Tout savoir sur la formation initiale

Tout savoir sur la formation initiale

Vous envisagez une reconversion professionnelle et savez que vous risquez de devoir passer par la case formation. Mais devant la multitude d’offres disponible ou de cursus existants, vous vous sentez un peu désorienté.

Et parmi tous ces mots barbares tels que formation professionnelle, formation à distance, formation continue... il en est un qui a retenu votre attention : la formation initiale.

En quoi consiste concrètement ce mode d’apprentissage ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages ? Êtes-vous concerné ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

Indice : son nom vous met un peu sur la voie. La formation initiale désigne le parcours scolaire classique, de la maternelle jusqu’à l’université, menant à un niveau d’étude défini et qui enseigne les bases d’une profession. Durant cette période, la personne possède le statut d’étudiant et les avantages qui vont avec. L’objectif de cette formation consiste avant tout à délivrer les savoirs et compétences indispensables à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme, remis en fin de parcours pour valider la formation. 

La durée est variable selon la formation choisie (BTS, Master…) mais le cursus est suivi dans son intégralité en présentiel. Durant ce dernier, l’étudiant peut suivre de nombreux stages qui lui permettent d’acquérir la partie pratique de sa formation. 

Dans le cas où l’étudiant met fin à sa formation avant son terme et de reprendre la même ou une nouvelle plus de deux ans après, il basculera alors dans un cursus de formation continue ou professionnelle.

Par exemple, une fois le bac en poche, vous choisissez de vous diriger immédiatement vers des études supérieures, à l’université. Vous restez alors dans le cadre d’une formation initiale. Mais si vous êtes un salarié qui souhaite évoluer dans son emploi en suivant des formations complémentaires, vous entrerez dans le cadre de la formation continue.

La formation initiale ne concerne donc que les étudiants qui n’ont pas quitté le système éducatif.

Formation initiale : types d’enseignements

La formation initiale concerne plusieurs types d’enseignement :

  • L’enseignement supérieur (grandes écoles et universités) qui offre un large panel de filières et de diplômes (BTS, Master, IUT…);
  • L’apprentissage qui alterne pratique et théorie. Celui-ci est réservé aux jeunes gens (- de 30 ans) et permet de préparer un diplôme d’Etat ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle);
  • L’enseignement professionnel qui forme les jeunes à un métier en leur délivrant un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet d’étude professionnelle (BEP).

Les avantages de la formation initiale

La formation initiale offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, en ce qui concerne le tarif de la formation et son financement, il faut savoir qu’une grande part des formations initiales sont gratuites. Il est possible de prétendre à une bourse qui exempte des frais de scolarité et de la contribution à la vie étudiante (CVEC). En cursus initial, chaque personne bénéficie du statut étudiant, qui lui apporte une protection financière et lui permet d’accéder à de nombreuses réductions comme pour les sorties culturelles, le cinéma, les transports en commun ou les salles de sport.

Ensuite, la formation initiale est jugée très complète et efficace comparativement aux autres formations. Elle permet de recevoir des notions de bases mais aussi d’acquérir les connaissances et les compétences appropriées pour très bien se positionner sur le marché de l’emploi et démarrer une vie professionnelle.

Vous voici à présent ainsi incollable sur la formation initiale et savez à présent si vous êtes toujours dans ce cursus ou si vous allez basculer dans celui de la formation continue. 

Pour approfondir
Formation initiale ou formation continue
Formation initiale ou formation continue
Formation continue
Formation continue
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test