Formations pour travailler dans l'agriculture

Optez pour une carrière orientée vers l'avenir et alignée sur les défis de notre société en choisissant le secteur de l'agriculture.

Explorez les formations agricoles qui vous prépareront aux multiples métiers liés au domaine du vivant, couvrant des activités variées telles que celles liées à la terre, à la nature, au végétal, à la forêt, au bois, et bien d'autres.

Voies d’accès pour travailler dans l'agriculture

Dans un domaine où la demande de professionnels qualifiés est constante, la formation devient un catalyseur essentiel pour accéder à des opportunités professionnelles plus enrichissantes. Les candidats formés ont souvent un avantage concurrentiel, car ils sont mieux préparés à faire face aux défis contemporains tels que les fluctuations du marché, les contraintes environnementales et les exigences réglementaires. 

Les diplômes relevant du ministère de l'agriculture, qui visent à former aux métiers agricoles, présentent une particularité notable : la plupart d'entre eux, à quelques exceptions près, offrent un accès aux aspirants étudiants par le biais de trois voies de formation distinctes.

Cependant, il est à noter que certaines exceptions existent. Certains diplômes, tels que les brevets professionnels ou les certificats de spécialisation, qui sont des spécificités des diplômes agricoles, ne sont accessibles que par le biais de la voie de la formation continue ou de l'apprentissage. 

Durée des formations dans l'agriculture

Du CAP agricole au diplôme d'ingénieur, l’agriculture présente une diversité de durée d’étude pour ceux qui souhaitent embrasser une carrière dans le domaine :

Diplômes possibles pour travailler dans l'agriculture

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5

Niveau 6

Niveau 7

Master

Des débouchés variés pour les formations agricoles

Formations visant les métiers de l’agriculture

Formations visant les métiers de l’aménagement

Formations visant les métiers de la transformation

Formations visant les métiers des services