Coaching carrière : les différentes étapes

Coaching carrière : les différentes étapes

Selon les professionnels, le coaching comprend plus ou moins d’étapes : 3, 4, 6 ou 8...

Finalement peu importe leur nombre, cet accompagnement suit toujours la même logique. 

L’entretien préliminaire : le diagnostic  

La première séance est un entretien préliminaire d’environ 1 heure souvent gratuit et sans engagement.

Ce premier entretien est essentiel car il permet de “faire connaissance”, de clarifier la demande du coaché mais également d’établir une confiance mutuelle entre les deux parties.

Il sert également à définir précisément le ou les objectifs du coaché, le cadre de l’accompagnement, le tarif, le lieu de rendez-vous ainsi que le nombre de séances, leur contenu, leur fréquence et leur durée.

L’objectif doit être SMART c’est-à-dire : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

Le cadre représente l'ensemble de règles qui vont régir la relation. Il porte généralement sur l’organisation, la relation et les émotions.

Lorsque la demande de coaching émane de la direction ou du service RH d’une entreprise, l’entretien préliminaire se fait en 3 séances : 

  • la première entre le représentant de l’entreprise (manager, RH…) et le coach
  • la deuxième entre le coaché et le coach 
  • la troisième de manière « tripartite », c’est-à-dire en présence du coach, du coaché mais également du donneur d’ordre.

À la fin de cet entretien (si le coaché est d’accord pour continuer avec le coach), un engagement contractuel est signé et le coaching peut commencer.

Les séances de coaching : l’accompagnement

L’accompagnement se fait sous forme d’entretiens en face-à-face ou à distance (par téléphone ou par Skype). Le nombre de séances peut varier de 3 à 15 (en moyenne entre 6 à 8) sur une durée de 3 à 6 mois suivant la nature de l’objectif. Elles sont espacées d’une à deux semaines.

Chaque séance de coaching dure généralement entre 1 et 2 heures.

Le travail de coaching consiste essentiellement en des discussions, des questionnements, des réflexions, des exercices et de la mise en pratique d’une session à l’autre.

En fonction de la problématique rencontrée, le coach peut aussi proposer à son client différents outils (exercices de mise en situation, jeux de rôle, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires de personnalité…) pour explorer et clarifier un point, trouver des solutions ou lever des freins afin d’atteindre l’objectif fixé.

Chaque nouvelle séance évalue les progrès du coaché et lui permet de mettre en place de nouvelles actions.

Un travail personnel lui est proposé en dehors des séances et est débriefé la séance suivante.

Le fil conducteur des séances de coaching reste toujours l’objectif à atteindre, même si ce dernier peut parfois évoluer et si d’autres problématiques sont souvent mises à jour et discutées au cours des sessions.

Pour résumer, chaque séance de coaching se déroule généralement en 4 étapes :

  1. Un retour sur les mises en action et l’évolution de la situation depuis la séance précédente. Le coaché peut avoir rencontré des obstacles inattendus et sa situation peut avoir évolué.
  2. Le sujet du jour choisi conjointement en fonction de l’évolution du parcours du coaché. 
  3. Le choix des mises en action : le coach et le client fixent des objectifs à atteindre, détermine ensemble une ou plusieurs mises en action concrètes (exercices, activités de réflexion par écrit…) ainsi que les délais d’exécution. 
  4. Le bouclage récapitulatif : la définition du plan d’action et son calendrier.  Le coach vérifie également l’état d’esprit de son client.

La séance de clôture : le bilan du coaching

La dernière étape se déroule lors d’une séance finale généralement en tête-à-tête. 

Elle est nécessaire pour dresser un bilan de l’accompagnement et des résultats accomplis par le coaché et également pour clôturer la mission de coaching.

Lorsque la demande de coaching émane de l’entreprise, l’entretien de clôture réunit le coach, le coaché et le commanditaire.

Il est important de noter que si les objectifs et les résultats sont discutés avec le représentant de l’entreprise, le contenu des sessions de coaching reste, quant à lui, strictement confidentiel.

Certains coachs proposent un point de suivi à 3 ou 6 mois.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test