La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est une nouvelle voie d'accès aux diplômes. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.
COMPÉTENCES VISÉES
L’accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.
DÉROULEMENT
1. Choix du diplôme, titre ou CQP
Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le salarié définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Il est important qu'il s'informe en amont sur le déroulement du processus de validation et qu'il se fasse aider dans cette démarche (notamment par un conseil en évolution professionnelle CEP, par un Point Information Conseil (PIC).
2. Dépôt du dossier de candidature
Le salarié retire un dossier de candidature auprès de l'organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l'organisme certificateur de vérifier que le salarié dispose bien de 1 an d'expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de VAE. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l'organisme certificateur, le salarié peut bénéficier d'un accompagnement (notamment en mobilisant son compte personnel de formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.
3. Rédaction du dossier de VAE
Le salarié rédige le dossier de VAE en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu'il dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l'accompagnement par l'organisme certificateur ou par un prestataire indépendant (par exemple, un organisme de formation) est vivement recommandé. L'accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu'à la date d'évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l'accompagnement peut se poursuivre jusqu'à l'évaluation complémentaire. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier, en fonction de ses besoins, d'aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu'il souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de VAE, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.
4. Passage devant le jury
Le dossier de VAE est étudié par un jury composé d'enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concerné par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du candidat pour compléter l'étude du dossier. A l'issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. Il peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du compte personnel de formation.
Pour vous accompagner dans vos projets professionnels et relever les enjeux d’un marché du travail en pleine mutation, Orient’Action® a élaboré une méthode d’accompagnement personnalisée, originale et novatrice, méthode qui combine une approche centrée sur les valeurs, les motivations et la personnalité et un examen approfondi des débouchés professionnels concrets.