Je Change de Métier
L’accord divin

Oenologie - formation intensive sur la connaissance du vin

Type de formation
Qualifiante
Aucun diplôme
Durée
40 heures
5 jour(s)
Tarif
Nous contacter
Devis personnalisé
Format
En présentiel

Programme

Votre parcours de formation

1

Présentation

Vous souhaitez vous reconvertir et travailler dans l’univers du vin ? Vous souhaitez créer, ouvrir une cave à vin, un bar à vin ou un restaurant ? Vous travaillez actuellement dans le monde du vin et souhaitez perfectionner vos connaissances ?

Alors suivez notre formation intensive pour maîtriser l'essentiel du vin en seulement 5 jours ! Elle se déroule à Lavaur, à 20 min de Toulouse. Mais l’accord diVIN peut également se déplacer à travers toute la France.

Vous allez acquérir les connaissances suffisantes pour élaborer des accords mets et vins judicieux, déguster un vin et le décrire, conseiller vos clients sur leurs choix, parler du vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire, connaitre les régions viticoles, les cépages

Un examen de deux heures en fin de formation permettra de valider votre formation.

Cette formation peut être financée par l’intermédiaire du pôle emploi, de la région, ou du fond de collecte de formation souscrit par les entreprises (FAFIH, VIVEA, FAFSEA, AGEFICE…).

2

Objectifs de la formation

  • Parler du Vin avec aisance en utilisant le bon vocabulaire.
  • Maîtriser la technique des accords mets et vins.
  • Savoir déguster et décrire un vin de façon professionnelle.
  • Connaitre les principales particularités des régions viticoles Françaises.
  • Connaitre les caractéristiques des principaux cépages Français.
  • Connaitre les points clés de l’élaboration du vin.
  • Maîtriser la notion du bio et de la biodynamie dans le vin.
  • Savoir conseiller ses clients dans le choix des vins.
3

Programme de formation

Programme de la formation 5 jours (lundi au vendredi) 40 heures

Premier module : Comprendre les étapes clés de l'élaboration du vin

Durée : 4 heures (1/2 journée)

  • le cycle de la vigne : Les différentes étapes de la vigne tout au long de l'année.
  • Le raisin : Ses différents composants, ceux qu'ils apportent aux vins...
  • les facteurs qualité du vin : Tous les facteurs qui influencent la qualité d'un vin (Cépages, soins apportés au vignoble, les maladies, le climat, l'exposition, le sol, la vendange, la maturité, la manipulation ...)
  • la vinification : Comprendre comment on élabore le vin (les grandes étapes de la vinification, les différentes techniques de vinification, leurs influences sur la qualité du vin...)
  • le Bio, La Biodynamie : comprendre ces différentes philosophies de travail, les impacts sur la qualité du vin…

Second module : Comprendre et savoir analyser les Principaux défauts et arômes du vin.

Durée : 4 heures (1/2 journée)

  • les arômes du vin : Savoir reconnaître les arômes du vin lors d'une dégustation. Utilisation notamment du Coffret : le nez du vin
  • les défauts du vin : Savoir reconnaître les principaux défauts du vin (piqûre acétique, acidité volatile, bouchon, réduction... ) Utilisation notamment du coffret les défauts du vin

Troisième module : Savoir déguster un vin et acquérir un vocabulaire adéquat, connaitre les points-clés des régions viticoles Françaises et de leurs cépages, Maîtriser les accords mets et vins, conseiller ses clients...

Durée : 32 heures (4 journées)

  • la dégustation : Savoir déguster un vin et le décrire en utilisant le bon vocabulaire (les principales phases de la dégustation, les bons mots, les analyses...)
  • les régions viticoles Françaises : Connaitre les caractéristiques de chaque région viticole (Dégustation des vins de toutes les régions, Géographie, particularité, production, AOC-AOP, cépages...)
  • les cépages : Dégustation de tous les principaux cépages,(connaître les caractéristiques de tous les principaux cépages, leurs arômes, leurs typicités...)
  • les accords mets et vins : Être capable de réaliser n importe quel accord mets/vins grâce à différentes techniques...

Examens : Vérification des acquis par un examen qui reprend tous les points évoqués lors de la formation.

Suivi après formation

Nous restons disponible après la formation pour répondre à vos questions en lien avec la formation.

Vous souhaitez créer un restaurant, une cave, un bar à vins, devenir commercial, organiser des animations autour du vin ? L'accord diVIN vous apporte ses conseils d'expert, gratuitement, (si participation à la formation)

Demandez le programme complet et détaillé, gratuitement

Programme, tarifs et solutions de financement — sans engagement.

Financement

Financez votre formation

Salarié, demandeur d'emploi, indépendant : de nombreuses solutions existent pour financer tout ou partie de votre formation.

Financement personnel

Financement personnel

Le centre de formation

L’accord divin

L’accord divin

L’accord diVIN est une entreprise spécialisée dans le vin (Formation, conseil, vente, œnotourisme…) à travers toute la France (basée à Toulouse).

Formation au vin & à l’œnologie

Vous souhaitez vous orienter dans le secteur du vin ? Vous avez le projet d’ouvrir un bar à vin ou un restaurant, de travailler dans l’import/export du vin, d’être caviste, … ?

Vous travaillez d’ores et déjà dans le monde du vin (restauration, hôtellerie, tourisme) et souhaitez compléter vos connaissances dans ce domaine ?

Vous êtes simplement un amateur passionné de vin ?

Vous allez acquérir des connaissances solides sur le vin et les spiritueux.

Conseils pour les caves, restaurants, bar à vins…

Restaurateur, Caviste, L’accord diVIN vous accompagne dans la création ou le développement de votre établissement.

Tout d’abord, il me faut comprendre l’ambiance de votre restaurant ou de votre cave, vos clients, vos envies, votre cuisine (restaurant), afin de définir vos besoins. A partir de cette analyse, je vous préconise un nombre de références qui me semble judicieux et sélectionne une gamme de vins cohérente.

✓ Qualiopi formation

1

formation professionnelle

Gratuit • Sans engagement • Réponse sous 24h