Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Si 60 % des employés prévoient de changer d'emploi au cours des 12 prochains mois, essentiellement par choix personnel mais parfois également pour des raisons économiques, des problèmes de santé ou à l'initiative de l’employeur, ce sont plus de 9 Français sur 10 qui ont déjà songé à opter pour une reconversion professionnelle.

Considérée comme un nouveau départ pour profiter d’opportunités diverses et variées, une réorientation professionnelle n’est plus un frein à l’emploi ou à la formation et constitue même un véritable plus pour de nombreux professionnels du recrutement qui y voient une réelle capacité d'adaptation, de remise en question et de bravoure chez le salarié.

La reconversion professionnelle : une rupture de trajectoire

La reconversion professionnelle ne fait pas l’objet d’une définition normée mais, sa mise en œuvre étant de plus en plus ancrée dans les mœurs, on peut raisonnablement définir la reconversion professionnelle comme une démarche visant à changer de métier (radicalement ou non) ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa).

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Toutefois, dans l’imaginaire collectif, la reconversion est majoritairement associée à une rupture importante dans une trajectoire professionnelle visant absolument à changer de métier sans aucun lien avec l’ancien et se traduit par :

Un nouveau départ en repartant de 0

La reconversion professionnelle est un pari qui peut sembler difficile et qui est souvent perçue comme un retour en arrière notamment quand il s’agit de reprendre des études ou passer un diplôme pour acquérir de nouvelles compétences. 

Changer de métier, c'est un challenge dans lequel on accepte bien souvent de quitter notre  zone de confort, mais aussi le statut social et ce qui en découle pour se révéler dans de nouvelles professions.

Un saut vers l’inconnu

Pour beaucoup, se lancer dans l’aventure de la reconversion, c’est un peu comme ouvrir une porte sans savoir ce qu’il y a derrière. Il pourrait y avoir une porte s’ouvrant sur une autre dimension, qui sait ? Pour ceux qui en ont déjà entendu parler, dans les théories de la décision, l’aversion à la perte fait référence à notre tendance à fortement préférer éviter les pertes plutôt que d’obtenir des gains. Or, se lancer dans une reconversion, c’est prendre un risque d’échouer.

Une remise en question

Recommencer à 0, repartir sur les bancs de l’école, démarrer une nouvelle vie requiert une forte volonté de surmonter ses peurs et ses doutes. On s’interroge sur ses capacités à aller au bout du projet, aux perspectives professionnelles, aux impacts sur notre entourage… 

Cette remise en question, c’est admettre qu’à un moment nous nous sommes peut-être trompé et que nous aurions pu faire « mieux ». Cette remise en question nécessite de se connaître en profondeur.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test