12 formations pour une reconversion dans la décoration

Sommaire

    Décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, décorateur scénographe font partie des métiers de l’architecture et de la décoration qui fascinent de nombreux prétendants à la reconversion professionnelle. Les nombreuses émissions TV qui leur sont consacrées exacerbent d’autant plus cette engouement.

    Que vous choisissiez une voie plus généraliste comme la décoration d’intérieur ou plus spécialisée comme les décors de spectacles, de nombreuses formations pour adultes sont accessibles qu’elles soient qualifiantes ou diplômantes offrant de belles possibilités de reconversion.

    Voici une sélection des 12 formations les plus courantes pour se reconvertir dans le domaine de la décoration d’intérieur.

    Formations déco

    Les formations pour travailler dans la décoration

    CAP Décoration en céramique 

    Diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale, ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage et prépare à devenir ouvrier en décoration céramique qui saura manipuler différentes techniques telles que la décoration au pinceau, l'émaillage, la pose de chromos, la décalcomanie, la sérigraphie ou encore, l'impression au tampon.

    BP Ameublement Tapisserie Décoration

    Diplôme permettant d’accéder à la profession de tapissier, le BP Ameublement Tapisserie Décoration se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification niveau bac. En plus de la formation professionnelle pratique, l'enseignement porte sur les arts appliqués, la lecture de dessins et de plans, la technologie appliquée au secteur, l'hygiène et la sécurité, l'organisation d'un atelier.

    BTS Étude et réalisation d'agencement

    De niveau Bac +2, ce BTS se prépare en 2 ans en lycée, en école ou par l’apprentissage et est accessible aux titulaires d'un baccalauréat pro du domaine, bac STI2D, général scientifique, voire STMG et STD2A. Conçu pour une insertion professionnelle, il permet de s’orienter vers la profession d’agenceur et de travailler dans une entreprise d'agencement, un bureau d’architecte, ou une agence de design pour l’aménagement complet d'appartements, de bureaux ou de locaux commerciaux.

    BTS design d’espace

    Ce diplôme de niveau Bac+2 est accessible prioritairement après un Bac STD2A ou après une classe préparatoire MANAA et se prépare dans un lycée, une école d'arts, une école de design ou une école spécialisée. Ce cursus permet de devenir un spécialiste dans les domaines de l’espace architectural et urbain, des produits de l’environnement, de la muséographie, de la scénographie et des espaces éphémères. Suite à l'obtention du BTS Design d’espace, vous pourrez prétendre aux postes d’architecte d’intérieur, décorateur, scénographe, muséographe.

    DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers

    De niveau bac + 2, ce DMA est accessible après une année de mise à niveau, un BMA ou un Bac Pro du domaine et permet d'assister le concepteur créateur et de participer à la réalisation ou à la restauration de projets relevant des arts de l'habitat et concernant, selon l'option choisie, les décors et les mobiliers, les ornements et les objets ou la restauration de mobilier. De nombreux métiers sont accessibles suite à l’obtention de ce diplôme comme ébéniste, tapissier, architecte d’intérieur,

    DMA décor architectural, option décor du mur

    De niveau bac + 2, ce DMA est accessible après une année de mise à niveau, un BMA ou un Bac Pro du domaine et forme des techniciens supérieurs capables d'assister des concepteurs réalisateurs et de participer à la mise en oeuvre de projets de décor. Ils peuvent créer et gérer une petite entreprise d'agencement, travailler en free-lance ou s'intégrer dans un bureau d'études ou de création. 

    Bachelor design d’espace

    Ouvert aux titulaires du bac (ou équivalent) après sélection sur dossier et entretien de motivation, ce Bachelor se prépare en 3 ans et permet d’intervenir sur les trois grands territoires que sont l’architecture intérieure (habitat, espaces commerciaux, espaces collaboratifs), la scénographie (d’exposition, urbaine, de théâtre) et le paysage.

    Master architecture d’intérieur

    De niveau Bac+5, ce diplôme prépare à des métiers tels qu’architecte d’intérieur, designer environnement ou designer objet. Pour l’intégrer, vous devez être titulaire d’un bac+3 dans un domaine équivalent. Vous pourrez ainsi exercer toutes les professions dans le domaine de l’architecture d’intérieur comme architecte d’intérieur, designer environnement ou designer objet.

    DNA Diplôme national d'art option design

    Diplôme reconnu par le Ministère de la Culture, ce DNA (Diplôme national d’art) se prépare en 3 ans après le bac et confère le grade de licence, dans les écoles supérieures d’art (« beaux-arts ») et forme aux métiers de la décoration.

    DSAA spécialisé en décoration

    Le DSAA ou diplôme national supérieur des arts appliqués forme des créateurs-concepteurs pouvant prétendre à des postes à responsabilités, notamment en tant que véritables chefs de projet, comme designers. Cette formation de niveau BAC+4 se prépare en 2 ans et met l’accent sur le design responsable et l’éco-conception.

    DNSEP tourné vers l’aménagement

    Ce diplôme national supérieur d’expression plastique se prépare en 2 ans après un DNA ou un master en art et a pour objectif d’approfondir les enseignements artistiques vus en DNA et d’élever le niveau de recherche. Il s’adresse aux personnes envisageant une carrière professionnelle dans les métiers de la création et de la conception dans les domaines de l’art, du design et de la communication.

    Formations privées

    Il existe également de nombreuses écoles privées formant au design d’espace où vous apprendrez toutes les tendances en matière de déco et qui vous formeront aux métiers de décorateur ou architecte d’intérieur. Ces établissements ne délivrent pas forcément de diplôme d’Etat ou de certification mais proposent de nombreuses spécialisations comme l’ameublement, la scénographie, la décoration évènementielle… 

     

    Quelques écoles de décoration en France

    Ecole Boulle

    Parmi les écoles de référence en matière de décoration, difficile de ne pas nommer l’École Boulle, l’une des plus grandes écoles d’art et de design d’Europe qui fait figure de référence, notamment pour son Diplôme National des Métiers d’Art & du Design (DNMADE) mention Espace. Pour les candidats à la reconversion, l’école propose une formation qualifiante en design d’espace sur 7 mois (5 mois de formation en centre et 2 mois de stage). 

    Ecole Camondo

    L’école Camondo fait partie intégrante du Musée des Arts Décoratifs, ce qui en fait un lieu plus qu’inspirant pour les candidats.

    École Nationale des Arts Décoratifs

    De l’architecture d’intérieur au cinéma d’animation en passant par le design textile ou la scénographie, l’ENSAD propose pas moins de 10 secteurs de formation et une formation initiale de 5 ans qui permet d’accéder au diplôme des Arts Déco.

    École Olivier de Serres

    Plus communément appelée ENSAMAA, cette école publique propose une formation accélérée au design d’espace de 7 mois en partenariat avec le GRETA. Idéal pour une reconversion rapide.

    Penninghen 

    Pour les candidats à la reconversion, l’école Penninghen est intéressante puisqu’elle accueille tous les profils, même débutants. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation artistique préalable pour l’intégrer. Pour intégrer l’année préparatoire, ni concours, ni entretien, ni dossierne sont requis. L’assiduité et la régularité des résultats obtenus la première année garantissent l’accès en année supérieure.

    L’école Bleue

    Que vous souhaitiez devenir architecte d'intérieur, designer produit, designer graphique, scénographe, l’école bleue vous y prépare. Possibilité d’intégrer un atelier préparatoire.

    MMI Déco

    MMI Déco propose des formations professionnelles en décoration intérieure, design d’espace et architecture intérieure en présentiez ou à distance. Décoration d’espace, évènementiel, déco extérieure, agencement de locaux professionnels… l’offre est variée et accessible à tous.

    EDAA

    L’EDAA est une école spécialisée dans l’enseignement à distance des métiers créatifs et des arts appliqués : design, décoration d'intérieur, graphisme, illustration, photographie… soumise au contrôle pédagogique de l'Etat.

    Lignes & Formations

    École de la création à distance, Lignes et Formations vous permet de réaliser votre projet professionnel dans quatre secteurs d’activités porteurs d’emploi. Dans cette école 100 % en ligne, vous disposez d’un catalogue de près de 30 formations, toutes orientées vers la création et le savoir-faire.


    Publié le 14 Juil. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti