Notre formation B2 – Produire des bières dure deux semaines et durant votre formation, nous étudierons toutes les étapes du processus de fabrication de la bière. Vous apprendrez à différencier les matières premières et à les utiliser. Vous découvrirez également le processus du brassage, la création de recette mais également toutes les notions liées au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) mais de manière bien plus approfondie que notre première formation. Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de notre semaine de formation.
En plus de la théorie, de la pratique sur une pico brasserie de 150L et une microbrasserie de 5hL vous attend. Développez votre propre recette et brassez la dans notre matériel brassicole. Vous aurez également toute une partie pratique autour de l’analyse en laboratoire.
Notre formation répond aux besoins centraux d’excellence technique et de créativité concernant non seulement les recettes brassées mais également le concept global de la micro-brasserie. Elle répond également aux exigences des compétences demandées pour l’acquisition de la certification professionnelle RS6492 Produire des bières.
La formation peut se faire en centre à Rouen ou à distance pour la partie théorique (la partie pratique se déroule dans nos locaux).
L'accompagnement post-formation avec notre pôle BrewFactory. Notre propre certification "Produire des bières". Nous formons au Titre Brasseur de niveau 3.
Semaine 1
JOUR 1
Accueil et présentation (2 heures)
Test d’entrée (1,5 heure)
1/ Les matières premières et l’eau (3,5 heures)
Le malt :
Le houblon :
Les différents sucres, additifs et auxiliaires technologiques.
Objectif pédagogique : Connaître parfaitement les matières premières qui composent le produit fini dans le but de bien les choisir.
Acquisition de la compétence C2 : Réceptionner les matières premières et contenants afin d’assurer la qualité des composants préalables à la production.
Modalité d’évaluation : épreuve sur tables surveillée
JOUR 2
2/ Le processus de brassage (3,5 heures)
Objectif pédagogique : être en mesure de brasser en totale autonomie en respectant les différentes étapes du processus de brassage, en assurant une haute qualité du moût. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury
3/ Fermentation, garde et management des levures (3,5 heures)
Objectif pédagogique : savoir suivre et gérer la fermentation du produit à la suite du brassage. Savoir intervenir en cas de besoin pour rectifier les données. Acquisition de la compétence C5 : Préparer la phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
JOUR 3
Journée de production à la micro brasserie | Nettoyage et désinfection (7 heures)
Objectif pédagogique : être en mesure de brasser sur du matériel professionnel, sur des volumes de micro-brasserie. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury
JOUR 4
4/ Créer sa recette et contrôler sa qualité (3 heures)
Objectif pédagogique : savoir créer une recette de bière en partant d’un style prédéfini et garantir une qualité constante du produit. Acquisition de la compétence C1 : Définir sa production afin de développer une offre adaptée aux besoins identifiés d’une cible de clientèle.
Modalité d’évaluation : épreuve sur table surveillée.
5/ Microbiologie, Hygiène et infections (4 heures)
Objectif pédagogique : savoir respecter les règles d’hygiène règlementaires en agroalimentaire et savoir utiliser les bons produits au bon moment. Acquisition des compétences C7 et C8 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie. Exécuter le nettoyage et la maintenance du matériel de brassage afin de respecter les exigences réglementaires de la production agroalimentaire, éviter les infections et garantir un bon état de fonctionnement du matériel.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
JOUR 5
6/ Matériels de laboratoire Métrologie (2,5 heures)
Objectif pédagogique : connaître les différentes mesures et calculs nécessaires au brasseur pour garantir une qualité constante de son produit. Acquisition de la compétence C7 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
7/ Séances d’analyse sensorielles sur la bière avec initiation aux faux goûts (1 heure)
Objectif pédagogique : former à la méthode d’analyse sensorielle comme contrôle qualité.
8/ Travaux pratiques en laboratoire | Calculs de création de recette et de génie brassicole (3,5 heures)
Objectif pédagogique : Acquisition de la compétence C5 : Préparer une phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
Semaine 2
Jour 6
9/ Traitements post fermentation (7 heures)
Objectif pédagogique : Présenter différentes techniques pour améliorer la stabilité des bières, comprendre les impacts sur la qualité finale. Acquisition des compétences C5 et C6 : Préparer la phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite. Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
Jour 7
10/ L’eau en brasserie (2,5 heures)
Objectif pédagogique : connaître les spécificités de son eau, comment l’adapter si nécessaire et anticiper l’impact sur le brassage. Acquisition de la compétence C3 : Contrôler son eau pour le brassage afin de réaliser la production souhaitée avec l’eau la plus qualitative possible.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
11/ Maintenance (1 heure)
Objectif pédagogique : savoir entretenir son matériel de brassage. Acquisition de la compétence C8 : Exécuter le nettoyage et la maintenance du matériel de brassage afin de respecter les exigences réglementaires de la production agroalimentaire, éviter les infections et garantir un bon état de fonctionnement du matériel.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle.
12/ Logistique et conditionnement (3,5 heures)
Objectif pédagogique : comprendre la complexité des opérations de conditionnement de la bière, choisir le bon type de conditionnement, éviter les erreurs courantes qui dégradent la qualité de la bière. Acquisition de la compétence C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle.
Jour 8
Production de la recette créée par les stagiaires en autonomie sur la pico brasserie 100L | Nettoyage et désinfection (7 heures)
Objectif pédagogique : être en mesure de brasser en autonomie sur du matériel professionnel, sur des volumes de pico brasserie. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
Révisions par jeux pédagogiques.
Jour 9
13/ Conditionnement (Pratique) (3,5 heures)
Mise en fûts et mise en bouteilles.
Objectif pédagogique : Acquisition de la compétence C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle.
14/ Q.S.E : Qualité, Sécurité et Environnement (3,5 heures)
Objectif pédagogique : connaître et respecter les réglementations en vigueur dans le milieu de l’agroalimentaire. Acquisition de la compétence C7 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
Jour 10
15/ Nouvelles tendances (1 heure)
Objectif pédagogique : être en mesure de se tenir informé des dernières tendances et de répondre ainsi aux besoins du marché.
16/ Travail sur le plan de brasserie (1 heure)
Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel.
17/ Gestion de production et de brasserie (1,5 heure)
comment organiser sa production en brasserie en prenant en compte les contraintes, en optimisant les coûts
quels sont les pièges à éviter, les problèmes récurrents
Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel. Acquisition de la compétence C1 : Définir sa production afin de développer une offre adaptée aux besoins identifiés d’une cible de clientèle.
Modalité d’évaluation : épreuve sur table surveillée.
Examen de fin de formation par QCM (2 heures)
Temps d’échange avec les élèves (1,5 heures)
réaction à chaud de la formation
Cette formation a pour objectif de faire monter en compétences les brasseurs déjà en activité. Pérenniser, développer leur production, accroître leurs connaissances et compétences dans les normes de l'industrie agro-alimentaire dont la brasserie dépend.
80% des élèves ayant suivi notre formation vivent aujourd'hui d'un métier brassicole. 9 élèves sur 10 obtiennent un résultat au dessus de la moyenne aux différents tests d'évaluation.
Cette formation prépare aux métiers suivants :
Durée
70 heures :
Financement
Formation éligible au financement par
Pré-requis
Les épreuves validant la certification sont accessibles à toute personne ayant des bases solides en français (expression orale et écrite) et ayant des connaissances dans le secteur brassicole et/ou en agroalimentaire. Pour la voie d'accès par l'expérience, les candidats devront justifier de l'exercice du métier de brasseur ou opérateur en brasserie durant une période minimale d'une année complète. Le candidat devra satisfaire à un bilan de positionnement.
Le centre de formation BrewSociety a ouvert ses portes en 2019, et a formé plus de 1000 élèves en 5 ans d’existence, toutes formations confondues. Spécialisé dans les formations de production de boissons, le centre de formation propose des formations de différentes durées mais avec un seul et même objectif : la transmission d’un savoir-faire.
Nous avons toujours eu à cœur de rendre notre centre de formation et nos formations toujours plus professionnelles et professionnalisantes. Brew Society est certifié « Qualiopi » qui est un gage de qualité pour les centres de formation en France. Nous proposons de vous former pendant une semaine aux nouvelles tendances : boissons sans alcool.
La qualité de nos formations est notre priorité absolue. C’est pourquoi chaque formateur a été sélectionné en fonction de son expertise dans le domaine et de son niveau d’étude.
Nous disposons d'une picobrasserie BrewFactory de 150L et d'une microbrasserie de 5hL dont vous aurez l'occasion d'utiliser durant votre formation.
Nos formations brassicoles sont certifiantes et diplômantes. BrewSociety vous forme au passage du Titre Brasseur et fait également figure de centre d'examen pour ce même Titre Brasseur.
BrewSociety vous propose un accompagnement après votre formation grâce à BrewFactory, notre pôle accompagnement et consulting. Nous vous aidons à choisir votre matériel de brassage, à dimensionner votre salle et nous vous formons directement sur votre matériel dans votre local une fois votre installation terminée.