Appelée aussi période d'immersion, la PMSMP permet aux personnes en réorientation de se confronter aux situations réelles du métier souhaité — sans perdre son statut, gratuitement.
Vous avez peut-être déjà envisagé de changer de voie professionnelle — une idée de plus en plus séduisante pour de nombreux Français — et il semble que vous soyez également prêt à franchir le pas. Cependant, une telle décision nécessite une réflexion approfondie, surtout lorsqu'il s'agit d'embrasser une toute nouvelle profession. Avant de vous lancer, consultez nos conseils pour trouver sa voie professionnelle — et si vous envisagez de vous reconvertir dans un métier passion, il est d'autant plus préférable de tester le métier que l'on imagine souvent de manière idéalisée.
Heureusement, il existe une solution simple : effectuer une période d'observation ou d'immersion en entreprise. De quelques heures à un mois, pratiquement tous les métiers peuvent être expérimentés grâce à ce dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Cette période d'immersion se déroule au sein d'une structure d'accueil, comme une entreprise ou une association. Vous serez accompagné par un tuteur dédié qui vous guidera, vous fournira des informations et répondra à vos questions.
Pendant cette période, vous aurez droit aux mêmes avantages que les employés, tels que l'accès à la restauration d'entreprise et la participation aux frais de transport.

La PMSMP est conclue pour une durée maximale d'un mois (de date à date), sans durée minimale. Elle peut être renouvelée une fois si les objectifs fixés dans la convention n'ont pas été atteints — le renouvellement porte sur le même objet et les mêmes objectifs.
Au cours d'une période de 12 mois consécutifs, le bénéficiaire ne peut pas conclure plus de deux conventions de PMSMP portant sur le même objet avec la même structure d'accueil.
Toute PMSMP doit avoir un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :
Ce que la PMSMP ne peut pas être :
Pour réaliser cette période d'immersion, il est obligatoire de passer par un intermédiaire et d'établir une convention. Les organismes prescripteurs de plein droit sont :

Seule une personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé peut prétendre à cette période d’immersion telle que définie par la loi.
Le bénéficiaire d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé, qui a trouvé une structure pour l'accueillir, doit se faire prescrire une PMSMP par l'organisme chargé de son accompagnement (France Travail, missions locales, Cap emploi, structures d'insertion par l'activité économique).
Les PMSMP font l'objet d'une convention normalisée (formulaire Cerfa) conclue entre le bénéficiaire, la structure d'accueil, le prescripteur, la structure d'accompagnement et l'employeur (si le bénéficiaire est salarié).
Le bénéficiaire effectue sa période selon les règles applicables aux salariés de la structure d'accueil : horaires, repos, règles de santé et sécurité au travail.
Et ensuite ? Une fois l'immersion réalisée, si vous avez validé votre projet, découvrez les outils disponibles pour structurer votre réorientation — bilan de compétences, CEP, coaching, financement de formation.
Sur le même sujet
Portraits de reconvertis, données exclusives sur le marché, guides de financement. Plus de 32 000 abonnés nous font confiance. Pourquoi pas vous ?
Suis-je prêt·e à changer de métier ?
Test gratuit • 3 minutes • Sans engagement