Valider ses acquis de l’expérience : pour quoi faire ?

Valider ses acquis de l’expérience : pour quoi faire ?
Sommaire

Tenter d'obtenir un diplôme ou une certification par le biais de la VAE n'est pas une démarche anodine. Elle implique un fort investissement personnel et un patient travail d'introspection. 

Dans ces conditions, quelles raisons pourraient vous pousser à entreprendre une telle démarche ? 

Que le jeu en vaille la chandelle pardi. Pour vous le prouver, voici 10 raisons qui doivent vous pousser à vous jeter à l’eau. 

Faire reconnaître son expérience professionnelle

C’est un peu l’objectif n°1, non ? Sinon on l’aurait certainement appelé autrement que Validation Des Acquis de l’Expérience.

Dans un pays tel que la France où les diplômes occupent encore une place prépondérante, la possibilité que l’expérience qui peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, en France ou à l’étranger, dans le cadre d’une activité salariée, non salariée, de bénévolat ou de volontariat puisse être reconnue à sa juste valeur fait de la VAE un outil parfait pour légitimer les compétences qui n’auraient pas au préalable été confirmées par un diplôme.

Car oui, le niveau de diplôme reste de nos jours un critère déterminant quant au choix d’un candidat et cela, en dépit de sa capacité à savoir s’adapter à son environnement professionnel.

Booster son ascension interne

Voir ses responsabilités accrues ou prétendre à un meilleur salaire peuvent se révéler être de vraies motivations à l’obtention d’une VAE. Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, obtenir un diplôme ou une certification par ce biais ne permet que rarement de prétendre à de telles évolutions professionnelles.

En effet, l'ascension professionnelle interne est plus généralement le fruit de l'expérience et de l’ancienneté que de l’obtention de diplômes entre-temps.

Cependant, selon les accords de branche ou la politique sociale de l’entreprise, la VAE peut devenir un véritable vecteur de promotion.

Développer son employabilité

Vouloir évoluer professionnellement ne passe pas que par la promotion interne. Tenter l’aventure ailleurs, dans une nouvelle entreprise motive également de nombreux candidats à la VAE puisqu’ainsi expliqué plus haut, le diplôme reste en France l'un des critères principaux de sélection des recruteurs.  D’ailleurs, 95% des offres d’emploi y font référence. 

Il est donc indispensable de pouvoir légitimer son niveau d’expérience pour espérer obtenir un poste plus attractif, voire avec plus de responsabilités et à un salaire plus élevé.

L’acquisition d’un diplôme offre ainsi l'opportunité d’élargir le champ des possibles en postulant à des offres d’emploi plus intéressantes, en s’inscrivant à des concours ou encore en créant une entreprise.

Obtenir une augmentation de salaire

Comme nous venons de le voir, obtenir une certification ou un diplôme peut vous permettre de changer de poste et ainsi gagner en responsabilités. La plupart du temps, l’augmentation de salaire va de pair avec une évolution professionnelle.

Entamer une reconversion 

Nous parlons bien ici de commencer le processus et non de changer littéralement de métier. En effet, le principe de la VAE est de valider des acquis de sa propre expérience et non d’en apprendre de nouvelles.

Cependant, en utilisant habilement l’outil, il est tout à fait possible de prendre la voie de la reconversion en atteignant par exemple un niveau de diplôme indispensable pour intégrer la formation nécessaire au nouveau métier envisagé. 

Accéder à des professions réglementées 

Certaines professions (expert comptable, ambulancier, vétérinaire…)  sont réglementées et nécessitent obligatoirement l’obtention d’une certification ou d’un diplôme particulier pour pouvoir y accéder. 

C’est également le cas pour la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.

Prenons un exemple concret. Un boulanger salarié qui souhaite ouvrir son propre commerce doit impérativement être titulaire d’un BP boulanger ou d’un BM boulanger pour devenir gérant. La VAE est alors un moyen idéal pour lui d’obtenir ce diplôme afin d’ouvrir ou reprendre une boulangerie.

Passer un concours

Certains concours, comme ceux de la fonction publique, nécessitent de posséder un niveau de diplôme préalable bien précis.  Si vous ne possédez pas ce précieux sésame, la VAE peut s’avérer d’un grand secours.

Obtenir une reconnaissance officielle

L'acquisition d’un diplôme permet d’obtenir une reconnaissance officielle au sein de son entreprise mais aussi de gagner en légitimité auprès des collaborateurs qui sont parfois plus diplômés.

Elle permet également d’être reconnu à sa juste valeur par sa famille et ses amis ; une reconnaissance qui a également toute son importance !

Améliorer son estime de soi

On a tendance à l’oublier mais nombreuses sont les personnes qui n’ont pas pu suivre la scolarité souhaitée. 

Or, si vous ne disposez d’aucun diplôme mais de nombreuses années sur le terrain, il est normal que vous ne disposiez d'aucun autre point de repère que votre expérience professionnelle. Cela peut aussi vous pousser à vous poser des questions sur vos compétences réelles et votre place sur le marché du travail.

Cette reconnaissance est importante si vous ressentez le besoin de prendre confiance en vous.

Sécuriser son parcours professionnel

En validant les acquis correspondant à leur expérience, les personnes expérimentées mais peu diplômées sont mieux armées pour faire face à un quelconque aléa de leur vie professionnelle comme un licenciement par exemple.

La VAE est un excellent moyen de confirmer leur niveau de qualification et permet ainsi une reconnaissance de leurs acquis professionnels et de leur valeur sur le marché du travail.

Pour approfondir
Le financement de son projet de VAE
Le financement de sa VAE
7 étapes pour obtenir un diplôme avec la VAE
Obtenir un diplôme par la VAE
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test