7 raisons de faire un coaching quand on veut créer son entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Voici les 7 raisons de faire un coaching.

7 raisons de faire un coaching quand on veut créer son entreprise

Se faire coacher lorsqu’on souhaite créer son entreprise est extrêmement bénéfique. 

En effet, 65% des entreprises qui font appel à un coach passent la barre des 5 ans d'existence (contre 50% sans accompagnement).

Alors, si vous avez comme projet de créer votre boîte dans le cadre de votre reconversion professionnelle, découvrez les 7 raisons de suivre un tel accompagnement. 

Pour apprendre à concilier vie personnelle et professionnelle

La création d’une entreprise demande un certain investissement en temps. Mais surtout, on a souvent du mal à sortir la tête de l’eau et à prendre du temps pour soi et ses proches. 

Si vous êtes dans cette situation, un coach peut ainsi vous aider à organiser votre temps et ainsi trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle. 

Pour ne pas être seul(e)

Le coaching permet aux créateurs d’entreprise qui se sentent seuls de sortir de l’isolement.

En effet, certains entrepreneurs ne peuvent pas échanger avec leur entourage (conjoint, famille, amis, collègues…) à propos de leur projet. 

Avoir recours à un coach permet d'y remédier.

Pour mieux vous connaître et prendre conscience de vos points forts

Nombreux sont les entrepreneurs qui doutent de leurs capacités pour se lancer et créer leur entreprise, alors qu’ils en sont capables. 

Vous êtes dans ce cas ? 

Un coach va vous aider à apprendre à vous connaître et également à mieux connaître vos valeurs, vos talents et vos aspirations… 

Son objectif est aussi de s'assurer de l’adéquation parfaite entre la nature de votre projet et votre profil (compétences, qualités, expérience…).

Pour (re)prendre confiance en vous

La création d’une entreprise est un parcours semé d’embûches (démarches administratives longues et complexes, difficultés du développement commercial, manque de compétences en comptabilité…) au cours duquel il est facile de perdre confiance en soi.

Mais en tant qu’entrepreneur, il est indispensable d’avoir une confiance en soi certaine.

Quel que soit l’obstacle que vous rencontrerez, faire appel à un coach peut vous être d’un grand soutien en vous aidant à reprendre confiance en vous et en vos capacités et également en vous permettant de retrouver une assurance que vous avez probablement perdue. 

Pour prendre les bonnes décisions

Un coach vous amène à vous poser les bonnes questions et à y apporter des réponses adaptées. En effet, il va vous pousser à la réflexion pour vous assurer de faire les bons choix et de ne passer à côté d’aucun élément important, pouvant remettre en cause votre projet de création d’entreprise.

Par contre, il ne peut en aucun cas remplacer un avocat ou un expert-comptable pour certaines prestations qui demandent des connaissances techniques.

Pour lever vos doutes et dissiper vos peurs

La complexité de certaines démarches et les nombreux obstacles à la création d’entreprise peuvent engendrer des doutes, des blocages, de la démotivation…

Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal !

Un accompagnement par un coach vous sera extrêmement bénéfique. En effet, il vous accompagnera pour surmonter tous les obstacles, lever vos doutes et blocages, dissiper vos peurs et retrouver votre motivation.

Pour avancer plus sereinement dans votre projet entrepreneurial 

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise ? Par où commencer ? Comment faire une transition sereine de salarié à entrepreneur ? Quand déposer ses demandes de financement ? … autant de questions auxquelles un coach saura vous apporter des réponses et vous guider.

En vous aidant à construire un plan d’actions en accord avec vos objectifs et ainsi en vous accompagnant dans toutes les étapes de votre projet, vous serez (plus) serein pour créer votre entreprise.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test