Produire son cidre, gérer une cidrerie ou travailler comme ouvrier qualifié cidricole

Proposé par Brew Society
Public concernés :
Demandeur d'emploi - Salarié non cadre - Artisan, commerçant, chef d’entreprise - Agriculteur - Salarié cadre - Fonctionnaire
Mode d'accompagnement :
À distance ou en centre Voir tous les lieux de formation
Tarif
1 950,00 €
Durée :
35h
Pré-requis :
Formation accessible tout public.

Présentation

Notre formation C1 – Produire son cidre, gérer une cidrerie ou travailler comme ouvrier qualifié cidricole dure une semaine et lors de votre formation, nous étudierons tous les aspects liés à la production du cidre : du choix de la pomme à la conception d’une recette, en passant par une partie théorique et une partie pratique, le domaine cidricole n’aura plus aucune secret pour vous. 

La formation peut se faire en centre à Rouen ou à distance pour la partie théorique (la partie pratique se déroule dans nos locaux).

Une formation courte et complète.
  • Programme

    1/ Accueil et présentation 

    • Présentation de l’équipe, de la formation et de son programme
    • Présentation des élèves et de leurs projets

    2/ Généralités sur le cidre 

    • Définition légale du cidre : Dénominations et allégations, les cidres bénéficiant d’un signe de qualité. Définition des différentes catégories d’exploitations (micro-cidrerie, petite, moyenne et grande cidrerie, cidreries industrielles)
    • Le paysage cidricole français et mondial : la production, la consommation, évolution des exploitations cidricoles, les producteurs, origines du cidre et histoire, évolution de la filière, nouvelles tendances, enjeux (environnementaux, sociaux,…)
    • Vente : vendre à la ferme, sur les marchés, sur les salons, aux restaurateurs, à distance, gammes de produits, caractéristiques de la consommation aux différentes échelles géographiques, circuits de distribution.

    3/ Matières premières 

    • Pommes, pomologie : principaux types de pommes, constituants primaires du fruit
    • Le verger et la récolte : la création du verger, type de verger, choix des variétés, l’implantation du verger, l’entretien du verger (fumure, désherbage, taille, éclaircissage, surgreffage, maladies et parasites, récolte (processus de récolte et principales exigences, technologie de récolte à la main ou à la machine.
    • Autres matières- premières : Sucres, sirops et autres matières premières (raisons de l’utilisation des sirops, types de sirops, types d’acides, utilisation de dioxyde de soufre)

    4/ Processus de fabrication du cidre 

    • Réception des fruits et étapes préliminaires au broyage : Objectifs,  livraison, réception et stockage des fruits, tri et lavage
    • Le broyage/râpage des pommes et le cuvage (maturation) : Objectifs, importance des temps et des températures de repos du marc (râpure, pulpe), explication de la décomposition des cellules des fruits, les ajouts d’enzymes et leur rôle dans la préparation du marc pour le pressurage, les principes de fonctionnement d’un moulin à fruits. 
    • Le pressage : Théorie et objectifs de la presse à fruits, utilisation du marc comme co-produit, principes de fonctionnement des différents types de pressoirs à jus, temps typiques pour une opération de pressage.
    • La clarification du jus de pommes (clarification par gélification des pectines ou clarification haute) : Objectifs de la clarification du jus, principes de fonctionnement des procédés de clarification des jus. Rôle du calcium, des enzymes,…Sulfitage.
    • Aperçu de la production et du stockage du concentré : Les raisons de la concentration du jus et la théorie de l’évaporation, conditions de stockage des jus frais et concentrés, mesures de qualité pour prévenir la détérioration pendant le stockage : la prévention des infections, de la décoloration ou des altérations du goût, les principes de fonctionnement et la représentation schématique des procédés de production de concentrés (condenseurs évaporatifs).

    5/ La flore de fermentation et la fermentation 

    • La levure et ses nutriments : Les principaux composants de la cellule de levure, processus par lequel les cellules de levure croissent et se multiplient, les principales sources de levures de cidre, les raisons du choix de ces levures, les nutriments contenus dans le jus de pomme utilisés par la levure et les nutriments supplémentaires ajoutés lors de la fermentation, méthodes d’ajout de levure (ensemencement) et taux d’ajout typique par hl.
    • La fermentation : Composés aromatiques clés produits par la levure, les principales phases des fermentations cidricoles, le rôle de l’oxygène dissous, autres facteurs affectant la fermentation et la vitesse des fermentations, ajout de nutriments pour soutenir la croissance et la fermentation des levures, utilisation de dioxyde de soufre et/ou de la pasteurisation pour désinfecter le jus avant la fermentation, les principes de la fermentation alcoolique et les principaux rendements, conduite de la fermentation, exigences de base des cuves de fermentation du cidre, contrôle de la température (thermorégulation des fermentations)

    6/ Traitements post-fermentation 

    • Maturation : Objectifs de la maturation, impact de la conversion malolactique sur l’arôme du cidre, changements typiques affectant la saveur du cidre.
    • Clarification :  Le but de la filtration et de la clarification du cidre, nature des particules éliminées, microfiltration, filtration, centrifugation et collage.
    • Mélange : Le but du mélange, les principaux ajouts pour ajuster l’acidité, la douceur, la couleur et l’arôme. Sensibilisation aux enjeux liés à l’ajout des jus et des matières aromatisantes.
    • Filtration secondaire du cidre : Objectifs, processus de filtration secondaire, particules éliminées au cours du processus, principes de fonctionnement et représentation schématique d’un filtre secondaire (cartouche ou filtre à plaques).Températures et porosités typiques.

    7/ Conditionnement en pré-emballage 

    • Technologies de carbonatation : Niveaux typiques de CO2 dissous pour les différents types de cidre (classes d’effervescence : bouché ou mousseux, pétillant, perlant, tranquille ou plat), les différentes méthodes de carbonatation du cidre (prise de mousse naturelle, artificielle)
    • Pasteurisation : pasteurisation en ligne avant le processus d’embouteillage, filtration stérile, additifs chimiques
    • Conditionnement : en bouteilles, canettes, fûts. Soutirage isobarométrique ou atmosphérique. Boucheuse/capsuleuse, étiqueteuse

    8/ Analyses et matériel de laboratoire pour assurer la qualité du cidre

    • Paramètres analytiques clés : Mesure de l’alcool et impact de l’alcool sur la saveur. Les principaux paramètres mesurables du cidre et leur influence sur la qualité (pH, acidité, densité, …). L’importance de l’analyse des sucres et la relation avec la densité. Équilibre sucre/acidité.
    • Détérioration du cidre par l’oxygène : L’oxygène en tant que constituant de l’air, sensibilité du cidre à de petites quantités d’oxygène, niveaux typiques causant la détérioration, réactions d’oxydation, points typiques d’exposition du cidre à l’air, bonnes pratiques pour éviter l’absorption d’oxygène, l’utilisation de dioxyde de soufre, d’acide ascorbique et de métabisulfite de potassium.
    • Evaluation sensorielle : Rôle de l’évaluation sensorielle et du panel de dégustation. Préparation des échantillons pour les tests sensoriels. Types de tests sensoriels et quand les utiliser. Roues de saveurs. Utilisation d’une fiche de dégustation.

    9/ Management de la qualité

    • Gestion de la qualité : Définition et bénéfices d’un système de management de la qualité. Les processus de mise en place d’un système de management de la qualité. Exemples de systèmes de gestion de la qualité et leurs principes clés. Les étapes typiques de la mise en place d’un système HACCP.
    • Les normes en vigueur et leur application en micro cidrerie 

    10/ Santé et sécurité 

    • DUERP : Objectif, réglementation
    • Les principaux risques en cidrerie : Les dangers associés au dioxyde de carbone. Les dangers associés au nettoyage chimiques et  agents stérilisants. Utilisation de vêtements et équipements de protection individuelle. Manipulation et stockage en toute sécurité des bouteilles de gaz comprimé. La consommation d’alcool. Les vérifications périodiques des équipements. Les précautions essentielles à prendre dans la cidrerie.

    11/ Hygiène 

    • Contaminations microbiologiques : Définition des bactéries et des champignons d’altération du cidre. Méthodes de détection des contaminants microbiologiques. Les principaux moyens de réaliser un contrôle microbiologique.
    • Nettoyage/désinfection : Objectifs. Étude des quatre facteurs clés pour un nettoyage efficace de l’usine. Les différents types de détergents/désinfectants utilisés et les raisons de leur choix. Les principes de fonctionnement des systèmes CIP. Aide à la construction d’un plan de nettoyage.
    • Hygiène : bonnes pratiques d’hygiène en cidrerie.
    • Conception de l’atelier de fabrication : conception qui minimise l’accumulation de saleté dans les cuves et les canalisations et engendre un nettoyage efficace.

    12/ Environnement 

    • Développement durable et analyse du cycle de vie du produit
    • Energie : Principales activités consommatrices d’énergie dans une cidrerie. Stratégies de réduction d’énergie.
    • Alimentation en eau et consommation : caractéristiques et qualité d’une alimentation en eau idéale. Sources d’eau pour une cidrerie. Types d’eaux et usages : eau désaérée, eau de process, eau de service. Prévention de Legionella dans les systèmes d’eau. Les traitements de l’eau : filtration, stérilisation de l’eau, adoucissement, décarbonatation de l’eau, désaération de l’eau
    • Effluents : La nature et les caractéristiques des effluents des cidreries : volume, matières en suspension (MES), demande chimique en oxygène (DCO), demande biologique en oxygène (DBO), pH, température.
    • Co-produits : La définition d’un coproduit. Caractéristiques des différents co-produits de la cidrerie. Traitement et évacuation des co-produits.
    • Maintenance : contribution des tâches de maintenance à la sûreté de l’usine, fiabilité, qualité, économie et impact environnemental. Familiarisation avec les principales tâches de maintenance.

    13/ Etiquetage 

    Cadre réglementaire, mentions obligatoires, mentions facultatives, mentions interdites, sanctions possibles.

    Partie administrative en vidéos annexes

    • Comment réaliser son Business Plan

    Faire un business plan consiste à élaborer et rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d’entreprise.

    C’est un travail utile et fructueux qui vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d’aboutissement du projet, de vérifier son réalisme par rapport au marché et sa rentabilité. Il vous permettra surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et de vous soutenir : proches, partenaires et financeurs.

    Le dossier que vous allez constituer doit permettre au lecteur de :

    • comprendre rapidement de quoi il s’agit, à quel besoin répond le produit ou service proposé,
    • savoir qui en est à l’origine, ses motivations, objectifs et atouts pour le mener à son terme,
    • évaluer sa valeur et le sérieux de sa préparation,
    • prendre position sur le projet.

    Notre intervenant, spécialiste sur la question, vous donnera les éléments essentiels à l’élaboration de ce document, ainsi que des outils existants pouvant vous aider dans cet exercice.

    • Comment écrire un prévisionnel efficace

    Le prévisionnel financier doit respecter certains principes de fonctionnement. Il est tout d’abord indispensable d’avoir élaboré correctement les étapes précédentes (étude de marché et définition des stratégies commerciales) afin de pouvoir établir un prévisionnel financier sérieux et exploitable. Sans avoir réalisé correctement ces étapes, les prévisions financières n’auront aucune valeur aux yeux d’un banquier ou d’un financeur extérieur. La traduction financière du projet est une démarche qui intéresse à la fois les porteurs de projet et les parties prenantes au projet (investisseurs, banques…). Le prévisionnel financier doit comporter plusieurs éléments qui vous seront énumérés et présentés par notre intervenant.

    • La marque et l'INPI

    En créant une ou plusieurs bières, vous serez amenés à créer des noms, voir déposer une marque… Tout ceci est également régit par des réglementations strictes qui peuvent vous contrer dans vos projets si vous ne les maîtrisez pas. Ce module de formation vous indiquera à quel moment le faire, quels sont les pièges à éviter, ce que vous aurez le droit de faire ou non.

  • Objectifs
    • Connaître les principales caractéristiques de la filière cidricole.
    • Appréhender les techniques et maîtriser les pratiques relatives à l’élaboration du cidre.
    • Saisir la biochimie et la microbiologie du cidre
    • Travailler dans le respect des normes QHSE. 
    • Apprécier la qualité d’un cidre : analyse, observation,dégustation.
    • Comprendre l’ensemble des aspects théoriques de la transformation des fruits à cidre.
    • Connaître la réglementation en vigueur et maîtriser la commercialisation des produits.
  • Débouchés

    Cette formation prépare aux métiers suivants :

    • cidrier
    • opérateur en cidrerie
    • assistant cidrier
  • Autres infos

    Financement

    Formation éligible au financement par

    • France Travail
    • par l'entreprise avec prise en charge de l'OPCO
    • par la région
    • le dispositif Transitions Pro
    • ...
logo Brew Society
Envie d'en savoir plus sur la formation :
Produire son cidre, gérer une cidrerie ou travailler comme ouvrier qualifié cidricole ?
Documentation gratuite
logo Brew Society
A propos du centre Brew Society

Le centre de formation BrewSociety a ouvert ses portes en 2019, et a formé plus de 1000 élèves en 5 ans d’existence, toutes formations confondues. Spécialisé dans les formations de production de boissons, le centre de formation propose des formations de différentes durées mais avec un seul et même objectif : la transmission d’un savoir-faire.

Nous avons toujours eu à cœur de rendre notre centre de formation et nos formations toujours plus professionnelles et professionnalisantes. Brew Society est certifié « Qualiopi » qui est un gage de qualité pour les centres de formation en France. Nous proposons de vous former pendant une semaine aux nouvelles tendances : boissons sans alcool.  

La qualité de nos formations est notre priorité absolue. C’est pourquoi chaque formateur a été sélectionné en fonction de son expertise dans le domaine et de son niveau d’étude. 

Nous disposons d'une picobrasserie BrewFactory de 150L et d'une microbrasserie de 5hL dont vous aurez l'occasion d'utiliser durant votre formation. 

Nos formations brassicoles sont certifiantes et diplômantes. BrewSociety vous forme au passage du Titre Brasseur et fait également figure de centre d'examen pour ce même Titre Brasseur.

BrewSociety vous propose un accompagnement après votre formation grâce à BrewFactory, notre pôle accompagnement et consulting. Nous vous aidons à choisir votre matériel de brassage, à dimensionner votre salle et nous vous formons directement sur votre matériel dans votre local une fois votre installation terminée.

Documentation gratuite