Comment rendre son CV attractif lorsqu'on n'a pas de diplôme ?

Comment rendre son CV attractif lorsqu'on n'a pas de diplôme ?
Sommaire

La rédaction d’un CV est l’étape obligée de tout candidat à la recherche d’un emploi. Néanmoins, il ne se rédige pas de la même manière pour tous.
Ainsi, un autodidacte ne le construira pas de la même façon qu’un candidat diplômé. 

Pour espérer décrocher un entretien et trouver un emploi quand on ne dispose d’aucun diplôme, il devra mettre en avant d'autres atouts comme ses compétences ou son expérience.

Suivez nos 9 conseils pour faire un bon CV même si vous n'avez pas de diplôme.

Organisez votre CV

Pour organiser votre curriculum vitæ et rendre sa lecture plus claire et plus agréable, il est important de regrouper les informations en différentes rubriques :

  • Données personnelles : nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, réseaux sociaux professionnels…
  • Compétences professionnelles ou Savoir-faire (en rapport avec le poste visé)
  • Expériences professionnelles
  • Formations (sauf si vous n'en avez aucune) : études, formations continues 
  • Langues
  • Centres d'intérêt ou Loisirs

N’oubliez pas également de donner un titre percutant à votre CV.

Définissez vos atouts et mettez-les en avant dans votre CV

Certes, l’absence de diplôme peut être un frein pour postuler à de nombreux postes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne disposiez d’aucune expérience.

Tout au long de votre expérience professionnelle, vous avez développé toute une série de qualités professionnelles sans forcément vous en rendre compte. Peut-être, est-ce la motivation, l’autonomie, la prise d’initiatives ou l’énergie ? Réfléchissez bien et listez tous vos atouts afin de les mettre en valeur dans votre CV.

Mettez en avant des compétences précises

Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et indiquez-le dès le début de votre CV. Cela peut être vos capacités de négociation, la maîtrise d’une langue étrangère ou d’un logiciel spécifique, vos passions en relation avec le poste auquel vous postulez….

Toutes ces compétences acquises par vous-même donneront au recruteur une bonne raison de vous rencontrer. Réaliser un bilan de compétences peut également être une piste à explorer pour valoriser votre expertise.

Privilégiez les expériences les plus pertinentes

Mettez en avant les expériences professionnelles les plus proches du poste visé et faites-en ressortir les compétences clés que vous avez acquises et qui seraient susceptibles de séduire les recruteurs.

Un emploi qui nécessite de travailler en équipe ? Détaillez toutes les expériences dans lesquelles vous avez eu à gérer des collaborateurs ou bien participé au projet d'un groupe de travail.

Essayez d’être le plus précis possible en indiquant les expériences les plus pertinentes et justifiez votre parcours : choix professionnels, fins de contrats, périodes creuses...

Gardez ou zappez la rubrique "Formation" ?

Un candidat sans diplôme et/ou n’ayant pas suivi de formation n’aura pas beaucoup d’éléments voire aucun à mettre dans la rubrique “Formations”. Donc forcément quand vous allez faire votre CV, vous allez vous poser la question de l’importance de cette catégorie.

Si vous possédez le bac, vous pouvez très bien le mentionner en indiquant la filière et éventuellement la mention obtenue, mais de préférence en fin de CV.

Si vous avez suivi des études à l’université ou des formations continues, même si elles n’ont pas été sanctionnées par un diplôme, précisez-les dans la catégorie Formations.  

En revanche, si vous n’avez pas réussi à décrocher le bac (et ce n’est pas la fin du monde), vous avez tout intérêt à faire l’impasse sur cette rubrique et utiliser l’espace libéré pour vous concentrer sur vos expériences et compétences.   

Soignez la présentation

Lorsque vous rédigez votre CV, gardez à l’esprit que la forme importe autant que le fond. Pour avoir des chances de séduire les recruteurs, il vaut donc mieux soigner la présentation de votre curriculum vitæ.

Pour faire une jolie mise en page qui leur donnera envie de se plonger dans la lecture de votre CV, mettez de la couleur et jouez sur la typographie afin de hiérarchiser les différentes informations de votre CV et le rendre plus attrayant. Attention de ne pas tomber dans l’excès et risquer alors de provoquer une crise d’épilepsie à votre lecteur.

Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation pertinente

La lettre de motivation est capitale lors d’une recherche d’emploi notamment pour les non-diplômés.

Utile pour mettre toutes vos compétences et qualités personnelles en avant, elle reste surtout l'occasion de prouver votre valeur et votre motivation malgré l'absence de diplôme.

Alors, prenez le temps nécessaire pour la réaliser !

Joignez vos réalisations (pour certains profils tels que les créatifs)

Cela ne vous concerne peut-être pas ! Mais si vous êtes développeur, graphiste, chargé de com… rien ne vous empêche d’accompagner votre CV avec des exemples concrets de vos réalisations. Il peut s’agir d’un site internet, d’un blog, d’un flyer, d’un catalogue ou encore d’une campagne de pub… que vous avez conçue.

L'objectif est de montrer de quoi vous êtes capable avec des preuves à l’appui.

Ciblez les entreprises pour éviter la frustration et la perte de temps 

Certaines grandes entreprises reçoivent tellement de candidatures qu’elles sont obligées de filtrer notamment par diplôme. 

Mais heureusement, de nombreux secteurs et métiers recrutent sans condition de diplôme.

Pour ne pas perdre de temps et ressentir de la frustration, évitez d'envoyer votre CV aux grands groupes car il risque fort de se retrouver à la poubelle et concentrez-vous sur des offres qui vous correspondent réellement et pour lesquelles vous avez une chance d’être recruté.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test