Le DEAES est une formation diplômante reconnue de niveau 3 pour l’ accompagnement à la vie en structure collective, la vie à domicile et à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Elle est inscrite au RNCP et éligible à la mobilisation du compte CPF.
Vous pouvez effectuer la formation :
Durée de formation :
567h (sur 17 semaines) de formation théorique et 3 stages d’une durée totale de 840 heures (sur 24 semaines). Il s’agit donc d’une alternance entre les cours délivrés au centre de formation et les stages.
L’alternance se fera sur la base d’une semaine en Centre et 3 semaines en Entreprise. Un stage de 4 semaines dans une autre structure sera exigé.
Formation initiale, continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
La Formation Théorique du DEAES de 567 h, se décompose en 5 blocs de compétences.
Des dispenses de formation et de certification existent selon les Blocs de Formation.
Le LEAP d’Ennezat est un établissement à taille humaine, avec des petits groupes de 12 à 16 personnes.
La formation est marquée par de nombreuses interventions de professionnels (près d’un tiers du temps de formation)
En centre de formation, nous proposons une alternance entre cours avec apports théoriques, cours de pratique en sous-groupe, groupes stage en sous-groupe, analyse de pratique professionnelle, séances d’Accompagnement du Projet Professionnel…
Chacun vient avec son expérience, son vécu. L’interaction entre les stagiaires ou les apprentis, encadrée par les formateurs, est au cœur de la formation.
La formation est également composée de 3 stages pratiques d’une durée totale de 840 heures pour la formation initiale.
Pour les contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation, 4 semaines de stage hors période chez l’employeur seront exigées.
Modalité d’accompagnement des stagiaires et apprentis :
Le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé de son parcours de formation par un formateur référent du LEAP d’ENNEZAT. Ce dernier effectue une visite pour chaque stage. Il est disponible pour le stagiaire tout au long de son parcours de formation.
Sur les terrains de stage un tuteur est nommé. Ce tuteur est un professionnel, qui a au moins 3 années d’expérience ; un diplôme d’AMP ou d’AVS ou d’AES, ou un diplôme professionnel de niveau IV ou supérieur, dans le champ de l’éducation spécialisée (moniteur éducateur ou éducateur spécialisé …), de la santé (IDE) ou de l’éducation inclusive.
Type d'emplois accessibles :
Poursuite d'études :
Le DEAES est le premier niveau du travailleur social. Il vous sera possible de poursuivre vers d’autres Diplomes d’Etat tels que :
A une vingtaine de kilomètres au nord-est de Clermont-Ferrand et dix à l’est de Riom, le Lycée d'Enseignement Agricole Privé (LEAP) d'Ennezat accueille des apprentis ou des stagiaires adultes en formation continue.
Le LEAP propose :