Avantages de se reconvertir dans un métier de la santé

Avantages de se reconvertir dans un métier de la santé

Les raisons d’entamer une reconversion professionnelle sont aussi nombreuses que les candidats à celle-ci. On peut vouloir changer de métier pour vivre de sa passion, donner plus de sens à son job ou encore s’épanouir pour des causes qui nous tiennent vraiment à cœur.

Les métiers liés à la santé et au médical font partie de ces professions qui donnent du sens à la vie professionnelle, qui font se sentir réellement utiles. 

Mais comme tout projet de reconversion, il est possible que vous doutiez. Est-ce une bonne idée de se rediriger vers ce domaine ?

Alors, lisez ce qui suit et n’hésitez plus !

Pourquoi se reconvertir dans un métier médical ou paramédical

Une grande diversité de métiers

Quand on parle du secteur de la santé, on pense tout d’abord aux médecins. Pourtant, ce secteur est loin de se réduire à ces seuls métiers. 

En effet, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé recense officiellement 200 professions de la santé, accessibles par des études longues ou courtes, proche des patients ou pas, à l’hôpital ou en cabinet de ville et répartis en 8 grandes familles :

  • les métiers du soin ; 
  • les métiers du médico-technique ; 
  • les métiers de la rééducation et de l’appareillage ; 
  • les métiers du social et de l’éducatif ; 
  • les métiers de la recherche et de l’innovation ; 
  • les métiers de la technique et de la logistique ; 
  • les métiers de la qualité et de l’hygiène ; 
  • les métiers  du management de l’administratif. 

Cette palette offre un vaste choix de carrière et d’évolution accessible suivant les attentes, les aptitudes et les niveaux d’études de chacun.

Pour savoir comment vous orienter et trouver une formation, il peut être par ailleurs utile de réaliser un bilan de compétences : il vous permettra d’analyser vos qualités, aptitudes et motivations. 

Un secteur en pleine expansion qui recrute

Quand on envisage une reconversion, l’une des plus grandes craintes reste de ne pas trouver de postes adéquats. Si cela peut vous rassurer, parmi les métiers qui recrutent le plus en 2022, on y retrouve ceux du secteur médical et paramédical.

En effet, inutile de rappeler que la France voit sa population vieillir et qu’il devient de plus en plus urgent d’avoir des professionnels dans les services médicaux et d’assistance en tous genres. 

De plus, la crise du covid-19 a également mis en lumière un besoin de main-d’œuvre important dans de nombreux secteurs de la santé. 

Le secteur de la santé est un secteur porteur qui propose donc de nombreuses opportunités et des fonctions variées que ce soit en libéral, en tant que salarié ou fonctionnaire.

Le ministère des Solidarités et de la Santé estime que les seniors seront 5 millions en 2060. De quoi créer encore plus d’opportunités professionnelles ! 

Enfin, d’après l’INSEE, un grand nombre de départs à la retraite est à prévoir dans le secteur de la santé, ce qui va laisser la place à de nombreuses personnes dans ces domaines :

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Infirmier
  • Aide-soignant
  • Orthoptiste
  • Sage-femme
  • Infirmière puéricultrice
  • Masseur-kinésithérapeute

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Un secteur qui crée de nouveaux emplois

Coordinateurs, Infirmier de pratique avancée, médiateurs santé, assistants médicaux… les professions issues du secteur de la santé sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit pour pallier les difficultés d’accès aux soins vécues dans de nombreux territoires en permettant aux médecins de libérer du temps médical ou offrir une meilleure coordination des soins dans les établissements, de nouveaux métiers voient le jour offrant de nouvelles opportunités de carrière accessible parfois sans diplôme.

Un accès rapide à de nombreux métiers 

Quand on prend enfin la décision de changer de profession, il est normal de souhaiter se former assez rapidement grâce à une formation courte offrant de bons débouchés professionnels. Or, quand on pense aux professions médicales, on a souvent tendance à penser au médecin, au chirurgien, au dentiste et surtout, aux nombreuses années d’études nécessaires pour le devenir. Pourtant, de nombreux métiers sont accessibles via des formations courtes, voir sans diplôme.

Dans le secteur de la santé, il existe de nombreuses formations réparties en plusieurs catégories : 

  • les formations médicales comme formation en médecine, formations dentiste et formations sage-femme, en général assez longues (plusieurs années) 
  • les formations paramédicales comme les infirmiers, les kinésithérapeutes, les orthophonistes… qui sont souvent plus courtes et donc plus recherchées en cas de reconversion professionnelle
  • les formations du management et du marketing de la santé : Licence pro, Master, MBA… accessibles assez aisément en cas de reconversion
  • les formations du secteur médico-social, sanitaire et social en règle générale très courtes

L’accès est d'autant plus simplifié que de plus en plus de concours d’entrée sont supprimés au profit d’une sélection sur dossier où les candidats en reprise d’études sont nombreux à postuler.

Des professions passionnantes et valorisantes

Si autant de personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier qui a plus de sens se tournent vers les métiers de la santé, ce n’est pas un hasard. Les candidats cherchent avant tout à « se sentir utiles », « prendre soin », « aider autrui ». En effet, quoi de plus agréable et gratifiant que de sentir utile dans son travail ?

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test