Convaincre son employeur de vous former

Sommaire

    La formation continue est un droit individuel inscrit dans la loi du 4 mai 2004, renforcé par la loi du 24 novembre 2009 puis par la loi Travail du 8 août 2016, qui permet de se former tout le long de sa vie afin d'acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer ou de préparer sa reconversion professionnelle

    Certes, l’article L6321-1 du Code du travail stipule que chaque entreprise doit veiller à maintenir les capacités de ses salariés à occuper leur emploi, au regard notamment de l’évolution des métiers, des technologies et des organisations et ce, aussi longtemps qu'elle est leur employeur, mais il se peut qu’en tant que salarié, vous souhaitiez vous former en dehors de ces besoins propres à l’entreprise.

    Voici comment convaincre votre direction de vous envoyer en formation ?

    Convaincre son employeur de vous former

    Vous aidez l’entreprise à rester compétitive

    Quelle que soit l’entreprise, seule sa compétitivité lui permet de se développer dans une société où la concurrence est toujours accrue. Or, la capacité d’une entreprise à être et rester compétitive repose sur ses compétences techniques, technologiques et surtout, les compétences de son personnel. Cependant, dans un monde en évolution perpétuelle, ces compétences peuvent vite devenir obsolètes et desservir la compétitivité de l’entreprise.

    Pour éviter de telles conséquences, il convient d’aider ses collaborateurs à poursuivre leur développement personnel et donc prévoir des programmes de formation pour développer leurs compétences continuellement.

    Si vous pensez que la formation à laquelle vous souhaiteriez assister peut améliorer votre performance au travail, proposez-la à votre employeur.

     

    Vous devenez plus autonome

    S’il est vrai que certaines direction s’imaginent encore que trop d’autonomie leur fait perdre leur pouvoir de contrôle sur leurs employés, les mentalités évoluent tout de même et de nombreux chargé des Ressources Humaines savent à présent que cette autonomie permet au contraire de devenir de meilleurs professionnels.

    Si vous disposez d’une direction moderne, exposez-leur donc cette approche. En acquérant de nouvelles compétences, vous allez gagner en confiance, en ressources et en performance pour réaliser les tâches sans faire perdre du temps à un supérieur de devoir en permanence contrôler ce qui est fait.

     

    Votre motivation n’en est que meilleure

    Un personnel motivé est un personnel productif. Toute entreprise connaît cette vérité. Quand un employeur envoie l’un de ses collaborateur en formation, celui-ci a le sentiment d’être valorisé et apprécié. Il sait que son employeur lui accorde sa confiance. C’est plus motivant, non ?

    De plus, rappelez-vous qu’un employé motivé qui a confiance en son entreprise est également un collaborateur fidèle.

     

    Vous améliorez votre bonne humeur

    Quand on tire satisfaction à titre individuel de son propre travail, on est plus enjoué au quotidien et plus épanoui. Se former permettant de gagner en confiance et en compétences, votre employeur est assuré d’avoir des salariés heureux d’aller travailler, qui tirent satisfaction à titre individuel de leur travail et qui sont plus engagés envers leur entreprise.

     

    Vous simplifiez les démarches de recrutement

    Quel intérêt pour un employeur d’aller chercher ailleurs des compétences qu’il peut trouver en interne ? Aucun, si ce n’est de perdre du temps à passer des annonces, à recevoir une multitude de candidats, à les former pour accéder au poste, à attendre qu’ils soient pleinement intégrés, à tisser de nouveaux liens et confiance, à négocier les salaires…

    En acceptant de vous former pour accéder à des promotions internes, votre employeur y gagne forcément. Vous connaissez déjà l’entreprise, sa politique, ses objectifs et les collaborateurs. Un employé sachant qu’il est possible d’être promu sera beaucoup plus motivé, performant et fidèle.


    Publié le 24 Août 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti