement est plus que probable.

 

Si certains salariés chercheront à corriger la situation, d’autres choisiront plutôt de partir vers de nouveaux horizons. Vous vous reconnaissez dans les lignes précédentes et envisagez une reconversion pour y remédier mais ne savez pas par où commencer ? Vous désirez vous épanouir professionnellement mais ne savez pas ce qui vous correspondrait réellement ? Testez-vous pour savoir par où débuter votre nouvelle vie.

Pour approfondir
Comment reconnaître le mal-être professionnel ?
Mal-être au travail : causes, signes, types
Comprendre le Bore-out ou comment l’ennui au travail peut rendre malade
Comprendre le bore-out
Brown-out : le syndrome du « bullshit job »
Comprendre le brown-out
Comprendre le Burnout
Comprendre le burn-out
Mon travail ne me plaît plus. Help me !
Mon travail ne me plaît plus. Help me !
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test