Qu'est-ce que le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social ou DEAES ?
Le Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social, ou DEAES, est un diplôme de niveau 3 (équivalent à un CAP) qui se prépare environ en 10 mois.
Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Le DEAES est la fusion des anciens DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) et DEAMP (Diplôme d'Etat d’Aide Médico-Psychologique).
Il permet de travailler auprès d’un large public (enfants, personnes âgées ou handicapées…) en accompagnant la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Objectifs du DEAES
Une fois que vous aurez obtenu le DEAES, vous serez compétent(e) pour accomplir les missions suivantes :
- participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement
- établir une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales)
- accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix
- participer à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement.
- soutenir et favoriser la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale
- participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie
- contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social
- communiquer avec les familles et les aidants
- rendre compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement
- …
Quels sont les prérequis pour entrer en formation DEAES ?
Pour suivre la formation au DEAES, il faut être titulaire d’un diplôme du secteur sanitaire et social de niveau CAP minimum :
- CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
- CAP agent accompagnant au grand âge
- CAPa services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER)
- CS (ex MC) aide à domicile
- Diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS)
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Diplôme d'État d'assistant familial (DEAF)
- …
Les candidats doivent uniquement déposer un dossier auprès de l’établissement de formation sans suivre de de procédure de sélection.
Certains établissements de formation acceptent les candidats sans diplôme à condition qu’ils justifient d’une expérience professionnelle. L’admission se fait sur dossier, puis sur une épreuve orale portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.
Comment préparer le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social ?
Suivant la situation du candidat (reconversion, évolution, réorientation scolaire…), les modalités d’apprentissage seront différentes.
Formation à distance
Préparer le DEAES à distance présente de nombreux avantages. Vous avez la flexibilité de gérer votre propre emploi du temps d'étude, ce qui vous permet de concilier vos études avec d'autres engagements personnels ou professionnels.
Quelques établissements proposent des cours en distanciel associés bien souvent à des cours en présentiel pour la partie théorique.
Formation par alternance
L'objectif principal des études en alternance est de faciliter l'insertion professionnelle en offrant aux étudiants la précieuse opportunité d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout au long de leur scolarité.
L’un des grands avantages de ce mode d’enseignement est qu’il est financé par l'employeur, ce qui permet aux étudiants de ne rien débourser pour se former.
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à tout candidat, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Format classique
L'apprentissage classique ou initial se déroule le plus souvent en présentiel et les étudiants se rendent physiquement dans une institution éducative pour assister à des cours.
Toutefois, ce type d’apprentissage est réservé aux personnes étant sortis du système scolaire il y a moins de 2 ans sinon ils passent dans le schéma de la formation continue.
Pour en savoir plus sur les formes d’enseignement pour adultes, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
Quels sont les débouchés du DEAES ?
Entrée dans la vie active
Les débouchés et les carrières possibles après l'obtention du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social sont variés, offrant de nombreuses opportunités professionnelles dans le champ du travail social en tant qu’Accompagnant Éducatif et Social (AES).
Voici un résumé des débouchés et des carrières que vous pourriez envisager :
Ainsi, vous pourrez travailler
- au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d'aide et d'accompagnement à domicile…)
- en établissement social ou médico-social (EHPAD, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, instituts médico-éducatifs…)
- dans des structures d’accueil de la petite enfance
- dans des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles
Poursuite d’études
Après un DEAES, il est possible de poursuivre sa formation et de préparer un diplôme d’Etat (DE) des secteurs paramédical et social, comme un :
- Diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS)
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME)
- Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF)
- …
Pour certains DE, le candidat bénéficiera d'allègements de formation.
Quel est le programme du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social ?
Blocs de compétences du DEAES
Le DEAES est constitué de 5 blocs de compétences :
- Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
Stage
Pendant leur formation, les candidats doivent réaliser deux stages au moins d’une durée totale de 840 heures (sur 24 semaines). Chaque stage doit faire l'objet d'une évaluation.
Certains organismes peuvent demander d’effectuer trois stages.
Déroulement de l’examen du DEAES
Le DEAES s’obtient à condition d’avoir validé chaque bloc de compétences (BC).
Pour cela, le candidat doit obtenir une moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves associées à chaque BC. Il doit également avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence.
Liste des épreuves du DEAES
- Épreuve écrite - étude de cas pratique
- Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par l'établissement de formation
- Étude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
- Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage
- Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
- Épreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation
Comment financer son DEAES ?
- Aide au retour à l'emploi formation (Aref) : Cette aide vise à soutenir les demandeurs d'emploi dans leur démarche de formation.
- Allocation spécifique de solidarité (ASS) : Si vous êtes bénéficiaire de l'ASS, vous pourriez être éligible à un financement pour votre formation.
- Aide individuelle à la formation (AIF) : L'AIF peut être une solution pour obtenir un soutien financier dans le cadre de votre formation, couvrant une partie des coûts liés à votre préparation au DEAES.
- Compte formation professionnel (CFP) : Le CFP est un outil précieux qui permet d'accumuler des droits à la formation tout au long de votre carrière.
- Employeur quand le Diplôme est préparé en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
- Financement personnel