Coaching professionnel, un outil pour reprendre sa carrière en main

Coaching professionnel, un outil pour reprendre sa carrière en main
Sommaire

    Changer de métier, évoluer dans son entreprise, s’épanouir dans un nouveau poste… lorsqu’on souhaite prendre sa carrière professionnelle en main, de nombreux doute peuvent se faire sentir et lever les freins ou blocages qui empêchent de libérer son plein potentiel peut nécessiter une aide extérieure.

    Les coachs spécialistes de la reconversion professionnelle permettent d’envisager sereinement un virage dans sa carrière, tels une évolution de statut, le désir de trouver un poste plus en phase avec ses aspirations ou le souhait de s’épanouir professionnellement.

    Laissez-nous vous faire découvrir la mission du coach professionnel ou coach carrière, pour enfin changer de voie sans vous tromper.

     

    Quand envisager de recourir à un coach professionnel ?

    Après plusieurs années à exercer une fonction, de plus en plus de Français se demandent s’ils ont fait le bon choix de carrière.

    Si certains pensent à grimper les échelons au sein de leur entreprise, d’autres au contraire envisagent de tirer un trait sur leur profession actuelle sans savoir pour autant vers quoi se diriger. 

    Il est naturel et légitime de se questionner car changer de métier n’est pas une mince affaire et va demander un fort investissement personnel.

    Le coaching, en complément ou non d'un bilan de compétences, peut intervenir à différents niveaux : permettre de mûrir le projet,  identifier de nouveaux métiers, vous donner les moyens d'y arriver et vous faire envisager de nouvelles possibilités.

    Un coach analysera vos connaissances, votre personnalité et vos centres d'intérêt pour vous permettre de construire un projet réaliste. 

    Quel est le moment idéal pour envisager un coaching professionnel ? 

    Volonté d’évoluer après plusieurs années au même poste, besoin de changement, envie de reconversion, climat social défavorable, les raisons de changer de profession sont multiples.

    Un coach peut alors accompagner le candidat à tous les moments de son projet de reconversion. Ainsi, toutes les occasions peuvent devenir propice à leur sollicitation.

    Pour ceux qui ne souhaitent pas se jeter à corps perdu dans une recherche désorganisée, le coach interviendra plutôt en amont. Son rôle consistera avant tout dans l’accompagnement à l’identification des divers aspects du projet professionnel et des attentes réelles. Assimilé plus ou moins à un bilan de compétences, le professionnel va aider son client à souligner ses savoirs-faire et savoirs-être mais également à formaliser un projet réalisable et réaliste. Cela peut impliquer la définition d’un plan de formation mais surtout, la proposition de différentes voies professionnelles possibles.

    Pour les personnes ayant déjà clairement défini leur projet, un coaching peut se révéler être une bonne occasion de franchir le cap en se mettant un vrai coup de pied au derrière. Dans ce cas, le professionnel aura plutôt un rôle de conseil. Il aidera son coaché à s’assurer de la pertinence de sa démarche et de ses choix puis l'accompagnera dans la mise en place. Il peut alors intervenir après un bilan de compétences par exemple.

    En quoi consiste concrètement un coaching carrière  ? 

    Un coach carrière aide à gérer une transition de carrière et à agir de façon tactique et efficiente. Il permet de déployer une vision claire et tangible des objectifs et de leur impact professionnel et personnel. 

    Il faut bien comprendre que la mission d’un coach n’est pas de faire à la place de son client ni d’apporter de simples conseils. 

    Il effectue un véritable rôle de prise de conscience pour leur permettre de trouver par eux-mêmes comment lever les freins et blocages qui les empêchent d'avancer. 

    Ce n’est pas non plus un psy. Il n’est pas là pour épancher les doutes et les frustrations. Si la problématique rencontrée par le coaché est vraiment trop forte et requiert une aide psychologique, le professionnel ne pourra intervenir. 

    Le coaching professionnel permet donc aux salariés de faire le point sur leur situation professionnelle et définir leurs attentes en terme d’évolution de carrière tout en les guidant à travers la définition d’une stratégie pour leur évolution de carrière. L’important restant de se concentrer sur des objectifs pertinent, atteignables et réfléchis. 

    Grâce au coaching professionnel, le candidat apprend à prendre le recul suffisant sur lui-même et son projet de reconversion.

    Qui peut effectuer un coaching professionnel  ? 

    Si tout le monde peut décider de suivre un coaching, dans la réalité, cette démarche est plutôt sollicitée par des cadres intermédiaires et supérieurs. En effet, le coût d’un tel accompagnement n’est pas négligeable et la plupart des employés ne souhaitant pas en informer leur employeur, ils le financent en tout ou partie eux-mêmes.

    Dans les entreprises, de plus en plus de cadres négocient ce type de service lors d’un licenciement ou d’une rupture. 

    Bien sélectionner son coach professionnel

    Quel que soit le professionnel recherché, nous souhaitons toujours faire le bon choix surtout quand on débute une démarche telle que la reconversion et dont les impacts professionnels et personnels peuvent être extrêmement importants. 

    Tout d’abord, il va falloir s’assurer que le professionnel retenu soit bien un professionnel du coaching et dispose d’une certaine expérience. Prêtez donc attention à sa formation, son parcours professionnel, son éventuelle certification et les retours d’expérience dont il fait l’objet. 

    Le bouche-à-oreille peut aussi s’avérer efficace.

    Ensuite, pour choisir un bon coach, il faut savoir écouter son instinct car une relation de confiance est impératif pour un coaching efficace. Si le courant ne passe pas, inutile d’aller plus loin. La première rencontre sera donc souvent décisive.

    N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de JCDM pour trouver un coach proche de chez vous.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti