Développement des compétences : l’importance d’accroître vos performances

Acquérir, mettre à jour ou perfectionner ses compétences est nécessaire non seulement à la bonne tenue de votre poste actuel mais également au poste futur.

Développement des compétences : l’importance d’accroître vos performances

Le développement professionnel est la pierre angulaire de l'évolution professionnelle. Sans lui, impossible d'accéder à plus de responsabilités ou d'obtenir un meilleur salaire. Eh oui... Dans une société en perpétuel changement, celui qui demeure statique est voué à ne jamais déployer pleinement son potentiel. Heureusement que les possibilités de développement professionnel ne manquent pas...

À qui s'adresse le développement de compétences professionnelles ?

Bien évidemment, à tous les actifs qui souhaitent donner un coup de peps à leur carrière mais également, à tous ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du travail. En effet, fraîchement diplômé de votre école de formation, il se peut que vous ressentiez un fossé entre vos compétences et les exigences du marché. Dans ce cas, pourquoi ne pas combler ce vide avec un curriculum additionnel ?

Ne pensez pas que le développement de compétences soit la chasse gardée des managers ayant plusieurs années d'expérience au compteur. Même les néophytes peuvent bénéficier des retombées de cette optimisation professionnelle.

Pourquoi recourir au développement des compétences professionnelles ?

L'objectif final d'un développement de compétences est de favoriser une évolution professionnelle. À noter que cette dernière peut prendre différentes formes. Qu'il s'agisse d'une mise à jour de vos connaissances ou d'une envie d'accéder à de plus hautes fonctions, le développement de compétences peut vous ouvrir bien des portes.

Se maintenir à jour dans la sphère professionnelle

L'évolution professionnelle n'est pas un mécanisme qui se fait de façon saccadée. C'est un mécanisme constant. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu'un secteur ne se modernise. Entrée en vigueur de nouvelles réglementations, recours à des découvertes récentes,... seul un développement de compétences peut vous permettre de rester à jour et d'être complètement opérationnel.

Pour les travailleurs qui prennent plaisir à exceller dans leurs secteurs, le développement de compétences est un passage presque obligatoire. Grâce à ces cursus taillés sur mesure, ils ont la possibilité d'aiguiser en permanence leurs armes. Ce ne sont pas eux qui seront désemparés face à un nouvel appareil ou une nouvelle procédure. Qu'attendez-vous pour les rejoindre ?

Obtenir de nouveaux postes

CDI, stage, reconversion professionnelle, ... viendra forcément un moment où vous devrez faire souffler un vent de fraîcheur sur vos compétences professionnelles actuelles. Autrement, vous aurez bien de la peine à convaincre dans votre nouvel emploi.

Une période creuse ou une introspection peut s'avérer fort utile pour changer de direction professionnelle. Au travers d'un bilan de compétences, vous serez en mesure d'identifier vos forces, vos faiblesses et les manques à combler. Ne restera plus alors qu'à user du développement de compétences pour vous équiper pleinement afin de relever ce défi.

L'espace d'un instant, interrogez-vous sur votre mission de vie ? Peut-être avez-vous toujours espéré être à la tête d'une multinationale... Ou alors, vous nourrissez le rêve secret de tout quitter pour devenir nomade digital. Dans tous les cas, vous savez fort bien que cela ne se fera pas sans un développement de compétences. Entre vous et votre ikigaï se trouve un fossé que seule une formation appropriée peut combler.

Booster votre productivité

Il n'est pas facile d'être un Homme des temps modernes... Embourbé dans la routine métro-boulot-dodo, vous avez littéralement le nez dans le guidon. Tel un automate, vos journées se suivent et finissent par se ressembler. Il est temps de faire stopper cette course effrénée en avant.

Aussi axé sur la vision de soi, un développement de compétences permet d'apprendre à mieux gérer son temps. Au travail, des outils tels que la matrice d'Eisenhower vous aideront à ne plus crouler sous les piles de dossiers inachevés. Après le travail, les connaissances acquises vous aideront à trouver un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle.

Aussi bien au boulot que dans la sphère privée, vous deviendrez plus productif tout en ayant désormais du temps pour vous. Que demander de plus ?

Obtenir plus de responsabilités

Dès votre arrivée au sein de votre entreprise, vous avez eu le regard rivé sur le poste de manager. Seulement voilà... Bien que vos talents de technicien ne fassent aucun doute, il vous manque encore des compétences de gestionnaire. Et ça, même votre direction en a conscience.

Pour propulser votre évolution professionnelle, n'hésitez pas à peaufiner vos compétences. Comme vous, d'autres professionnels ont eu recours au développement de compétences et en sont très satisfaits. Au-travers de ces curriculums, ils ont pu développer le sens de l'écoute, apprendre à gérer des projets et bien plus. Sans surprise, cela s'est traduit par une montée en flèche de leur progression en interne.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Quelles compétences professionnelles faut-il développer ?

Tout dépend de vos besoins personnels et de votre projet professionnel. Toutefois, sachez que les professionnels scindent les compétences en deux grands groupes :

  • les compétences principales qui permettent d'accomplir des tâches extrêmement précises ;
  • les compétences secondaires qui fournissent des bénéfices bien réels mais non obligatoires.

Pour faire la distinction, retenez juste que les compétences principales sont plus axées sur le savoir-faire. Ce sont elles qui vous aideront à effectuer une reconversion professionnelle et à gravir les échelons. En revanche, celles qualifiées de "secondaires" seront plus appropriées si vous aspirez à exceller à votre poste actuel.

Prenons un exemple concret.

Après une licence en marketing, Marie-Anne a travaillé pendant huit ans en tant que chef de produit. Récemment, elle s'est vue offerte la place de Directrice marketing par son supérieur hiérarchique. À noter que cette promotion s'accompagne de nombreux déplacements aux États-Unis et dans les 25 autres pays où est implantée la firme.

Les compétences principales qu'elle gagnerait à acquérir sont la maîtrise parfaite de l'anglais, le management Agile et une créativité débordante.

En termes de qualifications secondaires qui pourraient lui être utiles, il est possible de lister :

  • un excellent sens du relationnel pour travailler aisément avec des équipes multinationales ;
  • une bonne gestion du temps pour boucler les projets dans les délais ;
  • des capacités d'orateur pour fédérer les équipes.

Ainsi, au moment de sélectionner un programme de développement de compétences, Marie-Anne devra s'interroger sur les points à corriger d'urgence. Si elle a de l'expertise en management Agile mais a tendance à se laisser déborder, il serait préférable de miser sur les compétences secondaires. En revanche, si son talon d'Achille est sa méconnaissance complète de l'anglais, une formation allant dans ce sens lui sera plus utile.

Comment procéder à un développement de compétences ?

Pour celui qui aspire à un développement de compétences, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Autoformation, formations professionnelles, intérim, ... Laquelle de ces voies vous convient le plus ?

Renforcer ses capacités en autodidacte

Certes la question du financement reste importante quand on souhaite se lancer dans une formation car ce ne sont pas tous les travailleurs qui ont les moyens de se payer une formation standard. Mais dans certains cas, la question n'est pas d'ordre financier mais personnelle. Certains individus sont à jamais assoiffés d'autonomie. Dans tous les cas, il y a une alternative fort efficace : l'autoformation.

Avec internet, se former à un nouveau métier n'a jamais été aussi facile. Sur YouTube ou Vimeo, les vidéos tutoriels sont légion. Grâce à des plateformes telles que Koober ou Blinkist, il devient possible d'écouter des versions condensées de livres ou de documentaires. Et que dire des MOOC à l'instar de Coursera ou d'Udemy qui offrent des formations professionnelles de niveau universitaire ?

Le seul hic avec l'autoformation, c'est qu'elle requiert une forte discipline personnelle. Autrement, vous risquez de ne pas tirer au maximum profit de ces ressources.

Avoir recours à des formations spécifiques

Le souci avec les personnes qui entament un développement de compétences, c'est que souvent, eux-mêmes n'ont pas réellement conscience de leurs besoins. C'est pourquoi que nous conseillons en première étape de réaliser un bilan de compétences. S'ensuivra un échange au cours duquel votre parcours sera analysé pour déterminer les étapes à suivre. Ce n'est qu'après que votre conseiller vous suggérera une formation spécifique.

Les formations justement, parlons-en. Elles couvrent tous les domaines et tous les secteurs d'activité. Que vous ayez envie de troquer votre costume trois-pièces pour un tablier de fleuriste ou de dompter le marketing digital, soyez sûr de trouver chaussure à votre pied. Par ailleurs, grâce au Compte personnel de formation (CPF), il se peut que votre développement de compétences soit entièrement gratuit.

Passer par la case "intérim"

Lors de ces courtes missions, vous allez vous glisser dans la peau d'un professionnel exerçant le métier de vos rêves. Cela vous permettra de tâter du doigt la réalité et de confirmer (ou d'infirmer) votre décision. En outre, pendant ce laps de temps, vous développerez des compétences spécifiques, gagnerez de l'expérience professionnelle et serez payé. Est-il réellement possible de faire mieux ?

Pour que votre évolution professionnelle ne connaisse jamais de creux, pensez au développement de compétences. À tous les stades de votre carrière, pensez à réaliser des bilans personnels et des renforcements de capacités.

Pour approfondir
Comment développer ses compétences ?
Comment développer ses compétences ?
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test