Pourquoi faire confiance aux organismes certifiés Qualiopi pour sa formation ?

Sommaire

    La qualité est une exigence pour tout candidat à la formation professionnelle.

    Dans un secteur qui évolue en permanence, il est normal de devoir justifier de cette qualité.

    Pour cette raison, à l’horizon 2022, tout Organisme Prestataire d’Actions de développement des Compétences (OPAC) qui bénéficient d’un financement public ou mutualisé devra attester d’une certification des Organismes de Formation conforme au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) défini en juin 2019 : la certification Qualiopi qui succède au Datadock.

    Si vous êtes en cours de reconversion et/ou envisager une formation professionnelle, comprendre cette certification vous aidera à faire le bon choix d’organisme.

    Pourquoi faire confiance aux organismes certifiés Qualiopi pour sa formation ?

     

    Comprendre la certification Qualiopi

    La loi « Avenir professionnel » fait évoluer le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences, avec l’ambition de capitaliser sur la qualité des actions.

    Pour prouver celle-ci, l'ensemble des Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (Formation, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage) financées par des fonds publics ou mutualisés (OPCO) doivent être certifiés sur la base d’un référentiel national unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation, Qualiopi.

    Obtenir cette certification vise à :

    • attester de la qualité du processus mis en œuvre ;
    • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

    Certification exigeante, son obtention confirme que l’organisme certifié est capable de mettre en oeuvre son offre de formation. Pour ce faire, tous les aspects du processus de formation sont passés à la loupe.

    Les organismes accrédités et en conformité pourront continuer à proposer des formations financées par l’Etat.

     

    Comment est obtenue cette certification ?

    Délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité (le RNCQ qui garantit la qualité des accompagnements proposés), la certification « Qualiopi » est valable 3 ans et respecte 3 étapes :

    • une demande de certification auprès d’un organisme certificateur ;
    • signer un contrat avec cet organisme ;
    • se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

     

    Le contrôle de l’organisme

    Qualiopi vérifie la conformité des centres de formation en se basant sur un seul référentiel commun aux auditeurs délégués par les organismes certificateurs accrédités.

    Celui-ci est classé en sept critères et 32 indicateurs et pour optimiser les chances de l’organisme de l’obtenir, un pré-audit facultatif permet d'obtenir un diagnostic préalable et indique les modalités sur lesquels les prestataires devront baser leurs efforts pour passer l'audit avec succès.

    Ensuite, l’audit initial de certification se déroulera obligatoirement en face-à-face avec un auditeur, sur site ou chez l'organisme certificateur. La visite d'évaluation passera en revue les 32 indicateurs des sept critères avant d’informer l'établissement sur d’éventuels indicateurs non-conformes.

    En cas de non-conformité, l'organisme de formation bénéficie d’un délai de trois à six mois pour mettre en oeuvre un plan d'action et valider la certification.

    Après validation, un audit de contrôle aura lieu entre les 14e et 22e mois.

     

    Pourquoi cette qualification est exigeante ?

    Un délai de six à huit mois est nécessaire pour préparer la certification Qualiopi et passer l’audit. L'intérêt est de certifier des établissements qui délivrent des offres qualitatives et adaptées aux personnes qui souhaitent se former.

    La certification Qualiopi est une opportunité pour les professionnels de la formation. Il doivent relever ce challenge en adaptant leurs pratiques aux exigences du référentiel national.


    Publié le 17 Sept. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti