5 avantages de la formation professionnelle

Sommaire

    Nous savons bien qu'un diplôme obtenu dans nos jeunes années voit sa valeur diminuer avec le temps et ne peut pas garantir un emploi à vie. 

    Il est donc indispensable de savoir se renouveler et de rester efficient sur le marché du travail. La formation professionnelle continue répond à ce challenge.

    Pourtant, nombreuses sont encore les personnes qui préfèrent l’ennui de leur activité professionnelle quotidienne aux quelques sacrifices qu’exigerait une formation professionnelle. Peut-être ne saisissent-ils que trop peu les bienfaits qu’une telle action aurait sur leur carrière ou leur épanouissement professionnel. 

    Si vous faites partie de ces sceptiques, voici 5 bonnes raisons de se lancer dans une démarche de formation continue.

    Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ?

    Développer ses compétences

    Tout au long d’un parcours professionnel, nous gagnons progressivement en compétences à mesure que nous cumulons des années d’activité.  Mais face aux mutations rapides du monde de l’entreprise, comme en matière de numérique, le besoin d’adaptation pour rester performant est toujours plus intense. Le développement des compétences que permettent les formations continues consiste à assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Plus précisément, développer ses compétences permet de :

    Pour effectuer une mise à niveau de ses compétences

    Certains métiers impliquent une mise à jour régulière des compétences. Surtout les métiers nécessitant des compétences technologiques. Or, dans une société où le rythme de ces changements n'a jamais été aussi important, maintenir un niveau de compétences suffisant pour s’y adapte est un véritable défi pour tout actif qui sont tenus d’actualiser leurs savoir-faire pour continuer à assurer leurs responsabilités. La formation continue est donc la clé d’une longue et enrichissante carrière et d’un bon maintien de l’employabilté.

    Pour évoluer au sein de son entreprise

    La formation professionnelle est aussi un moyen d’évoluer vers de nouvelles responsabilités hiérarchiques ou de revaloriser son salaire. En effet, pour gravir les échelons, perfectionner ses connaissances et ses compétences est souvent un impératif. En suivant des formations adaptées au milieu de sa carrière, un employé pourra évoluer plus rapidement sur le plan professionnel.

    Pour changer d’entreprise ou retrouver un emploi

    L’acquisition de nouveaux savoirs peut devenir indispensable pour prétendre à un nouveau poste dans une nouvelle entreprise. D’une part, cela peut servir à se spécialiser. Or, les recrutement évoluant de plus en plus vers la recherche de plus de technicité, les spécialités créent des profils rares et recherchés sur le marché du travail. D’autre part, la formation professionnelle peut être envisagée comme une réponse aux besoins des entreprises dans des secteurs vont se retrouver en pénurie comme certains métiers de la santé et ainsi démontrer l’engagement dans l’amélioration de ses performances et de sa motivation. 

    Changer de métier

    La formation professionnelle constitue une belle opportunité pour changer radicalement de d’emploi et/ou de vie tout simplement. Elle peut aider à se familiariser et à apprendre un nouveau métier. Pour cela, des formations sanctionnées par un diplôme ou un certificat reconnu dans la profession seront fortement recommandées. 

    Obtenir un diplôme

    Pour un grand nombre de salariés, compléter son curriculum vitae est une vraie nécessité que ce soit pour maintenir son employabilité, consolider sa carrière ou évoluer professionnellement. Or, la France est connue pour accorder une place très importante aux diplômes qui constituent pour beaucoup de recruteurs un gage d’employabilité et de confiance. Le diplôme rassure et pousse donc de nombreux actifs à se lancer dans ne formation professionnelle pour en obtenir un. 

    Créer son entreprise

    La création d'une entreprise nécessite des compétences variées tant sur le plan humain, commercial, technique, financier… Certaines professions imposeront l’obtention préalable d’un diplôme précis mais dans tous les cas, suivre une formation permettra d’acquérir les compétences-clés pour modéliser un projet de création d’entreprise, et faciliter le financement de votre projet. 

    Gagner en confiance en soi

    On a tendance à l’oublier mais nombreuses sont les personnes qui n’ont pas pu suivre la scolarité souhaitée. 

    Or, si vous ne disposez d’aucun diplôme mais de nombreuses années sur le terrain, il est normal que vous ne disposiez d'aucun autre point de repère que votre expérience professionnelle. Cela peut aussi vous pousser à vous poser des questions sur vos compétences réelle et votre place sur le marché du travail. Cette reconnaissance est importante si vous ressentez le besoin de prendre confiance en vous. La formation peut ainsi devenir un outil de prise de confiance.

     

    Vous vous reconnaissez dans les lignes précédentes et envisagez une formation professionnelle mais ne savez pas par où commencer ? Vous désirez vous épanouir professionnellement mais ne savez pas ce qui vous correspondrait réellement ?  Trouvez des experts carrières qui sauront vous accompagner pour enfin vous épanouir au travail.


    Publié le 06 Janv. 2021 , et mis à jour le 08 Avr. 2021
    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test