Devenez Facialiste | 100% e-learning

Proposé par A FLEUR DE PEAU
Public concernés :
Demandeur d'emploi Salarié non cadre Artisan, commerçant, chef d’entreprise Salarié cadre Fonctionnaire
Mode d'accompagnement :
À distance
Tarif
4 500,00 €
Type de formation :
Qualifiante
Pré-requis :
Remplir un dossier de pré-inscription + Entretien de motivation permettant de préciser le projet professionnel

Présentation

Cette méthode de relaxation est encore peu connue en France. Elle vient des Etats-Unis et depuis quelques années cette pratique séduit de plus en plus le secteur de l’esthétisme et du bien-être. En quête d’une peau parfaite, il regroupe différentes techniques de massage venant des quatre coins du monde. Ces différents gestes procurent de multiples bienfaits, notamment reconnu pour lutter contre les signes de l’âge, apporter une profonde relaxation mais aussi, redonner éclat et tonus à la peau, elles s’ajustent pour proposer des soins sur mesure, personnalisés aux attentes et besoins de votre client(e).

Devenez un(e) véritable expert(e) du visage en exerçant la profession de facialiste. Accompagnés par nos formateurs qualifiés, apprenez plus de huit techniques de massage manuelles, à la fois tendances, innovantes et montrant de réels résultats dès la première prestation.

Du modelage drainant de bien-être, à visée esthétique, en passant par le massage intrabuccal ou encore le massage japonais respectant les fondements du Kobido, la formation Technicien-ne Spa et Bien-Être, Orientation Facialiste, vous permettra d’acquérir de nombreuses compétences théoriques et pratiques. Vous serez capable de prodiguer des diagnostics basés sur la peau, les muscles, les expressions faciales… et proposer des soins personnalisés convenant parfaitement à la morphologie de visage et au mode de vie de votre clientèle. Vous serez également accompagnés dans la création et le développement de votre entreprise. De nombreux conseils en marketing, communication, développement, gestion et vente seront mis à votre disposition.

Avec ce nouveau métier vous pourrez développer votre activité, la booster et vous démarquer de votre concurrence.

Cette formation conduit à un certificat de fin de formation.

Le marché de la beauté (secteur de l’esthétisme et du bien-être) est porteur. Les consommateurs y consacrent une bonne partie de leur budget loisirs. Cette technique très tendance, vous permettra de vous démarquer de la concurrence par rapport au métier de Technicien Spa et bien-être.

Si vous êtes esthéticienne, la formation Technicien Spa et Bien-être orientation Facialiste vous permet de continuer à développer votre activité, la booster et de vous démarquer de votre concurrence. Cette formation répond totalement à la demande du marché et à la course effrénée de « l’esthéticien-ne de demain ».

Formation 100% e-learning / Finançable par France Travail ou par les OPCO
  • Programme

    Bloc 1 :  Réaliser des techniques de massages, Orientation Facialiste

    Expérimentez une sélection de huit techniques de massage axées sur le visage: le massage japonais niveau 1 et 2, enseignés selon les fondements du Kobido, le modelage drainant énergétique de beauté et de bien-être, le Hinokibo, le Tuina avec deux orientations : guashas et aspiration, la réflexologie faciale par acupression et le massage intrabuccal.

    Le massage japonais basé sur les techniques du Kobido de niveau 1 – Réaliser un massage aux effets rajeunissants. Il relance l’énergie en alliant des gestes drainants, des gestes emblématiques du massage japonais ainsi que les techniques fondamentales en lien avec le massage Kobido. Apprendre le trajet de chaque méridien, lieu où circule l’énergie.

    Le massage japonais basé sur les techniques du Kobido de niveau 2 – Réaliser un massage destiné à tout type de peau. Ce lifting naturel pratiqué de manière régulière, ralentit le vieillissement cutané, redessine l’ovale du visage, stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise la production de collagène, réoxygène l’épiderme, diminue les rides, les poches et les cernes. Il améliore le grain de peau, détend les muscles du visage et de la nuque pour apporter une profonde relaxation.

    Le modelage drainant énergétique, de beauté et de bien-être – Exercer un massage stimulant le système lymphatique et éliminant les toxines. Il lisse les traits du visage et redonne de l’éclat. Ce massage alterne des mouvements doux et rythmés. Composé aussi d’une partie remodelage, il redessinera l’ovale du visage et illuminera le teint. Un travail sur les méridiens sera réalisé afin d’offrir à votre clientèle un soin complet.

    Hinokibo – Pratiquer l’acupression, la stimulation des méridiens, le drainage lymphatique et le stretching musculaire à l’aide d’un outil traditionnel japonais, appelé l’Hinokibo. Il est idéal pour diminuer le stress, procurez à votre clientèle une sensation de relaxation, de détente et d’apaisement.

    Tui Na deux orientations Gua Sha et aspiration – Exercer un massage avec ces outils issu de techniques traditionnelles chinoise. Devenu tendance ces dernières années en occident, ils éliminent les toxines en stimulant la circulation lymphatique. Ils sont idéals pour lutter contre les signes de l’âge et raviver l’éclat de la peau rapidement.

    Réflexologie faciale par acupression – Connaître les principes de projection des points réflexes du visage. Réaliser une séance de base qui est la stimulation de différents points, dans le but d’apporter détente ou tonification à votre client-e. 

    Massage intrabuccal – Exercer un massage tonique, ciblé sur le bas du visage, interne et externe des muscles. Très prisé des célébrités, cette technique repulpe et sculpte l’ovale du visage pour un effet lifting mais surtout procure une sensation de détente totale.

    Gym du visage – Transmettre à vos clients des techniques d’automassage à réaliser à la maison, afin d’entretenir le soin et améliorer les résultats. 

    Objectifs du Bloc 1

    • Accueillir et orienter la clientèle
    • Savoir définir un type de peau, une morphologie de visage
    • Réaliser un diagnostique et des soins sur mesure
    • Suivre le déroulement d’un protocole de techniques de massage précis
    • Prendre en compte les résultats de ses prestations

    Bloc 2 : L’information et le conseil dans la conduite d’une prestation de massage : l’application des connaissances anatomiques, esthétiques et cosmétologiques

    Objectifs du Bloc 2

    • Conduire e Proposer et emmener le client vers une prestation adaptée à son anatomie et sa morphologie de visage.
    • Conseiller et réaliser, si besoin, un démaquillage, un nettoyage profond, un gommage, appliquer une crème pour parfaire le soin.
    • Utiliser des produits cosmétiques en lien avec l’activité de facialiste.
    • Mise en beauté simple (coiffure et maquillage) en lien avec l’activité de Technicien Spa et Bien-Être.

    Compétences

    Adapter la prise en charge du client en fonction de son anatomie, de sa morphologie de visage et mesurer les risques de sa prestation.

    • Connaître la biologie de la peau, l’anatomie du visage et l’évolution du vieillissement cutané.
    • Analyser la morphologie d’une personne et adapter une posture appropriée pour se prémunir des blessures et autres complications.
    • Questionner le client sur son état de santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications.
    • Proposer des techniques adaptées au diagnostic préalablement effectué auprès du client afin de répondre à son besoin, sans prise de risques.
    • Appliquer un toucher adapté à la morphologie musculaire et squelettique d’un client.

    Utiliser et vendre des produits dérivés en lien avec l’application de son métier.

    • Expliquer et adapter l’application des produits utilisés dans une technique de massage et s’assurer que le client est tolérant à la composition de ces produits.
    • Vendre des produits cosmétiques avec une composition adaptée aux besoins et aux attentes.
    • Représenter et valoriser une marque de cosmétiques.

    Appliquer une remise en beauté d’un client après un massage de bien-être.

    • Démaquiller et effectuer une mise en beauté simple, permettant à votre client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée.
    • Refaire un coiffage simple après un massage, pour permettre au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée.

    Bloc 3 : Gestion d’une activité autonome de Technicien Spa et Bien-Être, Orientation Facialiste

    Objectifs du Bloc 3

    • Définir son cadre d’intervention.
    • Gestion administrative et financière de son activité.

    Compétences

    • Organiser la gestion commerciale de son activité.
    • Effectuer des démarches pour proposer ses prestations à des prospects et prestataires, dans le secteur du facialisme et du bien-être.
    • Rédiger et mettre en images des supports de communication visuelle et numérique présentant ses activités et ses produits, destinés à une clientèle dans un but publicitaire.
    • Création d’évènements pour faire connaître et développer son activité commerciale.
    • Rédiger des grilles de satisfaction client pour en tirer des recommandations.
    • Mettre en place un fichier clients en vue de fidéliser et pérenniser une clientèle.

    Gérer administrativement et financièrement son activité

    • Démarcher les structures adéquates pour créer et aménager son activité.
    • Élaborer les documents permettant de vendre ses prestations (contrats de prestation, devis, facture…).
    • Tenir une caisse permettant d’intégrer le calcul de ses prestations et la vente de ses produits.
    • Préparer les éléments de gestion demandés par la société de gestion de son activité en vue d’établir un bilan de son activité.
    • Élaborer les documents administratifs et de contrôle de son activité.
    • Manager du personnel en lien avec son activité dans l’objectif d’organiser au mieux son activité et son environnement de travail.
  • Objectifs
    • Réaliser des techniques de massages de bien-être et de détente facial.
    • Informer et conseiller une clientèle dans la conduite d’une prestation de massage de bien-être.
    • Gérer de manière autonome son activité de Technicien Spa et Bien-être.
  • Débouchés

    Débouchés

    • Technicien Spa et bien-être
    • Technicien Spa
    • Praticien / Praticienne en massages de bien-être
    • Praticien bien-être
    • Spa manager
    • Facialiste
    • Responsable accueil et prise de rendez-vous : standardiste Spa

    Structures où vous pouvez travailler : 

    • L’hôtellerie de luxe et de moyenne gamme
    • Les Spas
    • Les structures de croisières
    • Les salles de sport
    • Certains salons de coiffure haut de gamme
    • Des salons d’esthétiques
    • Des centres d’amincissement et de bien-être : thalasso, club de loisirs et de détente, camping, le service à domicile….
    • Des marques de cosmétiques qui créent des Spas ou centre de bien-être
    • Les EHPAD, maison de repos et de retraites
A FLEUR DE PEAU
Devenez Facialiste | 100% e-learning

Envie d'en savoir plus sur la formation ?

Documentation Gratuite
logo A FLEUR DE PEAU
A propos du centre A FLEUR DE PEAU

A Fleur de Peau est un organisme de formation spécialisé dans:

  • Le Massage bien-être (cursus RNCP Technicien Spa et Bien-Être validés par l’Etat)
  • Les pratiques traditionnelles chinoises telles que Tui Na, Qi Gong, Diététique chinoise
  • Le métier de réflexologue
  • L’esthétique
  • Bien-être en entreprise

Créé en 2013, l’organisme est dirigé par Aurélia Papucci spécialiste de massages bien-être de tous les pays du monde. Elle est entourée d’une équipe de formateurs experts. Aujourd’hui, A Fleur de Peau accueille plus de 900 stagiaires par année, toutes formations confondues. Depuis 2017, le centre propose des formations certifiantes et diplômantes.

  • Pour un apprentissage de qualité

Nos enseignements sont promulgués par des formateurs professionnels, pédagogues et attentifs à votre évolution et compréhension.

Le suivi de nos stagiaires est individuel, les pratiques sont constantes. Nous tenons à avoir des petits groupes afin de ne pas perdre en qualité de formation.

Les pratiques sont exécutées en binôme et sont guidées par les formateurs qui deviennent des observateurs attentifs. 

Notre volonté est de vous fournir un apprentissage de qualité et d’être à l’écoute de chaque participant.

  • Un gage de qualité

Toutes nos formations sont assurées par des formateurs professionnels attentifs, soit de façon individuelle, soit en binôme, ou en groupe.

Pour les formations en groupe, le nombre de stagiaires par session est limité au maximum à 12 personnes pour les formations en massage de bien-être et à 20 personnes pour les cursus en Techniques Traditionnelles Chinoises lors de la pratique, afin de bénéficier d’un apprentissage de qualité.

Lors de chaque formation, une attention particulière est accordée à la mise en pratiques des règles de bases d’un bon praticien.

Documentation Gratuite