5 atouts des candidats reconvertis pour un recruteurs

5 atouts des candidats reconvertis pour un recruteurs

En tant que jeune reconverti (ou futur reconverti), vous vous demandez déjà si vous devrez parler de cette transition professionnelle aux recruteurs.

En vérité, votre statut présente de nombreux atouts pour des recruteurs dont vous pouvez être fier.

Voici les 5 plus grandes qualités que vous pourrez avancer lors de votre entretien d’embauche.

Une motivation à toute épreuve

Entamer un processus de reconversion est un travail de longue haleine parfois semé d'embûches. Vous décidez de quitter un poste qui, même s’il ne vous épanouit plus, met du beurre dans les épinards. Vous avez peut-être repris une formation après avoir quitté les bancs de l’école il y a plusieurs années. Peut-être avez-vous dû faire appel à un financement pour mener à bien votre projet.

Laisser tout ce que vous aviez construit professionnellement pour commencer une nouvelle carrière est non seulement une preuve de courage mais aussi une preuve de votre forte motivation.

De plus, quand on arrive avec un parcours qui sort des sentiers battus, on sait bien qu’il va falloir se démener deux fois plus que les autres pour prouver sa valeur. Et pour cela, seule la motivation fera la différence. Un recruteur peut difficilement passer à côté d’une telle opportunité.

Une forte capacité d’adaptation

Un proverbe allemand dit que “La pratique donne l'expérience, et l'expérience peut tout.” Une personne ayant connu de multiples parcours professionnels saura s’adapter rapidement à toute nouvelle situation et donc tout nouveau poste.

Non seulement les nouveaux défis émoustillent ce type de candidats mais en plus, ils apprennent souvent très rapidement de nouvelles compétences.

L’adaptabilité fait d’ailleurs partie des qualités que les entreprises recherchent le plus aujourd’hui, d'autant que la crise du Covid-19 a largement chamboulé les manières de travailler et les envies de nouvelle vie professionnelle.

Un recruteur aurait tort de vous laisser filer.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Une capacité d’apprentissage renforcée

Soyons clairs. En décidant de changer de métier, vous avez accepté de vous former à un nouveau job et même si vous aviez une partie des connaissances requise, il y a fort à parier que vous êtes tout de même repassé par la case apprentissage. Or, une conséquence de la motivation et de la polyvalence des candidats à la reconversion est cette capacité d’apprentissage. Les formations ne vous font pas peur, bien au contraire puisqu’elles sont l’occasion de booster encore un peu plus votre profil. 

Cela rassurera forcément le recruteur. En effet, il sait qu’il pourra vous envoyer facilement en formation sans rechigner à le faire.

Des compétences polyvalentes

Avoir un candidat en reconversion au sein de son équipe est un réel bonus pour l’entreprise. Entre ses compétences correspondant à son expérience antérieure, sa dernière formation pour le poste actuel et sa motivation à toute épreuve, le recruteur sait qu’il va pouvoir développer de nouveaux objectifs au sein du poste proposé.

Esprit d’équipe, capacités communicationnelles, dextérité managériale, etc., la liste des compétences transférables qui motivent le recrutement est longue. Cette polyvalence est un atout qu’aucune entreprise ne peut plus ignorer.

Un nouvel angle de vue

La routine tend à limiter l’ouverture d’esprit. Quand on est au même poste depuis des années, on a tendance à ne plus voir ce qui ne va pas et le moindre changement semble tout de suite insurmontable. Mais pas pour les candidats à la reconversion qui se permettent même de proposer de nouvelles idées. Certes, vous ne vous ferez pas que des amis parmi vos nouveaux collègues en bousculant leurs habitudes mais en tant que personne force de proposition, vous serez un véritable atout pour la direction.

 

Bref, en tant que jeune reconverti, vous êtes un véritable atout pour toute entreprise et ne devez pas en douter. Mettez toujours ces arguments en exergue sur votre lettre de motivation et lors de vos entretiens d’embauche.

Pour approfondir
Pourquoi les profils atypiques sont indispensables aux entreprises ?
Les profils atypiques : nouvel or noir des recruteur
Retrouver du travail après une longue période d’inactivité
Retrouver du travail après une longue période d’inactivité
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test