Pourquoi les profils atypiques sont indispensables aux entreprises ?

Pourquoi les profils atypiques sont indispensables aux entreprises ?
Sommaire

Si le profil dit « atypique » continue de freiner de nombreux recruteurs, les carrières professionnelles sont à présent tellement différentes que de plus en plus d’entreprises décident de ne plus parler de non-conformité de parcours. En effet, ce type de profil n’existe que dès lors qu’on imagine un parcours classique, linéaire où on exercerait la même activité toute sa vie. 

Pour certains, ces candidats au parcours décalé représentent dorénavant le nouvel or noir de recrutement.

Les personnes en voie de reconversion peuvent donc se réjouir de ces évolutions de mentalité qui leur offre de nouveaux horizons professionnels.

Comment définir un profil atypique ?

La définition est on ne peut plus simple puisqu’il correspond comme son nom l’indique à des candidats dont le parcours professionnel est peu conventionnel en comparaison au secteur d’activité ou au poste visé. 

Ce parcours non linéaire et peu homogène peut faire craindre une certaine instabilité aux recruteurs mais c’est avant tout la richesse de leurs expériences, leur polyvalence et leurs compétences qui vont faire de ces candidats un véritable atout.

Dans tous les cas, il faut se rendre à l’évidence. Le temps des carrières tracées à l’avance est bel et bien révolu et c’est très bien ainsi car les compétences ainsi accumulées, même si elles ne font pas toujours sens de prime abord, peuvent devenir indispensables pour le poste envisagé.

Pour quelles raisons votre profil atypique deviendra un atout ?

Votre motivation

Quand on ne dispose pas d’un parcours classique, on sait bien qu’il va falloir se démener deux fois plus que les autres pour prouver sa valeur. Et pour cela, seule la motivation fera la différence. Celle-ci se retrouve non seulement dans la recherche de poste mais également dans le travail au quotidien. Et si vous avez postulé en candidat libre, c'est bien que vous ayez une forte envie de relever le challenge et de découvrir un nouvel emploi. Cela se traduit chez les chefs d’entreprise et les DRH par un signal fort : vous êtes prêt à intégrer une équipe dont vous n'êtes pas familier et à accepter tout changement qui s’impose. 

Votre capacité d’adaptation

Qui de plus qualifié qu’une personne ayant connu de multiples parcours professionnels pour s’adapter rapidement à une nouvelle situation. Quand les changements et les innovations font peur à de nombreux employés, vous, ça vous émoustille. Un nouveau défi à relever chouette ! Votre grande capacité d’adaptation vous permet d’apprendre très rapidement de nouvelles compétences.

Votre vision du monde

Quand on est au même poste depuis des années, on a tendance à ne plus voir ce qui ne va pas. Une telle routine s’est installée que le moindre changement semble insurmontable. Mais pas pour vous. Votre vision du monde est bien plus large ce qui vous permet de proposer de nouvelles idées. Vous n’allez pas vous faire que des amis parmi vos collègues à bousculer leurs habitudes mais en tant que personne force de proposition, vous serait un véritable atout pour la direction.

Votre polyvalence

Un candidat au parcours atypique a, en principe, acquis en amont un certain nombre de connaissances basées sur le savoir-faire et le savoir-être. Esprit d’équipe, capacités communicationnelles, dextérité managériale, etc., la liste des compétences transférables qui motivent le recrutement est longue. Cette polyvalence est un atout qu’aucune entreprise ne peut plus ignorer.

Votre capacité à stimuler les autres

Votre enthousiasme, votre motivation et votre dynamisme a souvent tendance à contaminer le reste de l'équipe qui voudra profiter de vos connaissances et vos compétences. Et tout recruteur sait qu’une bonne humeur est source de productivité.

Votre rapidité d’apprentissage

Une conséquence de la motivation et de la polyvalence de votre profil est votre capacité d’apprentissage. Les formations ne vous font pas peur, bien au contraire puisqu’elles sont l’occasion de booster encore un peu plus votre profil. Vous savez qu’elles sont nécessaires et salvatrices. 

En gros, recruter un profil atypique apportera de nombreux avantages à l’entreprise. En tant que nouveau ou futur reconverti, vous n’avez donc aucun à avoir.

Pour approfondir
Maintenir son employabilité
Evoluer professionnellement
S’épanouir au travail
S’épanouir au travail
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test