Éleveur canin - félin à distance

Proposé par EFM Métiers Animaliers
Public concernés :
Demandeur d'emploi - Salarié non cadre - Etudiant - Artisan, commerçant, chef d’entreprise - Agriculteur - Salarié cadre - Fonctionnaire
Mode d'accompagnement :
À distance
Tarif
Nous contacter
Durée :
300h (10 mois pour 1 heure de travail quotidien)
Type de formation :
Qualifiante
Pré-requis :
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Présentation

Vous aimez les chats et les chiens ? Vous souhaitez aider les animaux dans leur développement ? Faites de votre passion votre métier en devenant éleveur canin félin !

Un éleveur (ou éleveuse) de chat et de chien doit connaître des techniques de soin et de reproduction précises. Une équipe de professionnels vous conseille dans l'apprentissage de votre formation théorique et terrain pour réaliser votre objectif : travailler avec des chiens, des chiots, des chats et des chatons.

L'éleveur animalier se spécialise généralement dans l'élevage de chats ou de chiens mais il peut également élever tout type d'animal.

Son objectif : choisir une race de chien ou de chat afin de la faire connaître et transmettre sa passion de l'animal aux futurs maîtres. 

  • Programme

    Cette formation pour devenir éleveur canin ou félin est découpée en 5 phases progressives afin de vous accompagner dans la découverte et l'apprentissage du métier. 

    À votre rythme, vous développez vos compétences et apprenez à maîtriser les notions indispensables pour la création de votre élevage de chats ou de chiens.

    Notre programme vous initie à votre futur univers professionnel grâce à des stages pratiques sur le terrain et des conseils de professionnels

    Une fois élève, vous accédez à de nombreux supports pédagogiques dont un Espace Formation avec des cours complets accessibles à tout moment. Vous apprenez de façon ludique avec des quiz, des vidéos, des exercices… Une équipe d'experts vous accompagne avec bienveillance. 

    Le suivi pédagogique est adapté à chaque profil grâce à votre référent pédagogique dédié. Tout au long de votre formation, vous pouvez le contacter par téléphone ou via la messagerie de votre espace en ligne. Ensemble, vous avez la possibilité de convenir de rendez-vous réguliers afin de vous aider dans l'organisation de votre projet professionnel. 

    Phase 1 : Découvrir le métier 

    Cette première phase de votre formation se concentre sur votre initiation au métier d'éleveur canin / félin et sur l'assimilation des informations importantes de l'élevage de chats et chiens. Vous serez notamment amené à comprendre les mécaniques d'un élevage et à connaître les différentes espèces de chiens et chats. Missions quotidiennes, compétences, qualités et gestes techniques… Vous pourrez tout savoir sur ce métier de passion. 

    Phase 2 : Approfondir vos connaissances 

    Cette deuxième phase de votre formation d'éleveur de chiens ou chats s'appuie sur les conduites d'activités de l'élevage et de la pension. Vous apprendrez à contribuer au bien-être animal, à gérer leur alimentation, mais aussi à observer l'état de santé de vos animaux. Concrètement, vous pourrez assimiler les missions quotidiennes de gestion d'un élevage et de reproduction des chats et des chiens. 

    Phase 3 : Éduquer et socialiser les animaux

    Au cours de cette troisième phase, vous pourrez acquérir les connaissances techniques pour accompagner les chats et les chiens dans leur socialisation et leur éducation. Vous apprendrez à analyser le comportement du chien et du chat, à déceler les troubles comportementaux, mais surtout à adopter une éducation positive pour favoriser leur développement. 

    Phase 4 : Devenir Éducateur canin ou félin

    Votre quatrième phase de formation vous permet de vous professionnaliser et de maîtriser les pratiques pour créer son élevage de chats ou chiens. Vous serez capable de connaître des techniques précises pour exercer le métier d'éleveur canin - félin et créer votre structure d'élevage ou de pension.

    Phase 5 : S'entraîner à l'ACACED

    Votre dernière phase vous permet de vous entraîner et de vous former à l'ACACED. Il faut savoir que cette attestation est obligatoire pour exercer un métier animalier en indépendant ! EFM vous accompagne dans toutes vos démarches et vous propose des mises en situation ACACED pour développer votre projet professionnel.

  • Objectifs

    L'éleveuse ou l'éleveur canin / félin doit développer un bon sens du relationnel pour répondre aux demandes de ses clients et accroître son réseau. Il assure par ailleurs le quotidien des animaux et de leur lieu de vie pour un développement optimal. 

    Métier de passion, l'éleveur de chien ou de chat exerce souvent en indépendant. Il est donc primordial de connaître les démarches à suivre pour devenir éleveur et acquérir des compétences et des qualités précises. Notre équipe de professionnels vous accompagne dans ces démarches.

    Durant votre formation à distance d'éleveur canin - félin, vous serez notamment amenés à : 

    • Vous initier au métier d'éleveur canin ou félin.
    • Appréhender et acquérir les qualités et les compétences pour devenir éleveur de chat ou de chien.
    • Découvrir les lieux de vie et les espèces animales en lien avec l'élevage.
    • Connaître les techniques de soin, d'hygiène et de reproduction pour élever des animaux.
    • Préparer votre formation ACACED.
    • Pratiquer sur le terrain avec des stages illimités. 
    • Développer votre entreprise pour créer un élevage de chatons ou de chiots.
    • Cette formation a été structurée de façon à vous apporter toutes les notions nécessaires au métier d'éleveur canin - félin. Avec EFM, vous apprenez à votre rythme et selon vos objectifs tout en étant épaulé par des professionnels du domaine animalier.
  • Pédagogie

    L'inscription peut avoir lieu tout au long de l'année.

    Suite à son inscription, l’élève reçoit ses identifiants pour se connecter à la plateforme pédagogique en ligne Il y aura accès 7/7j et 24/24 h, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

    Des échanges avec l’équipe pédagogique peuvent être réalisés de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…) et/ou asynchrone (mail, messagerie intégrée à la plateforme pédagogique).

    La formation est structurée en plusieurs phases successives.

    Chaque phase contient notamment :

    • des cours consultables sur un espace formation en ligne et des livrets de révisions envoyés par voie postale,
    • plusieurs évaluations notées qui permettent de mesurer les connaissances de l’élève ainsi qu’un ou plusieurs devoirs facultatifs.

    La formation est évaluée en contrôle continu et sanctionnée par une attestation de fin de formation.

  • Autres infos

    L’élève dispose de 3 années de suivi.

logo EFM Métiers Animaliers
Envie d'en savoir plus sur la formation :
Éleveur canin - félin à distance ?
Documentation gratuite
logo EFM Métiers Animaliers
A propos du centre EFM Métiers Animaliers

École spécialisée dans la formation à distance des métiers animaliers

EFM Métiers Animaliers est une école spécialisée dans la formation à distance des métiers animaliers : éducateur canin, comportementaliste félin, auxiliaire de santé animale, éleveur de chiens et de chats mais aussi soigneur animalier.

Rejoindre EFM Métiers Animaliers, c'est faire le choix d'une formation centrée sur les connaissances pratiques, privilégier des mises en situation professionnelles et échanger sans limitation avec une équipe à l'écoute.

Soumise au contrôle pédagogique de l'État, notre école est animée par des professionnels experts du domaine animalier souhaitant partager leur passion et leurs connaissances des métiers.

Notre école a pour objectif de proposer des formations complètes, accessibles et 100% personnalisées. Reconnue dans le domaine de l'enseignement à distance, les valeurs de l'école EFM Métiers Animaliers sont l'adaptabilité, la bienveillance et l'expertise.

École innovante

Nous souhaitons vous proposer des méthodes et supports pédagogiques adaptables et uniques. ​À la fois personnalisées, ludiques et interactives, nos formations aux métiers animaliers sont à visée professionnelle et vous permettent de vous former tant sur l'aspect théorique que pratique.

Pour gagner en expérience auprès des animaux, vous pouvez effectuer des stages sans limitation dans différents lieux et domaines : stage en zoo, stage en centre d'éducation canin, stage en refuge... Vos opportunités sont nombreuses !

En tant que professionnels du domaine animalier, nous aspirons à partager notre passion commune et toutes les connaissances nécessaires pour travailler avec les animaux. Afin de vous préparer à votre attestation de connaissances des animaux domestiques et à votre futur métier animalier, rejoignez une école novatrice et reconnue.

Votre intégration dans l'école 

  1. Vous êtes contacté par votre conseiller d'études 
  2. Vous êtes accueilli par votre référent pédagogique
  3. Vous accédez à votre Espace Formation et recevez vos cours
  4. Vous êtes accompagné tout le long de votre formation
  5. Vous devenez professionnel animalier
Autres formations du centre Certifications du centre
Datadock Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État Qualiopi formation
Documentation gratuite