Qu'est-ce qu’un stage d’immersion professionnelle ?
Vous avez peut-être déjà envisagé de changer de voie professionnelle — une idée de plus en plus séduisante pour de nombreux Français — et il semble que vous soyez également prêt à franchir le pas. Cependant, une telle décision nécessite une réflexion approfondie, surtout lorsqu'il s'agit d'embrasser une toute nouvelle profession. Avant de vous lancer, consultez nos conseils pour trouver sa voie professionnelle — et si vous envisagez de vous reconvertir dans un métier passion, il est d'autant plus préférable de tester le métier que l'on imagine souvent de manière idéalisée.
Heureusement, il existe une solution simple : effectuer une période d'observation ou d'immersion en entreprise. De quelques heures à un mois, pratiquement tous les métiers peuvent être expérimentés grâce à ce dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Cette période d'immersion se déroule au sein d'une structure d'accueil, comme une entreprise ou une association. Vous serez accompagné par un tuteur dédié qui vous guidera, vous fournira des informations et répondra à vos questions.
Pendant cette période, vous aurez droit aux mêmes avantages que les employés, tels que l'accès à la restauration d'entreprise et la participation aux frais de transport.
Pendant la PMSMP, vous conservez votre statut, votre régime d'indemnisation ou votre rémunération antérieurs. Si vous êtes salarié, vous retrouvez votre poste de travail à l'issue de la période d'immersion.

Quelle est la durée du stage ?
La PMSMP est conclue pour une durée maximale d'un mois (de date à date), sans durée minimale. Elle peut être renouvelée une fois si les objectifs fixés dans la convention n'ont pas été atteints — le renouvellement porte sur le même objet et les mêmes objectifs.
Au cours d'une période de 12 mois consécutifs, le bénéficiaire ne peut pas conclure plus de deux conventions de PMSMP portant sur le même objet avec la même structure d'accueil.
Objectifs d’une période de mise en situation en milieu professionnel ?
Toute PMSMP doit avoir un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :
- découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
- confirmer un projet professionnel ;
- initier une démarche de recrutement.
Ce que la PMSMP ne peut pas être :
- Un moyen d'exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent
- Une réponse à un accroissement temporaire d'activité
- Un emploi saisonnier déguisé
- Un remplacement de salarié absent
- Une période d'essai
Qui peut conventionner le stage d’immersion professionnelle ?
Pour réaliser cette période d'immersion, il est obligatoire de passer par un intermédiaire et d'établir une convention. Les organismes prescripteurs de plein droit sont :
- France Travail— pour les demandeurs d'emploi
- Cap Emploi— si vous êtes en situation de handicap
- L'Apec— pour les salariés avec un statut de cadre
- Les missions locales— si vous avez moins de 26 ans
- Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)— si vous êtes salarié en insertion professionnelle (EI, AI, ACI — à l'exclusion des ETTI)
- Les conseils départementaux
- Les organismes proposant des préparations à l'apprentissage
.png)
Qui peut profiter d’un stage d’immersion professionnelle ?
Seule une personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé peut prétendre à cette période d’immersion telle que définie par la loi.
Personnes sans activité en parcours d’insertion :
- demandeurs d’emploi (inscrits ou non à France Travail)
- jeunes suivis par une mission locale ;
- demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés accompagnés par France Travail ou Cap Emploi ;
- bénéficiaires du RSA.
Personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle :
- Salariés en recherche d'une réorientation professionnelle, notamment dans le cadre d'un Conseil en évolution professionnelle (CEP)
- Salariés accompagnés par les structures de l'IAE (Insertion par l'Activité Économique)
- Travailleurs handicapés accueillis en ESAT (Établissement et service d'aide par le travail)
- Salariés en Contrat Unique d'Insertion (CAE et CIE)
- Salariés menacés d'inaptitude dans le cadre d'une démarche de maintien dans l'emploi ou de reconversion
- Salariés engagés dans une démarche active de recherche d'emploi, inscrits à ce titre à France Travail
Comment réaliser un stage d’immersion professionnelle ?
Le bénéficiaire d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé, qui a trouvé une structure pour l'accueillir, doit se faire prescrire une PMSMP par l'organisme chargé de son accompagnement (France Travail, missions locales, Cap emploi, structures d'insertion par l'activité économique).
Les PMSMP font l'objet d'une convention normalisée (formulaire Cerfa) conclue entre le bénéficiaire, la structure d'accueil, le prescripteur, la structure d'accompagnement et l'employeur (si le bénéficiaire est salarié).
Le bénéficiaire effectue sa période selon les règles applicables aux salariés de la structure d'accueil : horaires, repos, règles de santé et sécurité au travail.
Une plateforme nationale, Immersion Facilitée, a été créée pour permettre aux candidats à la PMSMP de rechercher des entreprises accueillantes par métier et par zone géographique, et d'initier la demande de convention en ligne. Un bon point de départ avant de contacter votre prescripteur.
Et ensuite ? Une fois l'immersion réalisée, si vous avez validé votre projet, découvrez les outils disponibles pour structurer votre réorientation — bilan de compétences, CEP, coaching, financement de formation.