Comment booster sa confiance en soi professionnellement ?

“Je n’y arriverai jamais”, “Je n’en suis pas capable”, “Je n’ose pas”, ”J’ai peur”... ces phrases vous sont peut-être familières  Si oui, elles témoignent d’un manque de confiance en vous qui peut-être un véritable frein pour votre carrière.

Comment booster sa confiance en soi professionnellement ?
Sommaire

La bonne nouvelle, c’est que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité mais bel et bien une dimension de notre personnalité sur laquelle il est possible de travailler.

Tout de suite, découvrez quelques pistes pour booster votre confiance en vous. 

Des solutions à court terme

Prenez conscience de vos forces et acceptez vos faiblesses 

Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a tendance à se focaliser uniquement sur nos défauts, même les plus insignifiants, et à ne pas voir tous nos côtés positifs.

Il est vrai que nous sommes loin d’être tous parfaits, mais nous avons tout de même des atouts à valoriser.

Connaître et accepter nos faiblesses tout en prenant conscience de nos forces, afin de consolider ou reconstruire notre confiance en nous, est une nécessité absolue.

Pour cela, listez-les (défauts et qualités) en essayant d’être le plus objectif possible et notez également tous les compliments que vous recevez.

Dès que vous sentez qu’une situation vous dépasse ou que votre confiance faiblit, jetez un œil à cette liste. 

Fixez-vous des micro-challenges

Booster sa confiance en soi est un travail de longue haleine qui ne se fait pas du jour au lendemain. Mais il est possible de la cultiver progressivement en se fixant des défis faciles et rapides à réaliser.

Au fur et à mesure, déterminez des objectifs de plus en plus ambitieux mais attention ils doivent toujours rester SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

Par exemple, vous êtes une personne timide ? Dans un premier temps, lancez-vous le défi d’aller dire “bonjour” à vos collègues tous les matins en les regardant dans les yeux. Ensuite, allez discuter avec eux lors de la pause-café. Peu à peu, vous serez capable de leur proposer un resto et de tenir une conversation avec eux.

Chaque défi réussi vous procurera un sentiment de fierté et aura un impact positif sur votre confiance.

Soyez fier de vos succès et récompensez-vous

Pour beaucoup de personnes, les succès s'oublient plus vite que les échecs, ce qui peut entraîner un manque de confiance en soi. Pourtant, la prise de conscience de vos succès est un levier inestimable.

Ainsi, prenez le temps de faire le bilan de toutes vos réussites passées et soyez-en fier. 

Peut-être avez-vous lancé un nouveau projet avec brio, mené à bien une négociation difficile avec un client, réussi à atteindre vos objectifs de vente ou tout simplement pris la parole lors d’une réunion en surmontant votre trac ?   

La confiance en soi est stimulée lorsqu'elle est matérialisée, donc n’hésitez pas à transformer vos succès en récompense réelle. 

Pour les célébrer, récompensez-vous en vous accordant un moment de plaisir comme une sortie avec vos amis, un restaurant, une séance de spa ou un ciné, une nouvelle paire de chaussure… cela vous permettra de concrétiser votre réussite à vos yeux et également à ceux des autres.

Donnez-vous le droit à l’erreur

“L’erreur est humaine”. “La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.” Vous connaissez probablement ces citations ? Elles signifient que tout le monde commet des erreurs, même les meilleurs d’entre nous. 

Mais l'erreur doit être une occasion à saisir pour essayer de s’améliorer et d’en tirer des leçons afin de ne pas les reproduire.

Si vous faites une erreur, ce n’est pas la fin du monde ! 

Identifiez ce qui vous a amené à la commettre et servez-vous de cette expérience pour enrichir votre parcours et vous faire avancer. 

Osez aider 

La reconnaissance permet de gagner de la confiance en soi. 

Alors, soyez empathique envers les autres et n’hésitez pas à partager votre savoir-faire et leur offrir votre assistance.

Par exemple, il peut s’agir d’un de vos collègues qui rencontre des difficultés dans l'utilisation d’un logiciel ou d’un nouvel employé qui a besoin d’être formé sur les techniques commerciales de l’entreprise.

En les aidant, vous vous sentirez utile et vous aurez une meilleure considération de vous-même.

Ne vous souciez pas du regard des autres

Critiques, moqueries, compétitivité... il est parfois difficile de s'imposer, de trouver sa place et de faire face à ces situations sans se sentir dévalorisé. 

Alors, affranchissez-vous du regard que les autres portent sur vous et arrêtez de vous soucier des "on-dit''. Peu importe ce que vos collègues pensent ou disent, vous vivez pour vous, pas pour eux ! 

Et si le doute est exprimé par votre manager, minimisez-en autant que possible la portée.

Prenez soin de votre apparence 

L'apparence est source de confiance. Soigner son apparence passe par la tenue vestimentaire, les accessoires, la coiffure, la propreté...

Alors, choisissez des vêtements qui gomment vos “défauts” et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. L’idée n’est pas non plus de porter un costume cravate si votre profession ne l'impose pas et que vous avez horreur de ça !

Mesdames, adoptez une coiffure et un maquillage qui vous mettent en valeur et Messieurs, privilégiez un rasage de près. 

Par exemple, si la phobie d’avoir mauvaise haleine vous empêche de parler à vos collègues, apportez à votre travail votre brosse à dent et votre dentifrice et brossez-vous les dents après votre pause déjeuner. 

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Des actions sur du moyen et long terme 

Suivez une psychothérapie

Lorsque le manque de confiance est durable et amène une souffrance psychologique ou une insatisfaction durable, réaliser une psychothérapie peut être nécessaire.

Parler de ses difficultés et engager un travail sur soi avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste peut aider à mieux connaître ses forces, à accepter ses faiblesses, à surmonter des obstacles et à dépasser ce manque de confiance en soi. 

Effectuez un bilan de compétences 

Faire le point sur vos compétences professionnelles, vos qualités et vos aspirations avec l'aide d'un professionnel vous aidera notamment à reprendre confiance en vous.

En effet, un bilan de compétences constitue un excellent moyen de mieux vous connaître professionnellement et de prendre conscience de vos forces et acquis.

Cette mise en lumière de vos atouts vous permettra de booster votre confiance en vous et d'aller de l’avant en démarrant éventuellement un nouveau projet (formation, VAE, reconversion…).

Enfin, sachez qu’un bilan de compétences peut être réalisé à distance ou en présentiel, et ce quel que soit votre âge.

Réalisez un coaching

Pour reprendre confiance en vous, faire appel à un coach professionnel est une excellente solution. 

Son rôle est de vous aider à mieux vous connaître, à vous poser les bonnes questions, à identifier ce que vous souhaitez (ou ne souhaitez pas) et à atteindre certains objectifs que vous n’arrivez pas à atteindre seul.

En atteignant vos objectifs professionnels avec l’aide d’un coach de carrière, votre confiance en vous n’en sera que meilleure !

Pour approfondir
Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi au travail?
Conséquences manque de confiance en soi au travail
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test