Changer de métier : osez enfin sauter le pas

Comme de plus en plus de personnes, vous envisagez de changer de voie professionnelle mais avant tout, vous aimeriez trouver le métier qui vous correspond. “Je Change de Métier” vous aide à faire votre choix.

Sommaire
Changer de métier : osez enfin sauter le pas

Changer de métier, nombreuses sont les personnes à y songer mais surtout, à oser. Savez-vous que 22% des Français changent de métier dans leur carrière (étude INSEE) avec une moyenne de 4,5 emplois différents (étude RegionsJob). Si vous envisagez de sauter le pas, vous serez donc rassuré de constater que vous n’êtes pas un cas isolé, loin de là.

Pourquoi choisir de changer de voie professionnelle métier ? Quel métier choisir ? Quel est le meilleur moment pour changer de métier ? “Je Change de Métier” vous aide à y répondre en toute sérénité.

Pourquoi changer de métier ?

Près de 90% de la population active se dit prête à changer de métier et déjà près d’un quart passe réellement à l’acte. Pour quelles raisons tant de personnes souhaitent démissionner pour repartir à 0 ?

Vous avez fait le tour de votre poste

Cela fait des années que vous pratiquez chaque jour le même emploi, les même tâches et ça y est, la routine a eu raison de vous. Vous avez l’impression de tourner en rond, de ne plus rien apprendre et de ne plus pouvoir exploiter pleinement tout votre potentiel.

Vous souhaitez mieux gagner votre vie

Vous aimez votre boulot mais niveau salaire, vous savez que vous êtes au taquet, que peu d’augmentation seront possibles et que cela bloque vos projets futurs. Se reconvertir vous permettra de trouver des métiers mieux payés sans pour autant devoir reprendre de grandes études.

Vous n’avez aucune perspective d’évolution

Certains n’accordent que peu d’importance à leur évolution professionnelle mais pour d’autre, c’est un véritable challenge, une nécessité pour s’épanouir pleinement. Que vous souhaitiez vous diriger sur des postes de manager, vous expatrier ou obtenir un salaire plus attractif, l’envie est la même : évoluer. Or, pour beaucoup, ces évolutions sont limitées voire impossibles dans leur emploi actuel. Il est temps d’en changer.

Vous voulez explorer de nouveaux horizons

Vous êtes curieux et avez soif d'apprendre de nouvelles choses  constamment ? Changer de métier régulièrement est une manière de satisfaire ce besoin. Ces personnes n’ont en général pas un domaine préféré. Ils développent des aptitudes diverses leur permettant de switcher d’un métier à l’autre en toute simplicité. Si auparavant ces candidats étaient peu appréciés des recruteurs, les choses changent et dorénavant, de plus en plus d’entreprises aiment ces profils dynamiques.

Vous souhaitez réaliser un rêve d’enfant

Quand vous étiez petit, vous vouliez vous occuper des éléphants d’Asie au Laos mais votre maman vous expliquait que ce n’est pas un métier. Mais maintenant que vous êtes grand, vous savez au plus profond de vous-même qu’il vous faut réaliser ce rêve pour vous accomplir totalement. Qu’attendez-vous ?

Vous exercez un métier qui ne vous plaît pas

Quoi de plus frustrant que de se lever chaque jour pour pratiquer une activité que l’on n’apprécie pas ? Stress, burn-out ou encore bore-out en sont autant de conséquences. Ces situations peuvent également se développer avec le temps et un métier qui auparavant vous passionnait peut vite devenir une véritable torture au quotidien.

Avec près d’un tiers de sa vie passée au travail, nous sommes en droit d’attendre que notre métier nous plaise et nous épanouisse.

Vos convictions sont en désaccords avec votre emploi

Et oui, cela peut arriver. Imaginons que vous soyez un végétarien accompli et que votre société soit rachetée par un groupe peu soucieux de la protection animale. Cela peut sembler un peu excessif mais quand on a des convictions, on aime les appliquer jusqu’au bout.,

Vous voulez créer votre entreprise

Quelle belle aventure que de lancer sa propre activité, pouvoir être son propre patron et ne devoir rendre des comptes qu’à soi-même. Certes, vous savez que ce n’est pas chose facile et que les risques sont là. Mais comme on dit :  il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Quel métier choisir ?

Vouloir changer de métier est une chose mais si on souhaite réussir sa reconversion professionnelle, il convient avant tout de savoir quel métier choisir. Pour cela, il va falloir partir à la découverte de ces métiers potentiels. Plus vous aurez d’infos, plus votre choix relèvera de l’évidence. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Etape 1 : Se poser les bonnes questions et faire un bilan de ses compétences

Pourquoi envisagez-vous de changer de métier ? Prenez le temps d’y réfléchir et de vous poser les bonnes questions afin de déterminer vos motivations réelles. Une fois convaincu que la reconversion est bien la solution qui vous conviendra, il va falloir déterminer vos compétences, vos talents, vos qualités, vos passions, vos forces et faiblesses. Cela vous permettra de vous orienter vers un métier plutôt qu’un autre.

Ce changement peut être bouleversant et n’impliquera pas forcément que vous donc n’hésitez pas à impliquer toutes les personnes qui peuvent être impactées : famille, amis…

Etape 2 : Etudier les secteurs qui recrutent

A quoi bon changer de métier si c’est pour se retrouver au chômage faute de postes disponibles.  Regardez les secteurs d’activité qui recrutent dans votre zone géographique ou dans la zone où vous souhaiteriez vous établir. Regardez ce que recherchent les entreprises comme profil et croisez ces informations avec vos aspirations personnelles.

Pour vous renseigner, internet est un bon allié mais vous trouverez également nombre d’infos auprès de Pôle emploi, de l’AFPA, de l’APEC, des Conseils régionaux ou des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation.

Etape 3 : Etudier les métiers

Regardez les métiers possibles suivant vos qualifications, vos aspirations et suivant vos réflexions ci-avant afin de faire une première liste. Votre sélection va s’affiner au fur et à mesure que vous gagnerez en connaissances grâce à nos fiches métier. Dès lors que vous aurez acquis une bonne vision des métiers qui vous motivent le plus, essayez de rencontrer des professionnels les exerçant. Leurs retours d’expérience seront d’une aide précieuse pour peaufiner votre choix.

Etape 4 : Formez-vous

Et oui, même si vous n’avez pas forcément besoin de retourner sur les bancs de l’école, changer de voie professionnelle nécessite souvent de se former à cette nouvelle profession.

Cette étape est souvent angoissante car, après avoir passé des années à travailler, il nous semble particulièrement complexe de se former de nouveau.

Mais pas d’inquiétude. Il existe différents types de formations pour vous aider à obtenir les compétences nécessaires à votre nouvelle carrière.

Quel est le meilleur moment pour changer de métier ?

Quelle drôle d’idée. Il y aurait un moment idéal pour changer de métier ? Mais pour quelle raison ? Vous seul êtes enclin à savoir quand c’est le bon moment. Changer de métier à 30 ans, 40 ans, 50 ans, il n’est jamais ni trop tard, ni trop tôt pour une reconversion professionnelle.

A partir du moment où votre choix est réfléchi et que vous avez pesé le pour et le contre, GO.

Bien sûr, il y a des âges où les reconversions sont moins courantes. Par exemple, avant 30 ans les personnes n’ont pas encore assez de recul sur leur métier actuel qui est bien souvent le premier et après 60 ans, l’âge de la retraite approchant, on souhaite profiter d’un repos bien mérité. Mais cela n’empêche en rien de faire un autre choix.

Dernières actualités