Quelle école de formation choisir pour devenir coach ? En voici une bonne question ! Ces 10 questions vous permettront de faire le bon choix.

Sommaire

    Si vous envisagez une reconversion pour devenir coach, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est indispensable de se former afin d’adopter la bonne posture et acquérir les bons outils.

    Mais pas facile de trouver la bonne école tant il existe un nombre important de formations proposées par des écoles de coaching ou des organismes de formations plus généralistes.

    Voici 10 questions qui vous aideront à faire le bon choix.

    L’école délivre-t-elle un titre RNCP ?

    Depuis quelques années déjà, le métier de coach professionnel est reconnu par l’Etat grâce à la certification de coach professionnel inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

    À ce jour, deux organismes de formation délivrent le titre RNCP de Coach professionnel (niveau 6 soit niveau bac +3). Mais, plusieurs écoles préparent à l’obtention de ce titre.

    La CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) répertorie également plusieurs formations coaching délivrant un titre inscrit au Répertoire Spécifique (RS).

    L’obtention du titre RNCP de coach professionnel ou d’un titre RS est une distinction mais pas une obligation.

    Néanmoins, suivre une formation en coaching reconnue par l’Etat permet d’obtenir son financement (par Pôle Emploi, par un OPCO, en mobilisant son CPF…) et également de bénéficier d’une certaine légitimité professionnelle.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    YouSchool
    Coach Nutrition à distance
    Proposé par YouSchool
    4 mois
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    GROUPE COACH ACADEMIE
    Coach Professionnel - Certification reconnue par l'État
    Proposé par GROUPE COACH ACADEMIE
    268 heures
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Coach en nutrition
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Entre 200 et 300 heures
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Formations coaching
    Trouvez les formations coaching adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    L’école est-elle accréditée par une organisation professionnelle ?

    De plus en plus d’écoles sont accréditées par une association professionnelle de coachs. 

    En France, il en existe 3 principales : 

    • la SFCoach (Société Française de coaching)
    • l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision)
    • l’ICF (International Coaching Federation)

    L’accréditation d’une école de coaching par une association est un réel atout car elle témoigne de la qualité de sa formation et de sa reconnaissance. De plus, elle permet un accès plus facile aux certifications délivrées par ces associations professionnelles.

    Quel est le prix de la formation en coaching ?

    Les tarifs d’une formation en coaching sont très variables d’un organisme à un autre. Pour une formation en présentiel, le prix oscille généralement entre 3 500 à 5 000€. Pour une formation à distance, il est plus abordable et varie généralement dans une fourchette de 1 000 à 2 500€.

    Pour évaluer le prix d’une formation au coaching, il est important de regarder en détail ce qu’il comprend.

    Sachez aussi que la plupart du temps, les organismes proposent des tarifs différents en fonction du mode de financement. Généralement, pour un financement personnel, le prix de la formation coaching est plus cher que lorsqu’elle est financée par votre entreprise, par Pôle emploi ou en mobilisant votre CPF.

    Renseignez-vous donc sur les dispositifs de prise en charge auprès de l’école et si cette dernière vous accompagne dans les démarches à effectuer.

    Quelle est la durée de la formation au coaching ?

    En présentiel, les formations coaching durent de 5 à 21 jours environ tandis qu’à distance, elles s’étendent sur 6 à 24 mois. À cela, peut s’ajouter la durée des formations de spécialisation (coaching d’équipe, coaching de managers et dirigeants, coaching scolaire…) et complémentaires (PNL, relation d’aide, analyse systémique…).

    Cette durée est suffisante pour obtenir des bases solides et faire ses premiers pas de coach. 

    Mais pour en faire son métier, la théorie ne suffit pas car l’apprentissage du coaching se fait principalement par la pratique.

    Quelle est l'approche pédagogique ?

    Votre réussite en tant que coach repose sur la qualité pédagogique de la formation que vous allez suivre.

    Et comme le métier de coach s’apprend par la pratique, il est indispensable que la pratique soit au cœur de l’enseignement.

    Renseignez-vous bien sur le temps de pratique par rapport au temps de théorie et sur les aménagements prévus après les sessions en salle pour faciliter les apprentissages : ateliers, e-learning, visio-conférences, co-coaching, groupes de pratique…

    N’hésitez pas à vous renseigner également sur le mode d’évaluation des compétences (théorique ou pratique, rédaction d’un mémoire ou non) et surtout sur ce qui se passe si vous n’obtenez pas la certification attendue.

    Quelles sont les modalités d'apprentissage ?

    Formations en coaching en présentiel à Paris, Lyon, Nantes, Marseille… formations à distance avec des cours en ligne ou par correspondance en version papier ou bien formations en mixte, les possibilités sont nombreuses !

    C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences mais aussi de votre situation personnelle et professionnelle.

    Comment allez-vous être accompagné pendant et après la formation ?

    La plupart des écoles de coaching proposent un suivi individualisé, tout au long de la formation, avec un référent dédié et avec un ou plusieurs formateurs.

    Renseignez-vous sur la manière dont vous pouvez les joindre : par téléphone ? par email ? par visio-conférence ?

    Certaines écoles offrent un suivi post-formation durant 6 mois afin que les coachs puissent bénéficier d’un appui en cas de besoin.

    Certaines proposent aussi des modules de création d’entreprise ou un accompagnement pour s'installer en tant que coach.

    Quelle est la réputation de l'organisme de formation ?

    Pour vous démarquer lors de vos débuts en tant que coach, avoir intégré une école de coaching renommée peut être un atout.

    Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis à des professionnels, consulter les témoignages des anciens élèves (sur les forums, sur les réseaux sociaux ou tout simplement sur le site web de l’école), faire des recherches sur les formateurs afin de connaître leur expérience et leurs compétences…

    Quelle est l’expérience de l’école et des formateurs ?

    Un organisme de formation a besoin de temps et d’expérience pour développer un programme de qualité et trouver un processus pédagogique efficace.

    Ainsi, privilégiez les écoles de coaching avec au minimum une dizaine années d’expérience.

    L’expérience doit également être présente chez les formateurs. En effet, il est important que l’enseignement soit transmis par des professionnels du coaching en activité.

    Quelles sont les valeurs de l’organisme de formation ?

    Chaque école a ses propres valeurs. Néanmoins, l’humain, l'écoute et la bienveillance ainsi que le professionnalisme sont des valeurs incontournables d’une école de coaching.

    Il est important de bien vérifier la cohérence entre les valeurs affichées par l’organisme de formation et leur mise en application (lors de l’accueil téléphonique, des réunions d’informations, des entretiens…) et surtout de s’assurer qu’elles correspondent aux vôtres.

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Trouvez votre formation