Vous souhaitez maîtriser l’infographie et la conception paysagère ? Choisissez la Licence Aménagement paysager à distance à l’ESA d’Angers, diplôme L3 délivré par l’Université d’Angers.
Pour intégrer cette Licence, vous pouvez réaliser au préalable un BTSA Aménagements paysagers ou une première période avec le CERCA. Vous obtiendrez un diplôme d’accès et/ou les compétences techniques nécessaires à votre réussite.
La durée de cette formation dépend de vos acquis initiaux :
Points forts
Grâce à la spécificité et à la richesse de l’offre en paysage, BTSA et Licence, de l’ESA, vous pouvez réaliser vos ambitions en suivant la formule (de 1 an à 3 ans) la plus adaptée à votre situation. L’ESA est ainsi la seule école à proposer un cycle complet BTSA et Licence AP à distance.
Accompagnement personnalisé / Suivi individualisé et régulier / Stage en entreprises / Projet tutoré / Outils d’autoformation
PROGRAMME DE LA LICENCE PAR UE
UE1 Communication (6 ECTS, 70 h) :
UE2 Outils méthodologiques (5 ECTS, 50 h) :
UE3 L’entreprise et son environnement (6 ECTS, 85 h) :
UE4 Analyse paysagère et conception (13 ECTS, 145 h) :
UE5 Infographie (10 ECTS, 150 h) :
UE6 Projet tutoré (8 ECTS ; 140 h) :
UE7 Stages (12 ECTS, 12 semaines minimum ; 16 semaines possibles) :
PROGRAMME PAR FORMULE
FORMULE 12 mois : Licence L3
Le programme de la Licence professionnelle Aménagement paysager, tel qu’il est abordé à compter du mois de septembre, est composé d’un enseignement général et méthodologique de type universitaire et d’un enseignement professionnel. Il est structuré en Unités d’Enseignement (UE).
L’enseignement général (UE1 – Communication, UE2 – Outils méthodologiques, UE3 – L’entreprise et son environnement) vise à comprendre le contexte de l’entreprise et sa stratégie, à poser un problème, faire des analyses pertinentes et argumentées, à communiquer en situation pro. Il donne les méthodes et outils nécessaires pour occuper tout poste de niveau de qualification II.
L’enseignement spécifique (UE4 – Analyse paysagère et conception, UE5 – Infographie), renforce les compétences spécifiques à la conception et à la gestion d’aménagements paysagers, ainsi qu’à leur présentation avec l’infographie.
L’application professionnelle se fait également par le projet tutoré (UE6 – Projet tutoré) et le stage en entreprise (UE7).
Dans la réalité de la plupart des travaux de Licence, les projets demandent des apprentissages issus de différentes UE, reprenant ainsi les besoins d’un prestataire en bureau d’études.
L’apprentissage de ces différentes compétences implique :
FORMULE 18 à 24 mois
Elle implique une première période qui commence de 6 mois à un an avant l’entrée en Licence L3.
Le programme de cette première période vise à faire acquérir les bases techniques nécessaires à l’intégration en Licence. Il porte sur les thématiques suivantes :
La première période comprend :
La FORMULE 24 à 36 mois
Elle implique de réaliser et d’obtenir dans un premier temps un BTSA Aménagements paysagers.
La Licence professionnelle Aménagement paysager option infographie permet de :
Conditions d’admission
FORMULE 12 mois : Rentrez en septembre pour un an de formation
A noter : La rentrée a lieu en septembre
FORMULE 18 à 24 mois : Faites l’acquisition des bases techniques en 6 à 12 mois avant l’entrée en Licence
Cependant il vous reste à acquérir des compétences techniques en paysage.
A partir de modules, de travaux et la participation à des sessions de regroupement de BTSA, vous bénéficiez d’une première période qui vous permettra d’obtenir la technicité nécessaire à l’intégration de la licence.
Cette période peut durer de 6 mois (début en mars) à 12 mois (début en septembre) avant une entrée en licence en septembre.
FORMULE 24 à 36 mois : Réalisez un BTSA Aménagements paysagers avant d’intégrer la Licence
Vous êtes titulaire d’un Bac ou d’un diplôme non éligible, nous vous proposons de réaliser un BTSA Aménagements paysagers à distance avec l’ESA avant de poursuivre en Licence.
Si vous êtes titulaire d’un Bac, la réalisation d’un BTSA AP se fait en 2 ans, avec examen final du BTSA en fin de deuxième année pour l’obtention du diplôme BTSA Aménagements paysagers.
Si vous êtes titulaire d’un Bac + 2 , vous pouvez réaliser le BTSA AP en 1 ou 2 ans avec une dispense des matières générales.
A noter : la mise à disposition des cours peut se faire avant la rentrée en BTSA de septembre, à partir d’avril.
Financement
Avant l’entrée en formation, soyez guidé(e) par des conseillères spécialisées dans les démarches et demandes de financements (employeur, Transitions Pro, OPCO, Pôle emploi…).
Nourrir, préserver, transformer : ton avenir se cultive à l’ESA !
🌱 Nourrir
Parce que c’est au cœur de vos formations : nourrir les hommes, les idées, les territoires. C’est concret, fondamental et universel.
🌍 Préserver
Pour exprimer l’engagement environnemental, la protection du vivant, la durabilité. C’est un mot fort aujourd’hui, en phase avec les aspirations des jeunes.
🌾 Cultiver
Un verbe à double sens : cultiver la terre et les savoirs, les passions, les talents. Il incarne l’éducation, la croissance, l’épanouissement.
L’ESA, là où les idées poussent !
L’ESA, l’École supérieure des agricultures, a vu le jour en 1898 à Angers, au cœur d’un territoire reconnu pour son dynamisme agricole. Depuis plus de 125 ans, elle forme des étudiants passionnés par le vivant, la nature, l’agriculture, l’environnement et l’alimentation, avec une volonté forte d’agir pour les transitions.
L’ESA évolue dans un secteur essentiel : celui de la production agricole, de l’agroalimentaire, du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Elle prépare à des métiers porteurs de sens, en lien direct avec les grands enjeux de demain.
Son ADN ? Allier science et terrain, innovation et responsabilité. Ce qui la différencie : une pédagogie immersive, des formations pluridisciplinaires, un lien étroit avec les professionnels et un fort ancrage international.
Installée à Angers, avec des partenariats en France et à l’étranger, l’ESA accompagne chaque année plus de 3 000 étudiants du Bac+2 au Bac+8.
La vie étudiante y est riche et conviviale, animée par une vingtaine d’associations. Les frais de scolarité varient selon les formations, avec des dispositifs d’aides et de bourses.
L’ESA forme les acteurs du monde de demain, prêts à s’engager pour une agriculture durable et des territoires vivants.
Les 7 bonnes raisons de venir étudier à l’ESA
L'ESA est l’école des sciences et techniques qui te propose des enseignements généralistes autour de trois éléments : l'agronomie, l'environnement et l'alimentation. Rejoins une école qui cultive ton avenir :
📚 pour des connaissances approfondies en biologie et écologie mais pas que,
🌿 pour aller vers un métier qui a du sens et qui me plait,
💪 pour être acteur des transitions agricoles et alimentaires,
🎯 pour avoir le choix de me former par alternance, en formule étudiante ou à distance,
✨ pour la vie étudiante, les assos,
🌏 pour une expérience unique à l’international,
🥇 pour un diplôme reconnu par l’Etat et recherché par les entreprises.
L’ESA, bien plus qu’un diplôme : 👁 l’ouverture, ♻ l’engagement, 🙌 la solidarité pour avoir un impact sur 🌱 l’agronomie, 🍎 l’alimentation et 🌍 l’environnement. Rejoins une école qui cultive ton avenir.