Métiers émergents ou en forte évolution en 2021 pour votre reconversion

Métiers émergents ou en forte évolution en 2021 pour votre reconversion
Sommaire

Que vous envisagiez un changement de carrière par choix ou par obligation, il y a fort à parier que vous souhaitiez également trouver facilement un emploi. Or, (re)trouver rapidement un emploi constitue souvent la dernière étape la plus difficile pour ceux qui ont mené une reconversion professionnelle.

Heureusement, les innovations technologiques et l’invention de nouveaux usages sont de votre côté en faisant naître ou évoluer de nombreux métiers.

France Compétences dresse chaque année une liste de métiers émergents et métiers en évolution qui permettent à ces candidats de choisir un avenir professionnel nouveau. 

Qu’est-ce qu’un métier émergent ?

L’évolution des technologies, des besoins et des usages redessine en permanence certains métiers que nous connaissons et en fait émerger de nouveaux. Pour suivre ces professions, France Compétences dévoile depuis 2019 sa liste de « métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution ».

Les critères retenus pour qualifier un métier d’émergent sont ceux qui prouvent que le  métier est « nouveaux » ou impacté par des évolutions importantes qui transforment durablement le métier et qui répondent prioritairement aux nouveaux besoins de la société, en matière de transition numérique ou écologique essentiellement.

Liste des métiers dits “émergents” ou en évolution

Assistant médical

Assistant medicalNouveau métier créé en 2018, pour pallier au manque croissant de médecins et aux délais d’attentes interminables pour obtenir un RDV dûs à l’augmentation du vieillissement de la population et à l’explosion des maladies chroniques, ces personnels de santé répondre à un triple enjeu :

  • favoriser un meilleur accès aux soins des patients en soulageant le médecin de certaines tâches chronophages (comme les tâches administratives) et ainsi, libérer du temps médical. De cette façon, le professionnel de santé pourra recevoir plus de patients et les patients pourront trouver plus facilement un médecin, dans un délai raisonnable;
  • assurer de meilleures conditions d’exercice en offrant au médecin plus de temps de soin et de suivi médical ;
  • améliorer la coordination et la continuité des soins avec l’ensemble des autres acteurs de la prise en charge de ses patients.

Situé à mi-chemin entre l’infirmier et le médecin, l’assistant médical épaule au quotidien un généraliste ou un spécialiste dans son cabinet.

À horizon 2022, plus de 4000 assistants médicaux à temps partiel devraient renforcer les effectifs.

Fiche métier Assistant médical

Commissaire de justice

commissaire de justiceLa loi Croissance et activité du 6 août 2015 a donné naissance à une nouvelle profession : le commissaire de justice. Effectif à compter du 1er juillet 2022, le commissaire de justice correspond à la fusion des métiers d’huissiers de justice et de commissaires-priseurs judiciaires, et exercera toutes les fonctions de l’un et de l’autre.

Pour accéder à la profession, deux possibilités sont offertes : 

  • Être un professionnel en exercice ou titulaire de l’examen professionnel de commissaire-priseur judiciaire ou d’huissier de justice et suivre avant le 1er juillet 2026 la  formation passerelle. Pour ceux qui sont en stage, ils suivront cette formation pendant celui-ci. 
  • Pour les autres, il faudra suivre la formation initiale prévue ou envisager une VAE;

Clerc gestionnaire

clerc gestionnaireLa mission principale du clerc gestionnaire consiste à assister le commissaire de justice en  préparant l’exécution des décisions de justice et titres exécutoires mais pas seulement.  

Il fait appliquer les procédures d’exécution forcée et assure le suivi de celles-ci après avoir évalué la solvabilité du débiteur et vérifié l’existence de la créance. 

Il s’assure de la sécurité des relations juridiques, contrôle la conformité des actes, les signifie, pilote le recouvrement amiable des créances, rédige les procès-verbaux de ventes volontaires et judiciaires, supervise la présentation des objets et marchandises sur site ou sur Internet, gère les droits de suite, les plus-values, .... 

Il gère également les activités accessoires de l’office comprenant la gestion d’immeubles et peut assurer des médiations en cas de litiges entre professionnels et/ou particuliers pour obtenir un règlement amiable.

Clerc assistant

Comme son nom l’indique, le clerc assistant assiste le commissaire de justice et le clerc gestionnaire au quotidien. 

Plombier-Chauffagiste

plombierS’il peut sembler dépasser pour certain, le métier de plombier-chauffagiste est pourtant un acteur indispensable du bâtiment aux compétences variées. Loin de se réduire à la personne qu’on appelle en cas de fuite, la plomberie se diversifie et touche de nombreux secteurs comme l'installation de sanitaires, la pose de piscine et sauna ou encore la mise en place de système de chauffage.

Un bon plombier maîtrise de nombreuses compétences comme la soudure, l’assemblage et le façonnage des matériaux, la connaissance des réseaux de distribution d’eau et de gaz ainsi que les règles de sécurité d’installation de ces réseaux. 

Un plombier professionnel intervenant sur différents chantiers tels que l’installation d’un réseau de plomberie, la rénovation d’une salle de bains, le dépannage suite à une fuite d’eau … son travail est loin d’être monotone.

Fiche métier de plombier-chauffagiste

Couvreur

couvreurProfessionnel du bâtiment, le couvreur intervient lors de travaux de construction, d’entretien ou de rénovation de toiture. Mais il peut également effectuer la pose d'isolation thermique sous toiture, de même que des travaux de restauration de monuments historiques.

Parce qu’une toiture est indispensable au bâtiment, le rôle du couvreur zingueur est important. Le couvreur doit savoir maîtriser divers matériaux tels que le cuivre, l’aluminium, les ardoises, le plastique, le plomb, les tuiles, la tôle, le zinc…

Fiche métier couvreur

Serrurier Métallier

serrurierLe serrurier-métallier ou serrurier constructeur effectuent les tâches classiques relatives à la serrure (pose, réparation, déblocage…). Il peut intervenir sur la construction d’objets tels que des portes, des fenêtres, des charpentes en acier…, assurer la protection des habitants en fabricant des fermetures, des blindages, des garde-corps, des serrures ou encore réaliser de la ferronnerie d’art comme des rampes d’escaliers, des balcons, des volutes, des grilles de clôtures…

Fiche métier serrurier

Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments

diagnostiqueurLes enjeux des nouveaux besoins énergétiques et de la réduction des bâtiments énergivores ouvrent la voie à de nouvelles professions et parmi celles-ci, le diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments qui intervient aussi bien sur des projets de démolition que de réhabilitation. Ce professionnel étudie le bâtiment et compile les données issues des diagnostics obligatoires pour identifier le potentiel de réemploi des équipements, produits et matériaux obtenus après destruction en vue de nouveaux chantiers.  

Préparateur en déconstruction

Préparateur en déconstructionLes métiers de la démolition ont beaucoup évolué et doivent dorénavant répondre aux nouveaux enjeux écologiques. Il s’agit à présent de déconstruire et non plus seulement de démolir. 

Le préparateur en déconstruction a donc la lourde tâche de prendre connaissance du chantier, l’installer, réaliser un curage après désamiantage et déplombage éventuel, trier les déchets, préparer la collecte et la déconstruction sélective, démolir et trier les déchets de démolition en fonction du mode de collecte et de la valorisation des déchets non dangereux dans le cadre du réemploi de ces déchets.

Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques

Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiquesLe technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques installe et veille au bon fonctionnement des installations climatiques (climatiseur, chauffage et appareils de ventilation) des foyers et des bureaux.

Technicien-chef de projet en rénovation énergétique 

Technicien-chef de projet en rénovation énergétique Dans le cadre du plan PREH – Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, le chef de projet en rénovation énergétique s’impose dorénavant comme incontournable pour accompagner et guider le maître d'œuvre (particulier, maître d'ouvrage, promoteur, collectivité, etc.) dans la définition et la conduite d’un projet de réhabilitation ou de rénovation des bâtiments. 

La performance énergétique des bâtiments n’a aucun secret pour ce professionnel qui exerce avant tout en tant que médiateur entre les professionnels du bâtiment et les clients.

Fiche métier de technicien-chef de projet en rénovation énergétique

Chargé de recyclage en production plasturgie

Chargé de recyclage en production plasturgieAfin de maintenir les importants engagements pris en matière de recyclage des produits, le chargé de recyclage en production plasturgie doit à la fois veiller à la sécurisation de la productivité, et en même temps à assurer la qualité des matières recyclées à intégrer en production. En plus de cela, il fait valoriser au maximum les déchets plastiques produits sur le site de production. Les professionnels du secteur prévoient de créer plusieurs centaines d’emplois d’ici 2025.

Chargé de process numériques de production en plasturgie

Chargé de process numériques de production en plasturgieLe chargé de process numériques de production en plasturgie analyse des flux constants de données de production, pilote et optimise, avec les équipes, les performances de lignes de production. Il facilite l’accessibilité des données à tous les acteurs de la production en s’assurant de leur bonne compréhension et en guidant sur le terrain la bonne réponse technique, quand celle-ci est exigée. Il accompagne également les équipes dans l’adaptation des procédés et dans leur montée en compétences.

Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles

Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisiblesDésinsectisation, dératisation, désinfection sont le quotidien de ce professionnel dont l’objectif est d’empêcher tant que faire se peut une éventuelle infestation des nuisibles en tenant compte des impacts des impacts sur l’environnement et en recherchant la plus grande efficacité et la meilleure qualité de service.

Architecte interne des objets ou domoticien

Architecte interne des objets ou domoticienLa domotique remplie de plus en plus le quotidien de nos bureaux et habitations en proposant des systèmes de gestion automatisée (chauffage, climatisation, vidéosurveillance...). Le domoticien installe et assure la maintenance des systèmes informatiques qui rendent les bâtiments intelligents.

Data engineer

Data engineerCes dernières années, le secteur des Data a vu apparaître de nombreux métiers dont celui de Data Engineer dont le but est de concevoir et maintenir des plateformes nécessaires à la performance de l’analyse des données massives et de l’intelligence artificielle. Il est garant de la chaîne de production de la donnée et de son bon déroulement, de l’extraction de la donnée à sa visualisation.

Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels

Architecte des systèmes d’information dans les processus industrielsL’architecte de système d'information est un poste indispensable au bon fonctionnement d’une industrie. Il conçoit et organise l’ensemble des matériels et logiciels nécessaires à la bonne circulation des données. En véritable chef d’orchestre, il coordonne les différents spécialistes intervenant sur les systèmes d’information (SI) pour en garantir le bon fonctionnement.

Ingénieur-expert en numérisation des systèmes de processus et de production

Ingénieur-expert en numérisation des systèmes de processus et de productionL’ingénieur en numérisation des systèmes et processus de production accompagne la conception et la réalisation de projets industriels, dans le cadre d’une stratégie de l’excellence opérationnelle durable incluant les aspects environnementaux, éthiques et sociaux. Il a pour rôle d’aider à la décision concernant la mise en œuvre de projets industriels ou de réorganisation de chaînes de production en procédant en autres, à des modélisations et des simulations.

Technicien en conception d’études et de développement électronique

Technicien en conception d’études et de développement électroniqueLe technicien en conception d'études et développement électronique réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques.

Technicien électronique

Technicien électroniqueCe professionnel peut intervenir sur tout type d’équipement contenant des composants électroniques (radars, appareils électroménagers, matériel médical, automobiles…). Il participe à la conception du système, réalise les tests, pilote l’installation et assure sa maintenance. 

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test