Sensibiliser les participants aux implications personnelles et professionnelles de leur choix de carrière. Il s'agit de comprendre les motivations profondes qui les poussent à exercer ce métier, en explorant leurs racines autobiographiques. Le programme vise également à développer une meilleure compréhension de soi et à clarifier le désir d'exercer cette profession.
Les participants doivent acquérir ou développer une expérience en psychothérapie de groupe et procéder à une évaluation mutuelle avant d'aborder le Cycle 2. Enfin, le programme aborde les éléments clés de la psychothérapie générale et introduit les participants à la méthodologie en sciences humaines cliniques.
Profil des bénéficiaires
1ère école multiréférentielle créée en France - Groupe entre 5 et 15 apprenants
Groupe continu multi référentiel - 96 heures - C1
Psychopathologie - 6H - C1
Psychodrame psychanalytique - 18 H- C1
Séminaire de thérapie multiréférentielle - Approche pratique 42 H - C1
Philosophie - 12H - C1
Méthodologie - 6H - C1
Psychanalyse -1 - 12 H - C1
Bilan fin de cycle 1 - 14H - C1
Transitions psychosociales - 13H
Séminaire clinique en eau chaude - 21 H
Gelstat Thérapie Séminaire clinique - 21H
Séminaire Clinique Paris - 21H
Colloque SFPI - 6 H
Journée d'étude - 7H
Ressources techniques et pédagogiques
Résultats attendus à l'issue de la formation
Avoir suivi tous les cours du programme - validation de l'ensemble des intervenants pour le passage en Cycle 2
Le CIFPR (Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle) fondé en 1985 est une école de formation à la psychothérapie relationnelle, intégrative et multiréférentielle.
Par ses cursus comme par sa méthode pédagogique, centrée sur l'expérientiel didactique, autrement dit très proche de l'apprentissage en situation, l'école permet à l'étudiant en reconversion de se former et transformer en même temps.
Située au carrefour de quatre matières cardinales, gestalt-thérapie, psychanalyse, psychocorporel, groupe psychothérapique, elle offre une formation intégrative, littéralement "polytechnique", qui libère de la limitation à une seule approche et démultiplie le champ des compétences du futur psychopraticien multiréférentiel®.
Son niveau et sa diversité programmatique en font une véritable micro université, située à la confluence de la théorie, de la méthode et de la pratique, et bien entendu de la critique, permettant l'apprentissage d'un métier. Ce métier, une profession de santé non médicale, s'exerce en libéral, ce à quoi prépare notre École (agréée AFFOP) et son diplôme.