Formations pour travailler dans le vin - à distance ou en présentiel

L’accord divin
Proposé par L’accord divin
5 jours - 40h
En centre
Nous contacter
Voir la formation
CIFCA
Proposé par CIFCA
10 à 12 mois
En centre
Nous contacter
Voir la formation
Ecole Supérieure des Agricultures
Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
1 ou 2 ans
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
CIFCA
Proposé par CIFCA
9 mois
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation

Vous vous sentez animé par le désir de dévier de la voie toute tracée pour embrasser une carrière de vigneron, caviste ou encore, sommelier ? Vous avez raison. Les métiers du vin offrent de superbes opportunités car ils sont nombreux, variés et accessibles au plus grand nombre.

L'immanquable présence du vin sur les tables témoigne de son statut indissociable de cette tradition culinaire emblématique de la France. Cependant, face à l'évolution des préférences des consommateurs, qui accordent désormais une importance primordiale à la qualité plutôt qu'à la quantité, de nombreux passionnés du vin ressentent le désir de s'impliquer davantage dans cette industrie. Que ce soit par le biais d'un projet de reprise d'une exploitation viticole, d'un vignoble, ou même par la création d'une boutique spécialisée, l'engagement dans le monde du vin prend de multiples formes.

Toutefois, la passion seule ne suffit pas à garantir le succès dans ce domaine exigeant. Les métiers du vin requièrent une expertise approfondie et une connaissance pointue du marché, de la production, de la distribution et de la dégustation. C'est pourquoi une formation adéquate est essentielle pour intégrer rapidement et efficacement le circuit professionnel du vin. 

Des formations courtes, axées sur des compétences spécifiques, aux programmes plus longs comme les Bachelors, les BTS ou les Licences Professionnelles, une variété d'options éducatives sont disponibles pour répondre aux objectifs professionnels de chacun. Dans cet article, nous mettons en lumière ces diverses formations, afin de guider les passionnés vers le chemin le plus adapté à leurs aspirations dans l'industrie viticole.

formations métiers du vin

Formations aux métiers de la production viticole

Commençons par le début. Pour servir un bon vin, il faut d’abord le produire. 

Les formations aux métiers de la production viticole sont essentielles pour ceux qui souhaitent s'engager dans l'art complexe de la viticulture et de l'œnologie. Ces programmes offrent une compréhension approfondie des processus de culture de la vigne, de la vinification et de la gestion des exploitations viticoles. Un grand nombre est accessible dès la 3ème offrant aux candidats à la reconversion la possibilité de rebondir rapidement vers ces professions.

Exemples de métiers accessibles : Vigneron, responsable vignoble, responsable qualité en production, directeur de cave coopérative, responsable en cave, maitre de chai.

Voici les formations les plus courantes :

Niveau CAP

Niveau BAC

Niveau BAC +2

Niveau BAC +3 / +4

Niveau BAC +5

Spécialisation

se former aux métiers du vin

Formations aux métiers commerciaux

Dans le monde dynamique de l'industrie vinicole d'aujourd'hui, la qualité intrinsèque du vin n'est plus suffisante pour assurer le succès commercial. Il est désormais impératif de maîtriser l'art de la vente et du marketing pour prospérer sur le marché mondial. Les entreprises viticoles françaises, conscientes de cette réalité, ont adapté leurs stratégies en intégrant des équipes de commerciaux dédiées à la promotion de leurs vins, tant sur le marché intérieur que sur la scène internationale.

Si vous possédez la fibre commerciale, voici quelques professions vers lesquelles vous pourriez vous orienter : Product manager, responsable export, sommelier, chargé d’oenotourisme, courtier en vins, caviste, conseiller en vins.

Niveau BAC

Niveau BAC +2

Niveau BAC +3 / +4

Niveau BAC +5

Spécialisation

Formations aux métiers du service

Les habitudes des consommateurs de vin les poussent à rechercher de plus en plus d’informations et de conseils pour consommer moins mais mieux. Que ce soit dans un restaurant étoilé, au rayon vin d'un supermarché ou chez leur caviste de quartier, les amateurs sont en quête de professionnels pour les aider à faire le meilleur choix. 

Face à cette demande croissante, de nombreuses formations spécialisées offrent aux passionnés de gastronomie la possibilité de se professionnaliser dans le domaine du vin et devenir caviste, sommelier, oenologue, conseiller commerciale ou encore chefs de rayon.

Niveau BAC

Niveau BAC +2

Niveau BAC +3 / +4

Spécialisation