Devenir courtier en travaux AMO - chef de projet rénovation - Formation 100% en ligne

Proposé par Institut de Formation de Courtier en Travaux (IFCT)
Public concernés :
Demandeur d'emploi - Salarié non cadre - Artisan, commerçant, chef d’entreprise
Mode d'accompagnement :
À distance
Tarif à partir de
3 040,00 €
Durée :
480 heures environ (soit 4 à 8 mois)
Type de formation :
Qualifiante
Taux de réussite:
94 %
Pré-requis :
Expérience pro de 3 années dans un poste commercial ou managérial ou dans le monde de l’immobilier ou de la construction. A défaut, niveau exigé : BAC +2

Présentation

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE COURTIER EN TRAVAUX ?

Avec un pied dans le monde de la construction et un autre dans le monde commercial, le courtier en travaux est un acteur de mise en relation :

  • il facilite la vie et le travail des artisans en leur rapportant des affaires ;
  • il rassure et accompagne des porteurs de projet (particuliers ou professionnels) pour leur trouver les interlocuteurs de mise en oeuvre travaux.

Pour assurer de manière performante cette médiation, il est nécessaire que le courtier soit à la fois à l’aise au plan relationnel et qu’il connaisse assez bien le monde de la construction.

Ainsi, le courtier en travaux est une personne qui va aider à bien définir le projet de rénovation ou de construction, jusqu’à la rédaction d’un petit cahier des charges à l’usage des artisans pour la levée des devis.

De plus, il est à même d’évaluer à l’avance le coût des travaux et de l’annoncer à ses clients : cette expertise est très précieuse et rassure grandement.

Ensuite, c’est lui aussi qui va négocier les devis, de manière à protéger l’économie du projet.

Enfin, il est capable de surveiller la mise en oeuvre des travaux et de rédiger un petit compte rendu de suivi pour ses clients, surtout s’ils ne sont pas sur place. 

PROGRAMME ET MODALITÉS

Le cursus complet, directement conçu en phase avec le métier, compte 18 modules accessibles vie une plateforme Moodle d’enseignement à distance.

Le concept s’adapte à chaque participant en fonction de son profil et de sa formation antérieure.

L’IFTC a conçu un programme qui demande environ 30h de travail par module, à raison d’un module par semaine. Les étudiants ont accès à la totalité des cours en ligne à des évaluations corrigées à distance leur permettant aussi de valider leurs connaissances étape par étape. Dès la fin du module 4, il est possible de se lancer dans ce métier tout en terminant la formation.

A l’inscription, l’étudiant(e) opte pour un contrat de formation adapté. Il est possible de suivre tout ou partie du cursus.

De plus, l’IFCT propose un accompagnement personnalisé (type coaching) pour ceux et celles qui souhaiteraient créer leur propre entreprise de courtage en travaux. Cette offre complémentaire peut se mettre en place dès l’année de formation, ou bien dans les mois qui suivent.

Ainsi, grâce à un contenu solide et des formateurs hautement qualifiés, cette offre de formation est probablement la plus aboutie à ce jour. Sa formule souple est une solution idéale pour devenir courtier en travaux : chacun travaille à son rythme.

Salaire de 2500 euros par mois à la clé. Cette formation complète à 100% à distance grâce à sa plateforme moodle.

Même les habitants des territoires d’outremer peuvent la suivre ! 

100% en ligne / Accompagnement personnalisé / Module AMO renovation énergétique / Financements : personnel, entreprise, OPCO, France Travail
  • Programme
    1. Les fondamentaux du métier de courtier en travaux – Assistant Maitre d’Ouvrage (AMO) : Ce qu'il faut prioritairement mettre en oeuvre et ce qu'il faut absolument éviter (Modules 1 et 2)
    2. Monter son entreprise de courtage en travaux – volet administratif, juridique et stratégie commerciale (Modules 3 et 4)
    3. Module techniques de la construction et du bâtiment – Socle des fondamentaux des procédés constructifs (Modules 5,6,7 et 8)
    4. Processus des demandes d'autorisation de travaux ; déclaration préalable ; introduction aux outils de dessin de plans (Modules 9)
    5. Évaluation des coûts travaux – outils et procédures (Modules 10 et 11)
    6. Rénovation énergétique et audit réglementaire (Module 18)
    7. Module assistance au suivi de chantier – outils et procédures (Modules 12 et 13)
    8. Aborder les litiges en construction (Modules 14)
    9. Communication et stratégie commerciale (Modules 15, 16, 17)
  • Objectifs

    Objectifs (professionnels)

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Monter sa propre société de courtage en travaux AMO
    • Exercer le métier de courtier en travaux et d’assistant maitre d’ouvrage
    • Connaître les techniques de la construction
    • Procéder aux démarches administratives de demandes d’autorisation de travaux
    • Estimer les coûts travaux
    • Réaliser un audit énergétique
    • Accompagner le suivi des travaux
    • Mettre en oeuvre les stratégies commerciales efficaces
  • Pédagogie

    Méthodes pédagogiques : Magistrale et expérimentale active, c’est à dire théorique et pratique

    Outils pédagogiques : Cours et ressources techniques dispensés sur la plateforme de cours dédiée MOODLE. Le stagiaire accède non seulement au contenu des cours, mais aussi à une boite à outils permettant l’exercice du métier de courtier en travaux.

    Supports pédagogiques : Un vade-mecum d’utilisation de la plateforme de cours est donnée au stagiaire au moment de son inscription. Un accompagnement téléphonique régulier et personnalisé est proposé au stagiaire tout au long de son cursus. Les entretiens téléphoniques sont programmés en lien avec son responsable pédagogique dédié.

    Supports techniques : la plateforme de cours Moodle

    Documentation : Les références de lecture complémentaires ou de vidéos sont données sur la plateforme de cours au fur et à mesure de la formation.

  • Débouchés
    • Courtier en travaux AMO indépendant
    • Courtier en travaux AMO franchisé
    • Chef de projet assistant à maîtrise d’ouvrage en rénovation énergétique
    • Accompagnateur rénov’
    • Chef de projet rénovation 
logo Institut de Formation de Courtier en Travaux (IFCT)
Envie d'en savoir plus sur la formation :
Devenir courtier en travaux AMO - chef de projet rénovation - Formation 100% en ligne ?
Documentation gratuite

L'IFCT est leader dans la formation des courtiers en travaux - Assistant Maitre d'Ouvrage (AMO) : Profitez d'une formation 100% en ligne, avec un accompagnement téléphonique personnalisé. 
Le contenu axé sur l’articulation entre théorie et pratique, directement orienté à l’exercice du métier de courtier en travaux, vous permet de vous préparer efficacement à un métier en pleine expansion : la profession de courtier en travaux - chef de projet rénovation. Récemment, le parcours s'est enrichi d'un module de formation à l'audit énergétique permettant de devenir Accompagnateur Rénov'. 

Certifications du centre
Qualiopi formation
Documentation gratuite