Découvrez comment assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel.

Sommaire

    Le développement des compétences, ça vous parle ?

    Si vous êtes sur cet article, il y a fort à parier que oui, mais dans le cas contraire, effectuons un petit rappel. Pour faire simple, cela consiste à acquérir des connaissances et de l'expertise dans un ou plusieurs domaines, que ce soit personnellement ou professionnellement.

    Alors oui, des compétences vous en avez déjà mais cherchez à en développer de nouvelles est une chose que tout un chacun recherche naturellement en particulier dans sa vie professionnelle et cela pour répondre à divers objectifs dont la recherche d’évolution professionnelle, la prise de poste, le maintien dans l’emploi ou encore le changement de métier total.

    Pour ce faire, il est indispensable de définir précisément les compétences à développer et le ou les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

    Découvrez à présent 5 de ces moyens pour améliorer vos hard et soft skills.

    Avoir recours à des formations

    Certainement la solution la plus simple et la plus courante : les formations. Nous avons d’ailleurs en France une grande chance que de nombreux pays nous envient. La possibilité de financer une grande partie de ces formations grâce au CPF

    Ces formations couvrent tous les domaines et tous les secteurs d'activité. Que vous ayez envie de troquer votre costume trois-pièces pour un tablier de fleuriste ou de dompter le marketing digital, soyez sûr de trouver chaussure à votre pied. 

    Le seul souci est de prendre conscience au préalable de vos vrais besoins en compétences. C'est pourquoi nous conseillons en première étape de réaliser un bilan de compétences. S'ensuivra un échange au cours duquel votre parcours sera analysé pour déterminer les capacités que vous devriez développer et donc, les formations à envisager.

    Elles peuvent se réaliser soit hors du temps de travail, soit pendant le temps de travail et sous de nombreuses formes : présentiel, à distance, en visio, en alternance, en collectif. Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix.

    Trouvez un centre de bilan de compétences près de chez vous

    Renforcer ses capacités en autodidacte

    Certes la question du financement reste importante quand on souhaite se lancer dans une formation car même si une bonne partie peut être prise en charge, ce n’est pas le cas pour toutes et tout le monde n’a pas les moyens de se payer une formation standard. Dans d’autres cas, la question n'est pas d'ordre financier mais plutôt personnelle. Retourner sur les bancs de l’école, très peu pour eux. Dans tous les cas, il y a une alternative fort efficace : l'autoformation.

    Avec internet, développer de nouvelles compétences et connaissances n'a jamais été aussi facile. Sur YouTube ou Vimeo, les vidéos tutoriels sont légion. Grâce à des plateformes telles que Koober ou Blinkist, il devient possible d'écouter des versions condensées de livres ou de documentaires. Et que dire des MOOC à l'instar de Coursera, OpenClassroom ou d'Udemy qui offrent des formations professionnelles de niveau universitaire ?

    Le seul hic avec l'autoformation, c'est qu'elle requiert une forte discipline personnelle. Autrement, vous risquez de ne pas tirer au maximum profit de ces ressources.

    Trouvez une formation adaptée

    Passer par la case "intérim"

    Quoi de mieux pour développer des compétences que de les accueillir sur le terrain ? Pour cela, l’intérim offre une belle opportunité. Lors de ces courtes missions, vous allez vous glisser dans la peau d'un professionnel exerçant le métier de vos rêves. Cela vous permettra de tâter du doigt la réalité et de confirmer (ou d'infirmer) votre décision. En outre, pendant ce laps de temps, vous développerez des compétences spécifiques, gagnerez de l'expérience professionnelle et serez payé. Est-il réellement possible de faire mieux ?

    Tenter le coaching personnalisé

    Les soft skills ou compétences comportementales et émotionnelles associées au savoir-être, par opposition aux hard skills (savoir faire, connaissances,...) sont indispensables pour traverser les transformations et les changements en entreprise.

    Véritable défi individuel, le coaching professionnel peut devenir un allié indispensable pour les développer.

    Essayer le bénévolat

    Saviez-vous que le bénévolat pouvait devenir un terreau propice au développement de vos compétences ? 

    Lorsqu'on pense à ses compétences, spontanément, on pense à celles acquises lors de ses études et exercées dans la sphère professionnelle. Pourtant, à l’heure où les softs skills occupent une place croissante dans les recrutements, les expériences de ce type peuvent devenir un atout supplémentaire.

    En effet, le bénévolat est certes un don de temps mais surtout, un partage de savoir-faire et une source d’apprentissage : esprit d’équipe, autonomie, patience, empathie… Ces missions développent de nombreux soft skills. 

    Certes, encore peu reconnues officiellement, les expériences associatives peuvent pourtant être mises en avant sur les réseaux professionnels telles que Linkedin ou Viadeo.

    Vous cherchez quelles compétences vous devriez développer mais n’arrivez pas à mettre le doigt dessus ? Pourquoi ne pas vous adresser à des professionnels de l’évolution de carrière dès à présent et étudier cela ensemble.

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 20/11/2023
    Trouver votre formation