Les outils pour trouver un emploi après une reconversion professionnelle

Les outils pour trouver un emploi après une reconversion professionnelle
Sommaire

De comptable à boulanger ou de conseiller bancaire à développeur, vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de la reconversion à la recherche d’un plus grand épanouissement professionnel. 

Toutefois, ce choix impose également de vous retrouver de nouveau sur le marché du travail, comme à vos débuts de jeune premier.

Si le temps de vos premières recherches n’est plus qu’un lointain souvenir, vous serez sûrement ravis des quelques pistes proposées ci-dessous pour vous aider à chercher un emploi dans votre nouvelle activité.      

Les sites web et autres applications en ligne

Grand classique quand on cherche un emploi, internet et ses milliers d’offres accessibles en un clic. Mais pour trouver le job de ses rêves, encore faut-il savoir où chercher dans cette multitude d’outils et d’applications. 

Parmi ces outils, nous retrouvons entre autres :

  • Les plus connus comme l'organisme public Pôle Emploi ou l'organisme paritaire l’Apec;
  • Les sites d’annonces comme Leboncoin;
  • Les jobboards des plus généralistes comme Linkedin, Monster ou Cadremploi, aux plus spécialisés comme Azerty jobs;
  • Les agrégateurs d’offres d’emploi comme Indeed, Optioncarriere ou Jobijoba;
  • Des médias comme Welcome to the jungle dédié à l’emploi ou l’Etudiant.fr;
  • Les réseaux sociaux comme Facebook que de plus en plus de recruteurs mettent à profit.

L’entourage 

Et oui, on n’y pense pas toujours et pourtant… parmi nos amis, notre famille, nos voisins, peut-être que des pistes sont à explorer. Si ça se trouve, ils ont entendu parler d’une opportunité et pourraient vous recommander. 

Les entreprises directement 

La plupart des grandes entreprises disposent d’un site propre dédié à leur recrutement avec leurs annonces d’emploi. Néanmoins, de plus petites PME commencent à proposer elles aussi sur leur site les postes vacants, les stages disponibles, les contrats d’alternance… Quand on souhaite intégrer une entreprise précise, il est recommandé de vérifier si elle dispose d’un site afin de répondre directement à une offre.

Mais vous pouvez également compléter cela par une candidature spontanée, voire un appel téléphonique. 

En effet, vous pouvez avoir la chance de tomber sur une entreprise qui dispose d’un poste à pourvoir mais n’a pas encore publié l’annonce. 

Certes, ces actions sont assez chronophage mais elles ont le mérite d’être plus ciblées.

Chasseurs de têtes et cabinets de recrutement

N’attendez pas que les recruteurs vous fassent signe même si dans le cas des chasseurs de têtes, c’est normalement à eux de vous contacter. Si vous souhaitez trouver rapidement un emploi, vous avez tout intérêt à aller directement au contact.

Toutefois, ne vous contentez pas de lui envoyer votre CV pour l’amadouer et ne l’envoyez pas en masse à tous les chasseurs de têtes. Commencez par bien cibler. En effet, ce domaine peut se scinder en 3 grandes catégories : ceux spécialisés dans les  managers, ceux spécialistes des experts et dirigeants intermédiaires et ceux qui s’intéressent au «middle management». 

Ne vous focalisez pas uniquement sur des gros cabinets de recrutement. De nombreuses agences de moindre envergure présentent l’avantage d’être spécialisées dans des domaines très précis.

Réseaux

On ne le répétera jamais assez mais posséder des qualifications et des compétences n’est plus suffisant. Il devient de plus en plus indispensable de disposer d’une vraie reconnaissance dans le milieu qui vous intéresse.

Mais comment faire pour se faire connaître ? Internet est un outil formidable en ce sens. Réseaux sociaux, blog… sont autant de solutions pour vous bâtir une bonne e-reputation, obtenir des recommandations et attirer l'attention de recruteurs potentiels.

Profitez-en pour renouer avec vos camarades universitaires, vos anciens collègues… Peut-être que l’une de vos connaissances connaît quelqu’un dans son entreprise ou son entourage qui recherche un candidat.

Cabinets de portage

Le portage salarial peut représenter un vrai tremplin pour les candidats fraîchement reconvertis en quête d’une première expérience professionnelle.

Cette solution peut également rassurer les employeurs. En effet, un candidat reconverti n’a pas encore l'expérience suffisante sur ce nouveau métier.

Embaucher un salarié porté permet aux entreprises d'assouplir les démarches administratives et donc d’alléger la prise de risques. 

Agences d’intérim

Lors d’une recherche d’emploi beaucoup de candidats choisissent de faire appel à une agence d’intérim. 

En effet, si celles-ci recrutent en permanence des candidats pour des postes temporaires (pour faire face à l’absence d’un salarié ou à un surcroît temporaire d’activité), elles sont également amenées à recruter pour des postes en CDD ou en CDI et se substituent alors à une agence de recrutement.

Ces agences peuvent être généralistes ou spécialisées est un excellent départ pour lancer votre carrière et acquérir plusieurs expériences professionnelles. 

Salons de l’emploi

Il existe de nombreuses manières de trouver un emploi et parmi celles-ci, nous retrouvons les salons et autres évènements de ce type.

Bien entendu, vous pouvez craindre de vous retrouver à chercher une aiguille dans une botte de foin ou trouver cela totalement obsolète à l’heure du tout digital. Et pourtant, ce type d’évènement a encore de beaux jours devant lui.

Ils permettent déjà de rencontrer physiquement des représentants d’entreprises provenant de divers secteurs et tout le monde sait qu’un regard vaut mille mots. Les contacts avec les recruteurs sont généralement plus décontractés ce qui n’est pas négligeable pour de jeunes reconvertis.

De plus, vous pouvez poursuivre la création de votre réseau et gagner de précieux contacts. Enfin, de nombreux ateliers sont proposés permettant de glaner des renseignements précieux. 

Les coachs professionnels

Oui, un coach peut vous aider dans votre recherche d’emploi. Tout d’abord, en vous accompagnant lors de la réalisation d’un CV et d’une  lettre de motivation percutante car de nos jours, décrocher le job de ses rêves d’un simple claquement de doigt est totalement illusoire. 

Ensuite, il vous aidera à vous préparer à l’entretien d’embauche et éviter d’être déstabilisé par certaines questions.

Enfin, il vous aidera à prendre confiance en vous afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous l’aurez compris. Les outils pour chercher un emploi sont nombreux. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Pour approfondir
Réseaux sociaux : 5 atouts insoupçonnés pour votre reconversion professionnelle ?
Réseaux sociaux et reconversion
Réussir sa lettre de motivation après une reconversion
Réussir sa lettre de motivation après une reconversion
Doit-on parler de sa reconversion professionnelle dans son CV ?
Comment rédiger son CV suite à une reconversion professionnelle ?
Comment rendre son CV attractif lorsqu'on n'a pas de diplôme ?
Comment faire un CV quand on n’a pas de diplôme ?
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test