Quand faire appel à un coach carrière ?

Quand faire appel à un coach carrière ?
Sommaire

Comme de nombreuses personnes, vous souhaitez faire appel à un coach afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels plus rapidement et plus efficacement que si vous le faisiez par vous-même. 

Mais vous vous demandez “est-ce le bon moment de faire un coaching ?”

La réponse tout de suite à travers quelques situations où recourir à un coach carrière peut être bénéfique. 

Quand vous songerez à changer de métier 

Plus de 90% des salariés ont déjà envisagé de changer de métier. Mais comme une reconversion professionnelle est un processus assez long, complexe et angoissant, certains n’osent pas sauter le pas.

Comme des milliers de personnes, vous avez peur de franchir le cap et vous ne savez pas par où commencer ?

Cela va sûrement vous rassurer mais vos interrogations et vos doutes sont tout à fait légitimes.

Pour y faire face et vous accompagner dans votre projet de reconversion, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé en transition de carrière.

Il peut vous aider à identifier votre projet professionnel en vous faisant réfléchir à vos motivations et vos intérêts.

Si votre projet de reconversion est déjà défini, il peut s’assurer de sa pertinence et vous accompagner dans sa mise en place.

Quelle que soit l’étape où vous êtes, il peut vous aider à surmonter la peur du changement, à développer votre confiance en vous et à retrouver votre motivation.

Quand vous prendrez de nouvelles responsabilités

Prendre la tête d’une équipe de 50 personnes quand on gérait une petite équipe de quelques collaborateurs ou bien prendre une nouvelle fonction au sein de son entreprise ou dans une autre n’est pas une mince affaire.

Ces nouvelles missions et responsabilités peuvent générer autant d’angoisse qu’elles ne suscitent d’enthousiasme. 

Pour que cette prise de fonction soit la plus efficace et réussie possible, rien de mieux que d’être guidé par un coach professionnel. 

Il vous accompagnera à relever ce challenge en vous aidant à développer vos ressources, à renforcer votre leadership ou à maximiser votre confiance en vous… afin que vous soyez à la hauteur de vos nouvelles missions.

Quand vous serez muté

Une mobilité géographique en France ou à l'étranger peut déstabiliser les personnes concernées, sur le plan professionnel mais aussi personnel.

Votre vie a été chamboulée par une mutation ?

Nouvel environnement, nouvelle organisation, nouvelle équipe, nouveaux objectifs…. le coach est là pour vous accompagner à mieux appréhender le changement.

Quand vous envisagerez de créer votre boîte

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un excellent projet. Néanmoins, pas toujours facile de tenter une aventure entrepreneuriale seul tant les obstacles sont nombreux.

Doutes, blocages, peurs, démotivation… sont monnaie courante chez les créateurs d’entreprise surtout quand leur projet n’avance pas comme prévu.

Vous êtes dans ce cas ? Pas de panique, un coaching vous permettra d’avancer plus sereinement dans votre projet. 

Quand vous serez au chômage

Notre vie professionnelle est jalonnée d’événements inconfortables, déconcertants voire bouleversants.

La perte d’un emploi en fait partie.

Que ce soit après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une démission, passer par la case chômage est difficile tant il est compliqué de retrouver un boulot rapidement, surtout dans certains domaines.

Ainsi, cette période est souvent source de stress, d’angoisse, de doutes et de remises en questions chez les individus.

Alors, si vous êtes au chômage ou si vous risquez de vous y retrouver, un coach vous sera d’un grand soutien. 

Il vous aidera à reprendre confiance en vous et vous accompagnera dans votre recherche d’emploi pour ainsi avoir toutes les cartes en main pour trouver le job de vos rêves.  

Quand vous ressentirez des difficultés 

Mauvaise gestion de leur temps, conflits, stress, pression, burn-out … les difficultés que peuvent rencontrer les individus notamment les cadres au cours de leur carrière sont diverses et variées. 

Vous êtes un manager ou un chef d’entreprise ? 

Le coaching peut vous aider à mieux gérer les situations conflictuelles et à mieux communiquer avec votre équipe. 

Finalement, à tout moment de votre carrière

Même si ce sont souvent les cadres d’une quarantaine d’années qui sollicitent un coaching, il n’y a pas vraiment d’âge spécifique pour bénéficier d’un tel accompagnement.

En début de carrière

De nombreux jeunes peinent à trouver leur premier emploi. Un coach peut ainsi les guider dans leur recherche d’emploi et les aider à trouver le job de leurs rêves.

En cours de carrière

Disons entre 30 et 50 ans (même s’il n’y a pas vraiment d’âge pour avoir ces objectifs professionnels), de nombreuses personnes souhaitent changer de métier, évoluer ou monter leur propre boîte. 

Mais pas facile de se lancer seul dans de tels projets. 

Réaliser un coaching leur permettra d’être accompagnés vers ce changement et d’être aidés à surmonter de nombreux obstacles.

En fin de carrière

A l’approche de la retraite, un coach peut aider les quinquagénaires à réfléchir et à préparer leur après-carrière. 

Vous l’aurez compris, quel que soit votre âge et quel que soit le moment de votre vie professionnelle, vous pouvez réaliser un coaching. En quelques clics, Je Change de Métier vous met en relation avec un professionnel qui vous accompagnera vers l’atteinte de vos objectifs. 

Pour approfondir
Coaching carrière : pour qui ?
A qui s'adresse le coaching carrière ?
Combien coûte un coaching carrière ?
Tarif coaching reconversion
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test