Déroulement
Phase 1 : entretien préliminaire – analyse du besoin (1h)
Le bénéficiaire fait un point sur sa situation en faisant part au conseiller de ses attentes et de ses aspirations. En contrepartie, celui-ci valide ses objectifs. Il l’informe sur le déroulement du bilan et le mode de travail. Le cabinet lui envoie un devis et un contrat est signé par les deux parties.
Phase 2 : Investigation (20 h)
Le bénéficiaire évoque son parcours personnel et professionnel.
- Il prend conscience de ses forces (points d’appui) et de ses faiblesses (points de vigilance), de sa personnalité (être) et de ses compétences (faire).
- Il effectue des tests adaptés à son profil
- Il analyse sa situation et développe, avec le conseiller, des projets d’orientation en cohérence avec ses aspirations et les besoins du marché.
- Il cible les fonctions, les entreprises et les secteurs d’activité
- Il effectue des recherches documentaires et cherche à rencontrer des professionnels.
- Il évalue les compétences et savoirs à acquérir
- Il dessine son plan d’action et dresse la liste des actions qu'il devra mener
Phase 3 : Conclusion (4 h)
Un rapport de synthèse est remis au bénéficiaire par le conseiller. Il inclut des commentaires sur son potentiel, sur les traits de sa personnalité. Il liste les projets sur lesquels ils ont travaillé et définit le plan d’actions à engager.
Durée totale du bilan : 24 heures
Contenu :
- Identification des expériences, des compétences et du potentiel du bénéficiaire
- Analyse critique de son parcours professionnel. Travail d'introspection et de réflexion quant à son positionnement, son mode de fonctionnement, ses besoins et ses envies
- Mise en lumière de ses motivations, de ses centres d'intérêt, de ses besoins et de ses envies
- Mise en cohérence du projet professionnel avec le positionnement du bénéficiaire, tant au niveau de ses compétences que de son potentiel.
- Exploration des pistes professionnelles dans les domaines et fonctions où les points forts du bénéficiaire pourront être exploités et valorisés.
- Construction du projet professionnel. Travail de recherche au niveau du marché de l'emploi spécifique au domaine de compétences et au secteur d'activité recherché par le bénéficiaire.
- Étude de faisabilité et définition d'une stratégie basée sur l'identification des champs d'action possibles, des étapes à suivre et des moyens à mettre en œuvre
- Travail de synthèse du projet professionnel, rappelant les traits de personnalités du bénéficiaire, ses forces et ses faiblesses, et reprenant le plan d'actions, les compétences transférables, les ressources mobilisables pour atteindre l'objectif désiré.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Stratégie :
Analyse de ma situation : Où en suis-je dans mon parcours professionnel ? Comment et vers où puis-je évoluer ?
Axe Projet 1 et 2
Exploration de mes aspirations : Que voudrais-je faire idéalement ? Les passerelles existent-elles ? entre ce que je fais, ce que je sais faire et ce que, idéalement, je voudrais faire ?
Axe Projet 3
Objectif : Définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
La méthodologie pédagogique :
Grâce à une méthode d’accompagnement interactive et la mise en place d’une relation de confiance avec le conseiller, le bénéficiaire identifie les leviers qu'il peut actionner et les freins qui peuvent le bloquer dans son plan d’actions.
Des points à date réguliers avec le conseiller l’aident à orienter et à recentrer son projet. Il peut bénéficier d’une assistance technique de sa part, et si besoin est, d’une aide psychologique par rapport aux freins plus personnels.
Un travail individuel est demandé au bénéficiaire entre chaque entretien pour guider sa réflexion et construire son projet
Résultat attendu :
Une analyse objective du parcours professionnel du bénéficiaire et de sa situation personnelle au moment du bilan, de façon à identifier ses forces et ses faiblesses pour réaliser un nouveau projet professionnel, moyennant une formation si nécessaire.
Les règles déontologiques :
Une confiance mutuelle doit s’instaurer entre le conseiller et le bénéficiaire
Pour réussir son bilan, il doit s’abstraire de ses préjugés et travailler dans un esprit d’ouverture avec son conseiller.
La signature d’une convention tripartite entre l’organisme prescripteur, Coachs & Associés et le bénéficiaire, valide sa collaboration avec le cabinet (arrêté du 27 octobre 1992).
Les clés du succès :
Le bénéficiaire doit s’engager personnellement et être volontaire
Il fait confiance à son conseiller. Celui-ci respecte la confidentialité des entretiens.
La synthèse de cette collaboration doit permettre au bénéficiaire d’identifier 2 ou 3 axes projets : 2 réalistes et 1 rêvé.
Caractéristiques :
- Parcours de formation : Individuel
- Niveau d’entrée : sans niveau spécifique
- Rythme de formation : séances de 2 à 4 h, réparties sur 2 à 3 mois
- Public visé : tout public