Faire un coaching en tant que demandeur d’emploi

Vous êtes au chômage ? Prenez un nouveau départ professionnel en vous faisant accompagner par un coach.

Faire un coaching en tant que demandeur d’emploi

Le chômage est une période plus ou moins difficile à vivre où angoisses, doutes et remises en question sont monnaie courante.

Faire un coaching quand on est demandeur d’emploi peut être extrêmement bénéfique et être l'occasion de prendre un nouveau départ professionnel. 

Pourquoi faire appel à un coach en étant au chômage ?

En tant que demandeur d’emploi, entreprendre un coaching a de nombreux intérêts. Voyons lesquels en détail.

Pour retrouver un emploi

Lorsqu'on se retrouve sans emploi et ce, quelle que soit la raison (licenciement, rupture conventionnelle ou démission), il faut se mettre en action pour chercher un nouveau job.

Cette étape est difficile surtout pour les candidats qui ont passé plusieurs années dans la même entreprise et par conséquent qui n’ont pas refait leur CV depuis quelque temps, ni passé d’entretien d’embauche.

Peut-être que vous êtes dans ce cas ? Ou peut-être que ça fait déjà un certain temps que vous êtes au chômage et que malheureusement, vous ne trouvez pas d’emploi ?

Un coach peut alors vous accompagner dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation, dans le développement de votre réseau professionnel, dans la création ou l’optimisation de votre profil sur Linkedin, dans votre recherche d’emploi et/ou dans la préparation de vos entretiens de recrutement… dans l’objectif de vous réinsérer dans le monde du travail.

Pour changer de métier

Le chômage peut également être le moment opportun pour changer de carrière. Mais, sauter le pas et se lancer seul dans un tel projet n’est pas facile tant il peut être angoissant, stressant, déstabilisant… 

Alors, si comme des milliers de personnes, vous souhaitez changer de métier mais que vous avez peur de franchir le cap et que vous ne savez pas par où commencer, un coach peut vous accompagner dans votre projet de reconversion.

Il peut vous aider à identifier vos atouts et à trouver un métier en phase avec vos aspirations, vos compétences et votre personnalité.

Si votre projet de reconversion est déjà défini, il peut s’assurer de sa pertinence et vous accompagner dans sa mise en place par le biais d'un plan d'action détaillé : suivi d’une formation, réalisation d’une VAE…

Enfin, il peut vous aider à surmonter la peur du changement, à développer votre confiance en vous et à retrouver votre motivation.

Pour vous lancer dans l’entreprenariat 

Peut-être que vous avez comme projet de créer votre boîte ? C’est un excellent projet !

Néanmoins, la création d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain ! 

De plus, le chemin pour y parvenir est souvent parsemé d’embûches.

Ainsi, pour avancer plus sereinement dans votre projet, un coach vous sera d’une aide précieuse.

Il vous accompagnera pour surmonter tous les obstacles, lever vos doutes et blocages, dissiper vos peurs et retrouver votre motivation.

Pour retrouver confiance en vous

La perte d’un emploi est un événement inconfortable, déconcertant voire bouleversant pour certaines personnes.

Vous êtes dans ce cas ? 

Faire appel à un coach peut vous aider à reprendre confiance en vous et en vos capacités, et également vous apporter une assurance que vous avez probablement perdue depuis que vous êtes au chômage.

Pour vous provoquer un électrochoc

Au chômage, on est souvent perdu, déboussolé et démotivé…

De plus, avec une perte de confiance en soi, difficile de retrouver ou de garder un état d’esprit positif surtout lorsqu’on n’est pas soutenu par son entourage.

Le coaching est donc la solution pour pallier cela. Comme on l’a vu, il vous permettra d’avoir ou de construire une bonne image de vous et de l’entretenir grâce à des comportements valorisants pour retrouver l’estime de vous-même mais surtout, il vous provoquera cet électrochoc indispensable pour vous reprendre en main.

Cet accompagnement vous mettra un véritable coup de pied au derrière pour aller de l’avant dans le monde professionnel.

Comment se passe un coaching pour un demandeur d’emploi ?

Selon les coachs, l’accompagnement comprend plus ou moins d’étapes. Quoi qu’il arrive, il suit toujours la même logique à savoir :

Un entretien préliminaire 

Ce premier entretien dure en moyenne une heure. 

Il est souvent gratuit et sans engagement.

Il est indispensable pour “faire connaissance”, définir précisément votre ou vos objectifs (retrouver un emploi, changer de métier, créer votre entreprise…), le cadre de l’accompagnement, le tarif, le lieu de rendez-vous ainsi que le nombre de séances, leur contenu, leur fréquence et leur durée…

Les séances de coaching 

L’accompagnement se déroule en moyenne en 6 à 8 séances d’1 à 2 heures, étalées sur 3 à 6 mois suivant votre objectif. 

Elles sont espacées d’une à deux semaines afin de prendre le temps de la réflexion.

Les entretiens de coaching peuvent se faire en face-à-face, par téléphone ou en visioconférence.

Chaque séance vous permet d’avancer progressivement vers votre objectif via des discussions, des exercices, des mises en pratique…

Selon vos besoins, vous pouvez avoir à refaire votre CV, à vous exercer aux entretiens d’embauche, à affiner votre projet professionnel…

Le bilan

Cette séance finale est l'occasion pour vous de faire, avec votre coach, un bilan de l’accompagnement et des résultats que vous avez accomplis.

Le coaching vous a peut-être permis de retrouver un emploi ? De (re)prendre confiance en vous ? De changer de métier…

Comment financer un coaching en tant que demandeur d’emploi ?

Le prix d’un coaching varie en moyenne entre 1 000 et 2 000€ pour une prestation globale, parfois plus.

Malheureusement, le coaching n’est pas une prestation éligible au CPF. 

Par conséquent, la seule solution est d’utiliser vos fonds propres. Mais heureusement, la plupart des coachs proposent des tarifs et des modalités de paiement adaptés dans le cadre d’un financement personnel.

Par contre, si vous décidez de suivre l’accompagnement Chance, vous pouvez mobiliser votre CPF ou solliciter Pôle Emploi pour le financer.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test