"C’est décidé, je change de job !" : collection indispensable aux candidats à la reconversion

"C’est décidé, je change de job !" : collection indispensable aux candidats à la reconversion

C'est dans un contexte où la reconversion professionnelle tente de plus en plus d’individus qu’a été édité "C'est décidé, je change de job !". Cette collection, dont la première parution remonte en octobre 2020 (Éditions Foucher), regroupe à ce jour un ensemble de six ouvrages. Une reconvertie (Clémence Dessus), et une coach professionnelle (Nicole Robert), y partagent leurs expériences.

C'est décidé, je change de job ! : un compagnon de route ludique et motivant

Des doutes ? Des freins à lever ? Besoin d’un coup de pouce pour passer le cap ? Chaque candidat à la reconversion connaît ces appréhensions d’autant qu’une reconversion est un exercice chronophage qui demande beaucoup de recherches et de préparation.

Véritables compagnons de route, les ouvrages de la collection “ C'est décidé, je change de job ! ” apportent une réponse idéale et un gain de temps précieux pour les candidats.

Partageant l’enseignement tiré de leurs expériences respectives de reconvertie et de coach professionnelle spécialiste des questions de transition professionnelle, Clémence D. et Nicole R. simplifient l’exercice en rendant la lecture attractive (illustrations fun et colorées), ludique (exercices, quiz…) et interactive (nombreuses ressources en ligne telles que vidéos, sites…).

Elles immergent ainsi totalement le candidat, au fil des pages de leurs ouvrages, au cœur même de la problématique de la reconversion professionnelle.

Facilement accessibles à tous les lecteurs, les textes sont assortis de nombreux témoignages dont la pertinence est évidente : ils partagent l’expérience des personnes qui se sont reconverties dans l’un ou l’autre des six métiers concernés par la collection. Il s'agit des métiers de boulanger, cuisinier, naturopathe, agent immobilier, sophrologue et coach sportif

Du désir de changement au passage à l’acte : un parcours bien tracé

Le chemin est long à parcourir entre l’idée et la concrétisation d’un projet de reconversion. Pour accompagner le candidat au changement et lui faire prendre confiance en lui, les auteures organisent leur collection en trois parties.

Acter le changement

Dans cette première partie, Clémence Dessus met le candidat à la reconversion au centre de son récit en lui partageant l’enseignement tiré de sa propre expérience et en lui proposant une progression par étapes pour lever ses doutes et accepter de passer à l‘action :

  • le questionnement ;
  • la définition du projet ;
  • les premiers pas ;
  • la concrétisation de la décision.

S’appuyant sur son parcours, la narratrice développe les étapes qui lui ont permis d’acter son projet.

Toutefois, accepter le changement n'est pas une fin en soi. Les auteures le savent bien et emmènent leur lecteur dans une autre sphère de la reconversion : confirmer son projet.

Confirmer son projet

Partage des tâches oblige, la deuxième partie des ouvrages est développée par Nicole Robert. Cette spécialiste de la transition professionnelle donne aux candidats des conseils pour confirmer, gérer et réussir leur projet de reconversion. Son intervention est également axée autour de quatre étapes :

  • Se faire accompagner dans sa transition ;
  • Accepter les doutes que l'on se fait ;
  • Donner du sens à son travail ;
  • Convertir son projet en actions.

Passer à l’action

Cette dernière partie finit de mettre en confiance le lecteur en lui donnant les clés d’une reconversion réussie : comment bien se lancer dans ce nouveau métier.

Financement, formation, durée de reconversion ou encore statut professionnel son ainsi abordés.

Vous envisagez de devenir indépendant ? Business plan et conseil de communication vous seront également délivrés.

À qui s’adressent ces ouvrages ?

Si l'hypothèse d'une reconversion professionnelle sonne pour vous comme une opportunité à saisir, que vous souhaitez donner plus de sens à votre travail et de vous épanouir dans un autre domaine d'activité, ces ouvrages deviendront un véritable compagnon de route.

Le grand atout de cette collection est qu’elle saura lever vos doutes et vous donner les clés d’une reconversion réussie en vous guidant dans vos démarches aussi bien professionnelles que personnelles, que ce soit dans l’un des métiers de la collection ou pas.

"C'est décidé, je change de job" : où retrouver la collection ?

Ces ouvrages sont accessibles en ligne sur de nombreuses plateformes telles que Amazon, la FNAC, Eyrolles mais également dans toutes les grandes librairies telles que Cultura, ou Les Furets du Nord, et bien sûr, via le site internet des éditions Foucher et en e-book sur la boutique Foucher.

Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Article sponsorisé - 10/03/2022

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test