Vous souhaitez quitter votre boulot mais vous hésitez ? Découvrez les 5 plus mauvaises excuses pour ne pas démissionner.

Sommaire

    Sortir de sa zone de confort n'est pas chose facile. C'est pour cela, que certains n’osent pas démissionner et recherchent de bonnes raisons pour justifier le fait de rester à leur poste un peu plus longtemps, alors qu’ils ne supportent plus leur boulot.

    Vous aussi, vous n’êtes pas heureux dans votre travail et vous souhaitez en changer mais vous hésitez car vous avez un certain nombre de blocages ?

    Alors, tout de suite, découvrez les 5 excuses les plus courantes qui vous empêchent de démissionner, et comment les éviter.

    "Je ne retrouverai jamais un autre boulot"

    C’est sûr que si vous ne faites rien pour faire avancer les choses, vous ne trouverez pas un autre job !

    Chercher un travail avant de démissionner est rassurant. Mais le faire après, c’est-à-dire pendant la période de préavis, est stimulant et permet d’avoir plus d’opportunités, car vous serez disponible plus rapidement ; dans quelques semaines voire dans quelques jours.

    Alors, soyez positif, ayez confiance en vous et en vos capacités puis mettez toute votre énergie dans la recherche de ce job qui vous rendra heureux. 

    "Si je démissionne, je vais perdre mon salaire, ma voiture de fonction et mes autres avantages"

    Dans votre job actuel, vous touchez un salaire confortable auquel s’ajoute un 13ème mois et une prime de vacances, d’intéressement et de participation. De plus, vous bénéficiez d’une voiture de fonction, profitez d’un CE très intéressant et disposez d’une bonne mutuelle d’entreprise…

    Peut-être que vous ne retrouverez pas tous ces avantages dans votre prochain boulot ! Mais valent-ils la peine que vous restiez dans un travail qui ne vous rend pas heureux ?

    La réponse est “non” car sinon vous risquez d’y laisser votre santé et d’abîmer votre confiance en vous ainsi que votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle.  

    Il est préférable de trouver un job qui a peut-être un peu moins d’avantages, mais dans lequel vous vous épanouirez.

    "Les choses vont s’améliorer"

    Ce manager qui vous mène la vie dure peut être promu dans un autre service ou changer de boîte. Ce collègue que vous ne supportez pas peut être licencié. Cette surcharge de travail que vous subissez depuis de nombreux mois peut devenir de l’histoire ancienne. 

    Effectivement, cela peut arriver. Mais les choses peuvent aussi s’aggraver !

    Alors à quoi bon espérer un éventuel retournement de situation, qui plus est n'arrivera peut-être jamais, si en attendant vous êtes au plus mal ?

    "Je n'abandonne jamais"

    Vous connaissez sans doute la citation de Vince Lombardi : "Les gagnants n’abandonnent jamais, et ceux qui abandonnent ne gagnent jamais”.

    Mais pour aller de l’avant, il faut savoir prendre des décisions importantes et abandonner certains projets.

    Quitter votre travail que vous détestez tant n’a rien à voir avec de la lâcheté bien au contraire !

    "Démissionner, ce n’est pas bon pour le CV"

    Rester des années dans un job que vous ne supportez plus simplement parce que vous vous souciez de votre CV n’est pas une bonne idée.

    Au contraire, les recruteurs apprécieront de voir que vous avez sauté le pas et que vous avez de l’audace.  

    Sachez qu’ils privilégient de plus en plus la personnalité et les compétences des candidats au détriment de leurs diplômes ou de leurs expériences professionnelles.

    • Catégories :
    • Carrière
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation