Réseaux sociaux : 5 atouts insoupçonnés pour votre reconversion professionnelle ?

Réseaux sociaux : 5 atouts insoupçonnés pour votre reconversion professionnelle ?
Sommaire

Vous êtes salarié en poste ou demandeur d’emploi ? Dès lors que vous avez choisi de changer de statut ou de métier, votre projet de reconversion professionnelle doit être pour vous une réussite à toute épreuve. En conséquence, votre ultime défi est de mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, l’utilisation d’une stratégie communicationnelle efficace est indispensable. Ancrage du digital et son utilité dans la vie professionnelle obligent, les réseaux sociaux restent et demeurent à ce niveau vos alliés incontournables.

Cela est encore plus vrai lorsqu'il s’agit d’échanger sur votre projet de reconversion, de valider son idée ou même de trouver un nouvel emploi. Mais concrètement, en quoi ces réseaux sociaux peuvent-ils être utiles à votre reconversion ?

Découvrez ce que révèlent les lignes qui suivent…

Les réseaux sociaux constituent l’espace idéal pour valider votre idée de projet de reconversion 

Vous avez enfin décidé de vous reconvertir pour une raison (convenances personnelles), ou pour une autre (situation contraignante). Vous avez "check-listé" vos forces et faiblesses et porté votre choix sur le métier de vos rêves. Mais une question (parmi tant d'autres) se mijote encore dans votre tête : « Où trouver des informations suffisantes et crédibles pour valider mon idée de projet de "changement de cap" professionnel ? ». Sans ambages, les statistiques ci-dessous vous apportent des réponses à votre question :

  • Près d’un candidat sur 2 (selon le magazine Forbes), est actif sur les réseaux sociaux ;
  • 7 jeunes sur 10 (âgés de 25-35 ans), ne jurent que par les réseaux sociaux dans le cadre de leurs recherches d’emploi ;
  • 60 % des professionnels actifs ont connu l’expérience d’au moins une reconversion professionnelle.

Tout ce beau monde, "joignable" sur les réseaux sociaux, constitue une mine d’informations sûres sur lesquelles vous pouvez vous rabattre pour approfondir le sujet de votre reconversion. Actualité des entreprises, groupes d’emploi, etc., toutes les opportunités vous sont offertes pour avoir des suggestions de formations nécessaires et compatibles à votre futur secteur d’activité. Vous y trouverez des conseils et des avis de vos pairs, des retours des professionnels qui partagent leurs expériences, etc.

Bref, vous trouverez sur les plateformes sociales toutes les informations utiles pour vous imprégner de la réalité des choses afin de valider votre idée de projet de reconversion.

Les réseaux sociaux constituent une niche à candidats pour les recruteurs

Les temps des techniques classiques de recrutement sont-ils révolus ? Dans tous les cas, et au vu du recours impressionnant qu'y font les entreprises, il est fort à parier que les réseaux sociaux constituent un outil de recrutement incontournable pour les chefs d’entreprise et les DRH (directeurs des ressources humaines). Ces révélations le prouvent :

  • Selon Talent Now, 80 % des employeurs disent avoir atteint des candidats passifs via les réseaux sociaux ;
  • Bambu estime que 59 % des recruteurs privilégient les réseaux sociaux plus que tout autre moyen de recrutement.

Comme vous pouvez l’imaginer, les réseaux sociaux sont devenus des espaces de publications d’offres d’emploi pour les recruteurs. Ces derniers, au travers de leur "dimension employeur", scrutent tous les profils imaginables susceptibles de contribuer au développement de leurs entreprises. Ainsi, que vous soyez un candidat actif ou passif en reconversion professionnelle, être au rendez-vous de ces employeurs peut vous aider à réaliser pleinement votre objectif.

Reconversion professionnelle : des réseaux sociaux aux réseaux professionnels

Il faut se le dire : pour avoir un large impact en matière de visibilité et de succès, votre projet de reconversion ne peut se passer des réseaux sociaux. Ces derniers vous permettent en effet de créer vos propres réseaux susceptibles de vous faciliter la concrétisation de votre projet. Pour ce faire, ils vous offrent deux options :

Un réseautage axé sur la recommandation

Dans l’exercice de vos anciennes fonctions, vous avez certainement fait preuve de compétences, de savoir-faire, de savoir-être…, bref d’un certain nombre de réalisations et de qualités beaucoup appréciées ? Pourquoi ne pas créer un mini réseau de ces anciens collègues, employeurs, etc., et demander à ces derniers de vous recommander auprès de leurs contacts ?

Rassurez-vous, les recommandations de ces professionnels auront un impact certain sur la réussite de votre projet de reconversion.

Un réseautage professionnel à large spectre

Plus un réseau est large et qualitatif, plus il a toutes les chances de réunir en son sein un nombre important de professionnels susceptibles d’être intéressés par votre profil de reconverti. À ce niveau, créer un "portefeuille contacts" de souscripteurs et d’employeurs est l’une des utilités des plateformes sociales. Aussi faut-il qu'il y ait une certaine cohérence – du moins une certaine compatibilité –, entre les secteurs dans lesquels évoluent vos contacts et le nouveau métier que vous voulez exercer.

Les réseaux sociaux vous permettent de valoriser votre reconversion

Rejoindre les 60 % des professionnels actifs reconvertis grâce aux plateformes sociales n'est pas une chose aisée. Vous avez comme principal défi de savoir comment bien valoriser votre reconversion professionnelle. L’enjeu est de taille puisque celle-ci est encore vue d’un mauvais œil par certains recruteurs.

Pour franchir cet obstacle et prouver le contraire, ces plateformes sont de bonnes alliées. Libre à vous de mettre en valeur ce que le monde de l’emploi appelle la "capitalisation des acquis". L’un des points saillants de cette capitalisation reste et demeure votre habileté à montrer aux recruteurs potentiels votre savoir-faire, votre savoir-être, votre expertise, vos exploits passés…

Bref, vous devez mettre en exergue votre parcours professionnel et vos compétences. Celles-ci vont des hard skills (compétences techniques), aux soft skills (compétences non-techniques). Voilà une des raisons pour lesquelles les réseaux sociaux restent un puissant outil de désamorçage des préjugés qui pourront autrement peser sur votre statut de reconverti professionnel.

Les réseaux sociaux : tout aussi utiles pour les candidats passifs 

Pendant que certains candidats s’activent corps et âme à la recherche d’emploi, il existe des candidats passifs. Ces derniers sont désignés comme tels parce qu’ils sont dans l’une des situations suivantes :

  • Ils sont en veille active : sans avoir l’intention de postuler à aucune offre d’emploi, ils suivent l’actualité des offres sur le marché ;
  • Bien qu’au service d’autres employeurs, ils sont en veille passive (ils sont ouverts à toute opportunité mais attendent d’être contactés par d’autres)…

Dans l’un ou l’autre cas susmentionnés, aucune démarche n'est entreprise de leur part bien que (paradoxalement), ils souhaiteraient changer de métier. Il figure parmi eux des reconvertis professionnels comme vous.

Mais la bonne nouvelle – si vous êtes un candidat passif –, c'est que les réseaux sociaux (c'est dit un peu plus haut), ont déjà permis à 80 % des employeurs d’atteindre ce type de candidat. Vous pouvez dès lors comprendre – passif ou pas – que vous disposez à travers ces plateformes d’un véritable outil de valorisation de vos compétences. À ce niveau, LinkedIn et Viadeo (où vous pouvez déposer votre CV, ou curriculum vitæ), jouent beaucoup mieux ce rôle.

Qu'il s’agisse d’utiliser LinkedIn, Viadeo, Facebook ou même Twitter, l’utilité des réseaux sociaux dans la mise en œuvre de votre projet de reconversion professionnelle n'est plus à démontrer. Ces plateformes constituent donc un puissant levier de succès et vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté. Aussi vous faut-il savoir comment les utiliser pour : être crédible, poster des publications qualitatives, soigner votre profil, créer une communauté active, etc.

Pour approfondir
Réussir sa lettre de motivation après une reconversion
Réussir sa lettre de motivation après une reconversion
Doit-on parler de sa reconversion professionnelle dans son CV ?
Comment rédiger son CV suite à une reconversion professionnelle ?
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test