Pour quel métier êtes-vous fait ?

En pleine reconversion, vous vous demandez quel métier est fait pour vous ? Alors lisez ce qui suit.

Pour quel métier êtes-vous fait ?

"Quel métier est fait pour moi ?" Pourquoi vous vous posez cette question ? Votre situation professionnelle actuelle ne vous convient plus et vous voulez changer de métier, n'est-ce pas ? Si tel est le cas, vous êtes mieux placé que quiconque pour répondre à cette question. Tout ce dont vous avez besoin, peut-être, c'est d’avoir des pistes qui puissent vous éclairer dans votre projet de reconversion professionnelle.

Pour ce faire, reformulons (si vous le voulez bien), votre question : "Quel métier est fait pour ma reconversion ?" Pour le savoir, posez-vous les questions ci-dessous et veillez à y répondre de la manière la plus objective possible.

Quel est le "pourquoi" de mon projet de reconversion ?

Il existe certainement en vous un désir, un motif irrésistible qui vous pousse à envisager une reconversion professionnelle, à changer de métier, plus précisément. Quel est ce "pourquoi" ? Est-ce la quête de sens au travail, le bien-être au travail ou l’épanouissement professionnel ? Répondre à cette question est très important dans la définition de ce que pourrait être votre futur métier.

La quête de sens au travail vous mènera vers des métiers qui correspondent à vos aspirations non seulement d'ordre personnel, mais aussi et surtout d’ordre professionnel : celles d'être utile à la société et à l’entreprise dont les activités vous passionnent ;

Le bien-être au travail vous orientera vers un métier qui vous permettra de développer "un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre [vos] aptitudes, [vos] besoins et [vos] aspirations" (OMS, Organisation mondiale de la santé) ;

L’épanouissement professionnel est-il plutôt le pourquoi de votre projet de reconversion professionnelle ? Il vous faut trouver un métier susceptible de vous garantir à la fois l’accomplissement (professionnel et personnel), et le bien-être professionnel que vous recherchez.

Somme toute, cet exercice est important pour une définition précise de l’idée de votre métier en reconversion. Mais attention : changer de métier va au-delà de la simple définition de votre projet professionnel. Il faut aussi connaître, a minima, le marché de l’emploi qui couvre ce métier.

Que sais-je du marché de l’emploi qui m’intéresse ?

La connaissance du marché de l’emploi est une étape indispensable si vous voulez changer de métier. Cela est encore plus vrai si vous optez pour la formation continue comme voie de reconversion professionnelle.

Votre connaissance du marché de l’emploi vous évite, avant tout, de perdre votre temps à chercher un métier dans un secteur d’activités aléatoire, incertain, ou qui embauche peu. Il vous permet, en revanche, d'avoir une idée assez large des métiers qui recrutent en reconversion.

Donc, vous passer de l’étude de marché de l’emploi peut trahir vos ambitions, vos motivations et vos aspirations professionnelles. Ce qui peut, en conséquence, défaire votre investissement personnel et déconstruire votre projet de reconversion professionnelle…

Ne serait-ce que pour ces quelques raisons, prenez la peine et le temps nécessaire d’explorer le marché de l’emploi qui vous intéresse… Lorsque vous arriverez à bien connaître ce marché – mais aussi à vous connaître vous-même –, vous éviterez, par exemple, le burn-out !

Ai-je appris à me connaître moi-même ?

"Quel métier, en phase avec mes traits de personnalité (et de caractères), est fait pour moi ?" L’évolution de votre question initiale vous aidera à clarifier davantage votre projet de changer de métier. Apprendre à vous connaître et avoir le courage d’en faire un lien avec les exigences du métier qui est potentiellement fait pour vous, contribueront à affiner votre future voie professionnelle. Pour en être sûr, répondez aux deux questions ci-après.

Que dit de moi le test de personnalité ?

Il existe une multitude de professions et de métiers, mais tous ne sont certainement pas faits pour vous. Toutefois, un test de personnalité vous donnera quelques indices sur le métier qui vous correspond. Ce test est, en effet, susceptible de mettre en exergue vos qualités et défauts, vos aspirations et valeurs, votre tempérament, mais surtout vos motivations et vos soft skills (aptitudes et qualités personnelles, non-techniques). À titre illustratif, notez que :

  • Le métier d’assistant ressources humaines, par exemple, est fait pour des personnes aimant le contact humain et développant un sens relationnel éprouvé : ce métier peut aussi vous convenir si votre personnalité révèle en vous un extraverti, par exemple ;
  • Vouloir aider les gens vous fera sans doute aimer le métier du médical ou du bien-être, tel que celui de sophrologue : un métier humain, d’écoute et de conseil, qui rime parfaitement avec la reconversion professionnelle ;
  • Être chauffeur routier ou comptable est un métier fait pour les adeptes de la solitude. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, approfondissez vos recherches sur ces types de métiers afin d’explorer les possibilités qui peuvent s’offrir à vous…

Note : il est recommandé, pour mieux vous connaître, de renforcer ce test de personnalité par un test d’orientation métier.

Que ressort de mon test d’orientation professionnelle ?

En tant que candidat à la reconversion professionnelle, vous disposez aussi des hard skills (compétences techniques apprises), et des centres d’intérêt professionnels qui vous sont propres. Le test d’orientation de métier s’intéresse de près à ces centres d’intérêt, mais aussi à votre parcours professionnel, pour valider l’idée du métier qui convient à votre projet de conversion. Ce projet pourrait être une évolution professionnelle, un changement de métier ou même une création d’entreprise.

Dans tous les cas, le test ou le quiz d’orientation professionnelle vous aide à vous réorienter vers le secteur d’activité et le métier qui sont faits pour vous. Il vous oriente également vers une formation adaptée pour renforcer, le cas échéant, vos compétences professionnelles et/ou vos savoir-faire.

Après cela, il vous est possible de vérifier votre choix avant de vous engager définitivement dans l’exercice de votre nouveau métier. Un stage en entreprise pourrait être l’un des meilleurs moyens de le faire.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Suis-je prêt à suivre des stages en entreprise ?

Vous avez trouvé le métier idéal pour votre reconversion, mais vous avez des doutes quant à la pertinence de votre choix ? Vous avez la possibilité de vérifier si ce métier est en phase avec votre personnalité et s’il est en mesure :

  • D’assurer votre épanouissement professionnel ;
  • D'être la bonne réponse à votre quête de sens au travail ;
  • D'être la source de votre bien-être au travail.

Les stages en entreprise sont un bon moyen à considérer. En tant que stagiaire en entreprise, vous exécutez potentiellement les mêmes tâches quotidiennes qui vous seraient confiées au cours de votre carrière de reconverti professionnel. Voilà une bonne manière de découvrir la réalité du métier que vous auriez choisi, de vous familiariser avec les missions potentielles liées à ce métier, etc. Cette mise en situation en entreprise vous permet, à terme, de valider votre projet de reconversion professionnelle.

Mais que se passera-t-il si les métiers que vous auriez testés (au cours de vos missions de courte durée), ne correspondent pas à votre profil ? Ayez tout simplement le courage de persévérer. Dans tous les cas, cela ne vous engage en rien. En plus, vous gagnez en expériences et finirez par trouver le métier qui est fait pour votre projet professionnel.

Changer de métier : quel métier est fait pour ma reconversion professionnelle ?

Aussi évident que cela puisse paraître, il n’existe pas de métier "inné" dans le monde du travail. Dès lors, vous êtes la personne la plus habilitée à répondre convenablement à votre question : quel métier est fait pour moi ?

En étant sincère avec vous-même, en vous posant les bonnes questions (dont vous seul avez les bonnes réponses), etc., vous aurez une idée précise de votre projet de changer de métier. Toutefois, le meilleur moyen de valider ce projet reste et demeure d’être accompagné par un expert. Envisager un bilan de compétences qui vous fera réaliser une série de tests incluant test de tempérament (de personnalité), test de motivation ou encore test de projet professionnel est un excellent moyen de se donner de la visibilité.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test