Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi au travail?

Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi au travail?
Sommaire

Le manque de confiance en soi entraîne des émotions négatives (peur, culpabilité, honte, sentiment d’exclusion…) qui provoquent des pensées négatives telles que “Je n’y arriverai jamais” ou “Je n’en suis pas capable”. Ces dernières vont à leur tour impacter notre comportement et notre vie tant sur le plan personnel que professionnel.

Au travail, le manque de confiance en soi peut avoir d’énormes conséquences.

Découvrez les plus courantes et vérifiez si vous êtes concerné par cette situation.

Votre évolution professionnelle sera limitée

Manquer de confiance en vous rend “réservé”, “timide” et vous n’oserez probablement jamais demander à votre patron une promotion afin de donner un nouveau souffle à votre carrière. 

Tout simplement parce que vous avez peur d'affronter son regard, parce que vous pensez que vous ne la méritez pas ou parce que vous ne savez pas comment vous mettre en avant pour gravir les échelons.

Il faut également garder à l’esprit qu’un employé trop effacé ne sera pas non plus le premier choix de la direction quand il faudra confier de nouvelles responsabilités à quelqu’un.

Dans ce cas, il vous sera difficile de voir évoluer votre carrière.

Votre salaire stagnera

Nous venons de le voir, le manque de confiance en vous risque de freiner votre évolution professionnelle. Or, la plupart du temps, la progression de carrière rime avec augmentation de salaire. Si vous n’osez pas saisir votre chance de progresser au sein de votre entreprise (ou d’une autre), il y a peu de chance de voir votre salaire faire un bond.

Cette réserve risque également de vous empêcher de solliciter une augmentation de salaire à votre boss. 

Enfin, le manque de confiance risque de vous effacer face à d’autres collaborateurs et n’incitera pas la direction à vous proposer un petit bonus sur votre rémunération. 

Quel dommage de se contenter du même salaire toute sa vie ! 

Vous n’aurez pas de relations “normales” avec vos collègues et supérieurs

Comme vous n’oserez jamais aller discuter avec vos collègues pendant la pause déj ou prendre la parole lors d’une réunion, progressivement votre entourage professionnel ne prendra même plus la peine de vous demander votre avis. Timidité, fausse modestie ou arrogance ? Nombreuses sont les personnes qui ne feront pas la différence.

Et pire, vous passerez pour une personne intéressante.

Petit à petit, vous vous isolerez professionnellement.

On vous donnera les tâches les plus déplaisantes

Les personnes peu sûres d’elles ont tendance à ne jamais oser dire NON. En effet, ces personnalités introverties craignant le rejet de l’autre recherchent en permanence le besoin de faire plaisir aux autres et d’être appréciés.

Avec un tel comportement, certains de vos managers n’hésiteront pas à vous déléguer les tâches les plus ingrates que vos collègues ne veulent pas effectuer car eux, auront eux assez confiance en eux pour oser ne pas les accepter. 

En cas de difficultés, vous serez parmi les premiers touchés

Lorsqu'on manque de confiance en soi, on n’a pas conscience de ses atouts et on se dévalorise sans cesse. Finalement, on renvoie l’image d’une personne qui manque de compétences alors que ce n’est pas le cas.

Le problème c’est qu’en cas de plan social, la direction n'hésitera pas à se séparer des salariés qui ne lui apporteront aucune valeur ajoutée réelle ou qui lui donnent cette sensation. 

Vous n’aurez pas le courage de changer d’entreprise 

Faire face à un recruteur en entretien d’embauche, affronter votre boss pour lui donner votre démission ou négocier une rupture conventionnelle, vous n’oserez pas !

Il y a donc de grandes chances que vous restiez toute votre vie dans la même entreprise et au même poste.

Vous n’oserez jamais changer de métier 

Même si votre métier venait à ne plus vous plaire, le manque de confiance en vous sera un frein pour votre projet de reconversion professionnelle. Trouver un nouveau métier, se lancer dans une formation, se retrouver confronté à ses propres démons en faisant un bilan… sont autant d’épreuves qui peuvent vite devenir insurmontables quand on manque de confiance en soi.

Quelle tristesse de devoir exercer une activité à contrecœur !

Vous ne créerez jamais votre entreprise

Créer une entreprise n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour voir son projet aboutir, il faut avoir les compétences, les ressources financières, l’envie et surtout beaucoup de confiance en soi afin de ne pas sombrer au moindre obstacle.

Sans elle, votre projet de création d’entreprise ne verra sans doute jamais le jour.

Vous négligerez votre apparence 

Le manque de confiance va vous amener progressivement à vous laisser aller physiquement. Vous choisirez des tenues qui ne vous mettront pas forcément en valeur et vous vous refuserez de porter certains vêtements, comme un costume ou une jupe, de peur de ne pas être aussi “classe” que ceux qui les portent à votre travail.

Mesdames, vous ne prendrez même plus la peine de vous maquiller et messieurs, de vous raser tous les jours.

Or, une tenue vestimentaire appropriée aura toujours sa place dans un contexte organisationnel pour renforcer son professionnalisme. En effet, dans une société où les discriminations sont perçues comme de moins en moins acceptables, force est de constater que culturellement, une personne au physique soigné reste encore jugée comme étant plus compétente et plus ambitieuse.

Vous ne serez jamais épanoui(e)

En subissant des échecs à répétition, en n’atteignant jamais vos objectifs professionnels (évoluer, changer de métier, créer une entreprise....) et en étant isolé au travail, un cercle vicieux s’installera. 

Vous vous dévaloriserez constamment, vous vous jugerez comme une personne inutile, vous vous refermerez sur vous-même….

Par conséquent, vous développerez un mal-être important et vous ne serez jamais épanoui(e). Ce qui ne vous aidera pas à reprendre confiance en vous, bien au contraire !

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Pour approfondir
Comment booster sa confiance en soi professionnellement ?
10 conseils pour améliorer sa confiance en soi au travail
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test